Réflexologie : Vos pieds et vos oreilles au service de votre santé

Temps de lecture estimé : 3 minutes

La réflexologie est un des outils en naturopathie complémentaires au programme d’hygiène vitale pour soutenir le rééquilibre de l’énergie vitale et l’autoguérison du corps de manière naturelle. Cette technique consiste à stimuler un point sur vos pieds, oreilles ou mains pour soutenir ou calmer un organe à distance.

La réflexologie sera d’une grande aide pour :

  • Libérer le stress
  • Stimuler les processus d’élimination et de détoxification
  • Stimuler la circulation sanguine et lymphatique
  • Rééquilibrer la digestion
  • Détendre les tensions musculaires (dos, épaules, cou)
  • Rééquilibrer le système reproducteur
  • Renforcer les défenses immunitaires

 

Comment fonctionne la réflexologie ?

La réflexologie est pratiquée depuis des milliers d’années en chine, en Égypte, en Inde et en Thaïlande principalement.Mais, c’est en 1913, que la réflexologie plantaire et palmaire est apparue en occident grâce au docteur William Fizgerald.

Celui-ci cherchait une méthode d’anesthésie en chirurgie mineure et a remarqué que la douleur éprouvée par ses patients diminuait lorsqu’il appliquait une pression sur certaines zones du corps. Il a ainsi regroupé 10 zones sur le corps correspondant aux zones réflexes des organes.

 

Les 10 zones repérées par W. Fitzgerlad

 

Lorsqu’un organe est en souffrance, celui-ci envoie des informations au système nerveux qui en informe ensuite chaque zone de notre peau et des nos muscles. Tout notre corps est en communication constante ce qui explique les projections réflexes à distance.

C’est ainsi que l’on retrouve le plan de tout notre corps sur chacune de nos extrémités : nos pieds, nos mains et nos oreilles.

Donc en stimulant les zones réflexes correspondant aux organes, il est possible de lancer une communication avec notre système nerveux, qui agira en conséquence sur l’organe ciblé en le stimulant ou en l’apaisant. Ainsi, l’énergie vitale circulera à nouveau de manière fluide et équilibrée.

C’est l’étudiante de W. Fitzgerald, Eucine Ingham qui établira la cartographie plantaire en 1930.

cartographie plantaire

 

Et c’est plus tard, en 1951, que le professeur Nogier découvrira que la réflexologie s’applique également à l’oreille. Suite aux commentaires de plusieurs patients qui affirmaient avoir été soulagés d’une névralgie sciatique depuis une intervention au niveau du pavillon de l’oreille. Grâce à cette découverte, il a ensuite bâti une cartographie de l’oreille après à de nombreuses recherches pour localiser chaque point.

Auriculothérapie cartographie

Comment se passe une séance de réflexologie ?

Le naturopathe définira quelle méthode est la plus appropriée selon vos besoins et sa spécialité. La séance dure entre 1/2h et 1h.

Vous vous installé confortablement et le thérapeute commence par un petit phase de relaxation, un massage des pieds pour la réflexologie plantaire ou une relaxation guidée si c’est de la réflexologie auriculaire.
Ensuite le praticien recherche les zones sensibles qui correspondent aux organes en souffrance, et va stimuler les points avec son pouce ou index pour la réflexologie plantaire ou avec un petit stylet pour l’auriculothérapie.
La séance ne doit pas être douloureuse, il y a des zones sensibles qui peuvent fait ressentir une sensation, mais vous ne devez pas être tendu ni avoir envie d’enlever votre pied par exemple. C’est au thérapeute de s’adapter à vos sensations. Vous devez vous sentir relaxer à la fin de la séance.
À la suite de la séance, il sera essentiel de boire suffisamment.

 

Combien de séances sont nécessaires ?

Il n’y a pas de séances types, chaque séance est différente suivant le client et le nombre de séances dépendra du problème. Cependant il faut au moins 4 à 6 séances en moyenne.
Pa contre, il peut être intéressant d’avoir des séances régulières pour soutenir le système immunitaire et éliminer le stress qui s’accumule dans notre corps.

 

Prenez soin de vous,

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire