L'automne est une saison de transition importante pour l'organisme, elle aide à se détacher des grosses chaleurs de l'été pour arriver tranquillement  à s'adapter à la fraîcheur de l'hiver. L'automne est le moment pour détoxiner, épurer et redynamiser votre organisme pour entrer dans l'hiver plein de vitalité et passer l'hiver agréablement. Et pour cela, le mois de septembre est idéal, pour vous permettre de retonifier votre rate assurant une production de chaleur pour cet hiver. C'est également le moment de détoxiner intestins et poumons, pour leur permettre de résister aux agressions de l'hiver et il est également important d'aider la circulation sanguine à se rétablir après les fortes chaleurs de l'été. Un fruit en particulier, spécial durant cette période : le raisin, vous aidera dans ce processus de purification.

 

Les bienfaits du raisin

  • Le raisin est alcalinisant
  • Le raisin est reminéralisant
  • Le raisin est détoxinant
  • Le raisin est décongestionnant du foie et de la rate
  • Le raisin est draineur des intestins
  • Le raisin aide à l'évacuation des acides

Une cure de raisin va vous permettre de purifier tous vos émonctoires (organes d'élimination de l'organisme : foie, reins, poumons, intestins) tout en vous reminéralisant. 

 

 

En quoi consiste une cure de raisin ?

C'est le fait de mettre au repos votre système digestif tout en aidant l'organisme à se purifier grâce à un seul aliment, le raisin. La cure idéale dure 10 jours sans interruption, en ne se nourrissant que de raisin.

Cependant, si c'est la première fois que vous allez tenter cette cure, il sera recommandé de la pratiquer sur 3 jours seulement puis chaque automne d'augmenter de 1 à 2 jours, suivant votre ressenti. Pour une première cure, je vous conseilles de vous faire accompagner par un naturopathe pour qu'il puisse adapter ses conseils en fonction de vos besoins et pour pouvoir répondre à vos questions et vos doutes au cours de la cure.

 

 

La cure de raisin est-elle faite pour vous ?

Avant de commencer une cure de ce type, il faut prendre en compte plusieurs facteurs :

  • C'est un moment de purification, de détoxination et votre corps a besoin de beaucoup d'énergie pour procéder à ce nettoyage. Il est donc important de réaliser la cure à un moment où vous pouvez réduire vos activités, si vous êtes débordé, vous risquez de vous épuiser durant le processus de détoxination. 

  • Vous devez le voir comme un moment où vous prenez soin de vous et non comme une restriction, une contrainte, ni comme un régime (ce n'est pas le but de cette cure). Sinon vous risquez de transformer les effets bénéfiques en danger pour votre organisme en le mettant en état de stress.

  • Une cure se prépare 2 jours en amont et nécessite 2 jours de réadaptation à la fin, durant lesquels vous devrait avoir une alimentation dite hypotoxique : allégez vos repas en évitant les viandes, plats trop riches, gâteaux sucrés et salés, boissons alcoolisées, café, chocolat et en mangeant uniquement des fruits et des légumes. Vous devez prendre en compte que la cure totale dure en fait 4 jours de plus que la cure en elle-même. Par exemple si vous décider de faire la cure de raisin sur 3 jours, elle durera en réalité 7 jours avec la préparation et la réadaptation. C'est un point essentiel, si vous ne prenez pas cela en compte votre cure sera inutile. C'est un peu comme si vous vous lanciez dans un sprint. Sans échauffement, ni récupération, vous risquez un claquage et des douleurs importantes par la suite. Et bien votre intestin nécessite la même chose, un échauffement de 2 jours à base de fruits et légumes seulement puis une réadaptation progressive de 2 jours avec des fruits et des légumes seulement. 

