Sauna:Comment bien le pratiquer pour profiter de tous ses bienfaits ?

Sauna : Comment bien le pratiquer pour profiter de tous ses bienfaits.

 

Le sauna est une pratique que l'on affectionne beaucoup en naturopathie. C'est une technique naturelle, qui grâce au bain de vapeur sèche, permet de soutenir l'organisme et de le renforcer. Malheureusement, cette technique ancestrale des pays scandinaves est devenue à la mode en France depuis quelques années et très peu de personnes savent vraiment comment pratiquer une séance de sauna de manière adéquate pour profiter de ses bénéfices et parfois même la pratique de manière dangereuse. Alors si vous voulez vous y mettre, voici tout ce que vous devez savoir sur la pratique du sauna en vous détendant tout en renforçant votre organisme pour une meilleure santé.

 

 

Pourquoi le sauna devrait être une pratique à inclure dans votre quotidien ?

Le sauna est une petite cabine en bois chauffée par un appareil où sont déposées des pierres poreuses. Celles-ci vont permettrent d'atteindre une température entre 60° et 100° degrés et produire une chaleur sèche. Pour garder une hydrométrie entre 10 et 30%, on pourra de temps en temps verser un peu d'eau sur les pierres.

Cette méthode aura une action sur l'organisme en le mettant volontairement en état de défense, c'est ce que l'on appelle le stress positif. Pour permettre à l'organisme de conserver une température de 37°C, le cerveau déclenche une réaction physiologique appelée thermolyse. La dilatation des vaisseaux sanguins va stimuler la sudation par les glandes sudoripares, qui vont alors éliminer de l'eau pour maintenir cette température. Ce phénomène aura plusieurs conséquences sur le fonctionnement de l'organisme :

 

1. Désintoxication

La transpiration est une des façons naturelles de l'organisme pour éliminer les toxines et toxiques. Les glandes sudoripares de la peau seront stimulées pour éliminer l'eau, qui emportera avec elle les acides, toxines et toxiques contenus dans l'organisme, purifiant ainsi le sang et les cellules.

 

2. Soutien des reins

 L'élimination intense des acides, par la peau, permettra d'alléger le travail des reins.

 

3. Amélioration de la circulation

La contraction et dilatation des vaisseaux sanguins en passant du chaud au froid, vont rendre les vaisseaux sanguins plus élastiques et flexibles, la circulation sanguine sera plus fluide ainsi vos cellules seront mieux nourries, le cœur se musclera et la tension artérielle se stabilisera.

 

4. Relaxation et antidépresseur naturel

La pratique d'une séance de sauna favorise la détente en aidant à équilibrer le niveau de cortisol de votre corps (hormone du stress de l'organisme). La chaleur générée par le sauna permettra également la détente des muscles et  éliminera les tensions dans tout le corps. Vous vous sentirez complètement détendu après une séance de sauna.

L’alternance chaud/froid déclenche la formation d’adrénaline lorsque le corps refroidit subitement. Le retour au chaud permettra à adrénaline produite de se transformer immédiatement en endorphine, un « antidépresseur » naturel.

 

5. Soulagement de la douleur

L'augmentation de la circulation sanguine, l'élimination des acides et la libération des tensions musculaires permettront de soulager les douleurs musculaires et articulaires.

 

6. Purification et tonification de la peau

Les premières toxines à sortir sont celles situées juste en dessous de la peau, la dilatation des pores par la chaleur ainsi que l'activation de la circulation sanguine permettent une meilleure respiration et nutrition des cellules de la peau. L'alternance chaud/froid va également permettre de tonifier votre peau, ainsi elle sera plus saine, plus douce et plus lumineuse. 

 

7. Activation du système respiratoire

La chaleur va permettre de faciliter le nettoyage des bronches, va créer une fièvre artificielle qui va tuer les bactéries et activer votre système immunitaire, purifiant ainsi tout le système respiratoire.

 

Vous l'avez compris, le but est de permettre au corps d'entrer en sudation et non de rester le plus longtemps possible dans la chaleur donc cela n'a aucun intérêt de se forcer à rester ou d'essayer de tenir le plus longtemps possible. Cela deviendrait même dangereux, car forcerait votre cœur et deviendrait nocif. 

 

 

2. La pratique du sauna est-elle adaptée pour vous ?

Comme nous l'avons vu, le sauna est une pratique très intéressante pour l'organisme, mais ce n'est pas pour autant que c'est une technique adaptée à tous. Ce n'est pas la seule technique, d'autres solutions pourront avoir les mêmes effets, demander conseil à votre naturopathe.

 

Les précautions à prendre en compte avant une séance :

  • Vous devez avoir du temps, la séance demande entre 1h30 et 2h00, il est important de réaliser les 4 étapes du rituel à chaque passage.
  • Faire la séance au minimum 2 heures après avoir mangé pour éviter tous malaises ou nausées.
  • Certaines teintures de cheveux peuvent couler sous l'effet de chaleur, vérifier auprès de votre coiffeur sa résistance au sauna.
  • Il faudra enlever tous vos bijoux et lunettes qui risqueraient de vous brûler.
  • Vous ne pouvez pas prendre de livre avec vous, l'encre n'étant pas adaptée aux hautes chaleurs provoquerait des émanations toxiques de plomb.
  • Si c'est un sauna collectif, prenez des sandales et une serviette pour éviter les champignons et bactéries.
  • Les enfants peuvent pratiquer une séance de sauna en restant sur les bancs du bas et en étant accompagnés d'un adulte pour éviter les brûlures avec le poêle principalement.

