Vous voulez manger plus sainement cette année ? 5 ingrédients à intégrer à vos placards

Vous voulez manger plus sainement cette année ? 5 ingrédients à intégrer à vos placards

Temps de lecture estimé : 3 minutes

 

Les ingrédients qui vivent dans vos placards de cuisine déterminent vos choix alimentaires chaque jour. Si vous avez toujours sous la main des aliments de qualité,vous pourrez transformer et créer des plats de qualité pour nourrir votre corps tout en mangeant des plats savoureux et gourmands.

Voici 5 ingrédients à ajouter à vos placards cette année pour rendre vos plats plus sains et délicieux.

 

1. L’huile de coco

La plupart des huiles, à la cuisson, se transforment en substances toxiques et vont s’oxyder lorsqu’elles atteignent leur point de fumée. De plus lors du chauffage, les acides gras polyinsaturés et insaturés se transforment en acides trans qui sont nocifs pour la santé.

L’huile de coco contenant très peu d’acides gras instaurés et polyinsaturés est la seule huile non raffinée qui reste stable à des températures élevées, tout en gardant ses propriétés.

Son goût est agréable et parfume légèrement vos plats d’un léger goût tropical.

  • À la place du beurre, de la margarine ou des huiles raffinées, pour les cuissons à la poêle sautées ou en friture, préférez l’huile de coco.

 

2. Le Gomasio

Le gomasio est un mélange de sel non raffiné et de sésame toasté. Il remplacera à merveille le sel pour relever vos plats, tout en vous déshabituant du sel, petit à petit.

  • À utiliser à la place du sel.

 

3. Les légumes lactofermentés

La lactofermentation des aliments consiste à laisser les aliments dans une saumure (sel et eau) pour pouvoir les conserver plus longtemps, à la base. Ça ne semble pas très sexy au premier abord! Mais en fait, vous en avez surement déjà mangé : cornichons, choucroute, câpres, etc.

Et pourquoi donc je vous dirais d’ajouter à vos placards des légumes fermentés pour manger plus sainement?

Et bien, parce que les légumes lactofermentés sont remplis de petites bactéries vivantes qui sont essentielles pour l’équilibre de notre flore intestinale. Une portion de 100g de choucroute par exemple, contient l’équivalent de 100 gélules de probiotiques.

De plus, un légume lacté fermenté contient 10 fois plus de vitamines C qu’un légume fraichement cueilli, la biodisponibilité des minéraux augmente et ils sont beaucoup plus digestes, ce qui sera une grande aide pour les intestins fragiles. Donc à vos légumes lactofermentés ! C’est un moyen ultra simple de prendre soin de votre santé en mangeant…

  • Ajoutez une cuillère à soupe de légumes lactofermentés à vos plats chaque jour.

 

4. Les huiles riches en oméga 3

Les huiles riches en oméga 3, ne sont pas conseillées pour la cuisson, car elles sont particulièrement sensibles à la chaleur et à l’air, par contre seront très bénéfiques lorsqu’elles sont consommées crues : pour assaisonner une salade, par exemple.

L’alimentation d’aujourd’hui est très riche en oméga 9 et 6 et très peu en oméga 3, alors que leur équilibre est essentiel pour notre santé. Nous ne les fabriquons pas donc il est nécessaire de les apporter grâce à notre alimentation.

Les huiles de cameline, de chanvre, de sésame, de germe de blé sont particulièrement riches en oméga 3., vous pourrez ainsi les mélanger ou les alterner pour avoir toutes les propriétés de chacune d’elles.

  • Achetez des huiles biologiques avec la description « première pression à froid », qui indique qu’elles n’ont pas été chauffées lors de leur extraction.
  • Et conservez-les au frigo pour les protéger de la lumière et de la chaleur.
  • Ajoutez une cuillère à soupe d’huile riche en oméga 3 dans vos crudités, salades, etc.

 

5. La Cannelle

La cannelle est une épice qui a des propriétés très intéressantes et notamment celle de régule la glycémie. L’alimentation d’aujourd’hui étant pleine de sucres raffinés et très souvent à notre insu. Saupoudrer de la cannelle un peu partout pourra ainsi nous aider à contrôler cette orgie de sucre permanente.

  • Bien sûr, l’idéal est d’éviter le sucre et les produits industriels au maximum. Mais la cannelle nous permettra de nous déshabituer doucement du goût sucré tout en prenant soin de notre santé, alors saupoudrez à volonté !

 

 

Prenez votre santé en main dès aujourd’hui en appliquant ces 5 petits conseils ! Je vous souhaite une excellente nouvelle année !

 

 

 

 

crédit photo : Death to stock

4 Comments

  • Nat

    Reply Reply 21 janvier 2017

    C’est un très bon aliment pour les cellules du cerveau l’huile de coco :o) Je recommande la lecture de livres de cuisine sur l’alimentation cétogène (à base d’huile de coco) Bon week-end

  • karima

    Reply Reply 21 janvier 2017

    Merci Mélanie pour ces conseils ‘c est très intéressant et simple à utiliser.

  • RAHIM KHAN

    Reply Reply 21 janvier 2017

    Mille Mercis Mélanie pour ces précieux conseils.
    Il va falloir que je m’y mette sérieusement aux légumes lacto-fermentés.
    Je n’en ai encore jamais faits.
    Le tout est de tomber sur la meilleure façon de le faire.

  • Anka

    Reply Reply 5 avril 2017

    Bonjour Mélanie !
    Merci de m’avoir, dans cet article, expliqué ce que je peux /dois faire avec LA CANNELLE, épice que j’adore mais que je ne savais pas vraiment comment utiliser régulièrt, fréquemment !
    Idem pour les légumes fermentés.
    Tu m’apportes un bien-être immédiat, dans ma vie quotidienne.
    Merci encore ! 🙂

Leave A Response

* Denotes Required Field