  • Vous devez consommer uniquement du raisin bio. Les vignes font partie des cultures les plus traitées avec des produits chimiques : souffre, sulfate de cuivre et autres sont hautement toxiques. A quoi bon vous purifier et vous détoxiner si c'est pour vous empoisonner avec des produits toxiques… Donc du raisin bio et mûr sinon ne faites pas cette cure !

  • Prévoyez de pouvoir acheter votre raisin tous les jours, il est important de ne pas rester sans raisins. Les quantités, en général, varient de 1 à 4 kg par jour, suivant les personnes. Il n'y a pas de règles sur les quantités, mangez à votre faim. Vous pouvez prendre toutes sortes de raisins : blanc ou noir, faites attention toutefois qu'il n'est pas une peau trop épaisse. Le raisin recommandé en général est le Chasselas (pour sa peau très fine et il contient peu de pépins).

  • Cette cure est contre-indiquée pour les diabétiques, les grands malades, les anorexiques, les personnes trop maigres, les femmes enceintes et les enfants.

 

 

La mise en pratique de la cure de raisin

Maintenant que vous êtes sûr de pouvoir pratiquer cette cure en toute sécurité et de manière optimale, voici comment procéder :

1. La phase de préparation

  • les 2 jours précédents, mangez uniquement des fruits et légumes. (évitez évitant les viandes, plats trop riches, gâteaux sucrés et salés, boissons alcoolisées, café, chocolat).

 

2. La phase de cure

  • Mangez quand vous en sentez l'envie, ne suivez pas les heures de repas habituel.

  • Consommez le raisin à croquer ou en jus sans rien ajouter.

  • Mâchez, mâchez, mâchez, que ce soit le jus ou les grains de raisin, ensalivez bien le fruit pour une meilleure digestion et absorption.

  • Si vous avez une sensibilité intestinale (ou si vous préférez tout simplement), mâchez le grain, puis retirez la peau et les pépins et avalez seulement la pulpe bien mastiquée.

  • Pensez à boire de l'eau à température ambiante régulièrement, le processus de détoxination va relarguer les toxines dans le sang pour ensuite pouvoir les évacuer par les intestins, le fait de boire de l'eau va permettre d'aider à rediriger plus rapidement les toxines vers les intestins. Il est donc essentiel de boire suffisamment. Vous pouvez également boire des tisanes de plantes sans sucre.

  • Pour renforcer les effets de la cure, durant les 30 jours suivants, buvez un grand verre de jus de raisin frais (Si vous n'avez pas d'extracteur de jus, mangez une grappe de raisin en enlevant la peau et les pépins) à jeûn, 20 min avant le petit déjeuner, en mâchant bien le jus pour l'ensaliver.

  • Si vous sentez un mal de tête, nausées, mal-être, douleurs, constipation ou autres, cela peut-être dû à la crise curative: ce sont les toxines qui commencent à être évacuées et qui circulent dans le sang qui sont en plus grandes quantités que ce que votre corps peut gérer. Commencez par boire plus d'eau et si cela dure plus d'une journée, appelez votre naturopathe pour qu'il vous conseille. Si cela devient vraiment trop gênant et difficile à gérer, n'arrêtez pas de but en blanc, faites la phase de réadaptation en réintégrant progressivement des légumes et fruits sur 2 jours, puis reprenez votre alimentation habituelle.

  • Si la faim se fait sentir et que vous commencez à ne plus avoir envie de raisin, buvez une tisane de plantes pour vous amener un goût nouveau, faites quelques respirations amples et accueillez cette sensation de faim en vous rassurant vous-même : ce n'est que temporaire, d'ici quelques jours, vous pourrez remanger normalement.

  • Faites votre cure de préférence autour du week-end ou encore mieux pendant vos congés pour avoir le temps de vous reposer, de faire de la relaxation, d'écouter de la musique, de prendre soin de vous !

 

3. La phase de réadaptation

  • pendant 2 jours, mangez uniquement des fruits et légumes,
  • le 3eme jour réintégrer les cérales
  • le 4eme jour les produits animaux

Allez-y progressivement.