 

Les contre-indications :

  • La consommation d'alcool, de drogues ou de médicaments antihypertenseurs avant la séance sont totalement interdit.
  • La sclérose en plaques, la chaleur n'étant pas indiquée cela pourrait amplifier les symptômes.
  • Les varices, la circulation sanguine étant activée, cela pourrait être très douloureux. Cependant lors de petites varices vous pouvez pratiquer la séance en disposant une serviette humide sur les varices.
  • Les maladies infectieuses, pour éviter de contagier les autres personnes.
  • Une opération du coeur ou infarctus récent, le coeur étant fortement sollicité, il est préférable d'attendre d'être stabilisé pour pratiquer une séance de sauna. Cependant, le sauna est tout à fait indiqué pour rééduquer le coeur et le fortifier en cas de problème cardiaque. Demandez conseil auprès de votre médecin traitant avant toute séance.
  • La fièvre, la chaleur provoquant une fièvre artificielle, votre fièvre augmenterait considérablement et pourrait devenir dangereuse.


 

3. Comment pratiquer une séance de sauna pour profiter de tous ses bienfaits ?

Le rituel du sauna se déroule en 4 phases :

1. La douche chaude

Il sera essentiel avant toute séance de sauna de prendre une douche chaude, tout d'abord pour nettoyer votre peau, mais également pour commencer à réchauffer votre corps, et activer la sudation. Vous devez bien vous sécher pour rentrer dans le sauna, chaud et sec.

 

2. Le bain de vapeur sèche

  • La température de la cabine devra être entre 60°C et 100°C degrés, la moyenne étant aux alentours de 80°C, le degré d'hydrométrie ne devra pas dépasser 30%.
  • Entrez dans le sauna nu de préférence, avec seulement une serviette autour de la taille, et une deuxième serviette pour vous allonger et éviter les champignons ou bactéries, si c'est un sauna collectif.
  • Lors de la première entrée dans le sauna, préférez les bancs du bas où la température est moins élevée et vous la sentirez moins oppressante. Aux entrées suivantes, vous pourrez choisir les places du haut si vous le supportez.
  • Vous pouvez rester assis ou vous allonger si vous en avez la place.
  • Détendez-vous, profitez-en pour vous relaxez et faire de la méditation.
  • Lorsque la sueur roule sur tout le corps, il est temps de sortir. A ce moment-là, l'évaporation par la peau n'est plus suffisante et le corps commence à se refroidir. Ce devrait être aux alentours de 10 minutes, ne rester jamais plus de 15 minutes.

 

3. La douche froide

  • Une fois sorti, prenez une douche froide, en commençant pas les pieds et les jambes et en remontant jusqu'aux épaules et visage. La fraîcheur va provoquer une surexcitation physiologique permettant à l'organisme de brûler les résidus (cela aura les mêmes effets que la fièvre).
  • Séchez-vous bien.

 

4. Le repos

  • Allongez-vous, les jambes légèrement surélevées et recouvrez-vous d'une couverture, reposez-vous pendant 15 minutes avant de recommencer les 4 phases en commençant par la douche chaude.

 

Au total, 3 rituels sont conseillés pour une séance complète de sauna et une moyenne de 4 fois par semaine serait l'idéal.

 

Petits conseils de naturopathe :

  • Si vous ne transpirez pas, faites le rituel comme indiqué. Vos glandes sudoripares reprendront leur fonction après plusieurs séances.
  • Au fur et à mesure, les séances deviendront de moins en moins longues, car votre peau sera entraînée et vous transpirerez rapidement.
  • Si vous commencez à vous sentir mal, sortez quand vous en sentez le besoin et continuez le rituel. Votre corps s'habituera petit à petit. Il ne sert à rien et serait même dangereux de vous forcer à rester plus longtemps.
  • Après le dernier repos, faites un brossage au sec permettant d'éliminer toutes les peaux mortes et les derniers résidus sortis et prenez une douche chaude.
  • Après votre douche, profitez-en pour appliquer une huile avec quelques gouttes d’une huile essentielle de votre choix.
  • À la fin de la séance, pensez à boire au moins 1L d'eau pour finir l'élimination des toxines qui ont été remises en circulation dans votre sang et rééquilibrer les besoins en eau de l'organisme. 
  • Si vous le pouvez, évitez de boire 1h avant et durant la séance de sauna, ainsi vous éliminerez plus de toxines et acides. Cependant, les premières fois, si vous en sentez le besoin, buvez. Votre corps s'habituera au fur et à mesure. Ne forcez pas!

 

 

Voilà, le sauna n'a plus aucun secret pour vous. Vous pouvez à présent le pratiquer en toute sécurité pour profiter de ses bienfaits et de sa chaleur envoutante, qui est tellement agréable en période de froid. Prenez soin de vous !

 

 

 

 

 

crédit photo : dreamstime.com

  • C’est très intéressant ! J’ai justement commencé à m’intéresser à ces bienfaits l’autre jour. Maintenant, je doute que ce soit pour moi. 2 heures sans rien faire, je ne suis pas encore prête !! J’ai déjà du mal à faire un bain de vapeur de 10 minutes ˆˆ A tester un jour pourquoi pas, ça aide peut-être aussi à lâcher prise !

  • joachim dit :

    Vraiment bien détaillé ! Je me rends compte que jusqu’à présent je prenais des risques pour ma santé avec une mauvaise pratique! Un grand MERCI pour ces explications que je vais vite mettre en pratique !

  • >