 

 

Une alternative plus douce

Si la cure de raisin vous parait trop drastique pour une première fois ou si vous ne pouvez pas avoir de temps de tranquillité assez long pour profiter des bienfaits de la cure de raisin, vous pouvez faire une cure dépurative plus douce sur 3 à 6 jours :

  • Matin : à jeûn 20 minutes avant le petit déjeuner, prenez un verre de jus de raisin frais ou une grappe de raisin en enlevant peau et pépins.
  • Petit-déjeuner : faites-vous un plat de fruit (un seul fruit à volonté)
  • 10h : prenez un jus de myrtille, mûre ou prune et ajouter 1/3 d'eau
  • Midi : manger 1/3 de légumes crus et 2/3 de légumes cuits à la vapeur avec quelques aromates et un filet d'huile d'olive, à volonté. (ne pas manger de fromage, ni desserts)
  • 16h : prenez un jus de myrtille, mûre ou prune et ajouter 1/3 d'eau
  • Dîner : manger 1/3 de légumes crus et 2/3 de légumes cuits à la vapeur avec quelques aromates et un filet d'huile d'olive, à volonté. (ne pas manger de fromage, ni desserts)

Cette cure dépurative vous permettra de découvrir en douceur les effets de l'alimentation hypotoxique et vous vous sentirez rassuré la prochaine fois que vous voudrez tenter le cure de raisin. De plus, elle est toute à fait adaptée si vous avez un rythme trop intense pour suivre une cure de raisin, elle vous permettra de vous détoxiner en douceur sans vous épuiser.

 

 

Voilà vous savez tout sur la cure de raisin, ses bienfaits et sa pratique, alors à vous de tester !

Dites-moi dans les commentaires les bienfaits que vous avez ressenti après votre cure de raisin.

 

 

 

 

 

Crédit photo : pixabay

 

 

 

 

 

    6 replies to "Vous voulez préparer votre organisme à entrer dans l’hiver ? Essayez la cure de raisin"

    • Miss_Végé

      Je connaissais pas du tout la cure de raisins ! Je voulais refaire une cure de jus verts cet automne mais je pense que je vais me laisser tenter par la cure de raisins. Merci !

      • Mélanie

        Je suis contente de te faire découvrir une nouvelle cure! Les cure de jus verts sont également très intéressantes. L’avantage de la cure de raisin c’est que tu « manges » donc c’est un peu moins dur à suivre qu’une cure de jus et tu bénéficies totalement de tous les bienfaits du raisin en plus de te détoxiner. 

        Ca serait génial que tu viennes nous donner ton retour une fois que tu auras fait la cure, j’aimerais avoir ton avis sur les différences que tu as ressentie par rapport à une cure de jus. Cela peut-être très intéressant.

    • Marie-Pierre

      Bien cet article que je ne peux que recommander. J’apprécie particulièrement les contres indications que très peu expliquent dans leurs articles. C’est à ces petits riens, mais qui sont énormes, que l’on s’aperçoit de ton professionnalisme. Bravo !

      • Mélanie

        Oh merci beaucoup Marie-Pierre, c’est un très beau compliment. C’est ce genre de petite phrase qui donne envie d’écrire encore plus chaque jour et de se dépasser !

        En effet j’essaye de donner le plus d’informations possible sur les sujets que je traites, tout n’est pas fait pour tout le monde et c’est important de le prendre en compte …

    • Isabelle

      Félicitations Mélanie, comme Marie-pierre ci-dessus, j’ai beaucoup apprécié tes conseils en cas de difficultés à suivre cette cure, ce qui est mon cas. Je vais donc tenter tes alternatives car je fais partie de l’infime pourcentage de personnes intolérantes à la cure de raisin.

      Belle continuation.

      • Mélanie

        Merci Isabelle, j’espère que cet alternative te conviendra.

Leave a Reply

Your email address will not be published.