Cet article participe au carnaval d'articles "Forme Vitalité Bien-être", c'est un groupe de blogueurs qui, chaque mois, publient un article sur un thème donné autour de la santé. Ce mois-ci, le thème est "Une pratique qui procure du bien-être", proposé par Guillaume du blog bordeauxmassage qui ouvre le bal avec son article "L'auto-massage une pratique qui procure du bien-être".

 

Temps de lecture estimé : 6 minutes

Votre routine bien-être est surement composée d'exercices physiques, de rendez-vous chez le coiffeur, de séances maquillage, peut-être de méditation ou de relaxation, mais est-ce que votre routine bien-être comprend également des massages bien-être?

La plupart des gens voient le massage comme un traitement thérapeutique chez le kiné ou comme un luxe pour se faire plaisir, à offrir ou en récompense en se faisant papouiller. Cependant le massage bien-être est pratiqué dans beaucoup de civilisations traditionnelles au quotidien et il participe au bien-être, mais également à notre santé et nous allons voir ensemble comment.

 

Les bienfaits pour la santé du massage bien-être

1. Le massage bien-être permet la relaxation

2. Le massage bien-être stimule la circulation sanguine

3. Le massage bien-être active la circulation lymphatique

4. Le massage bien-être élimine les tensions accumulées dans le corps

5. Le massage bien-être stimule les récepteurs sensitifs situés sous la peau

6. Le massage bien-être oxygène les tissus et le cerveau

7. Le massage bien-être permet de reprendre conscience de son corps, de réhabiter son corps pour réharmoniser le corps et l'esprit

8. Le massage bien-être mobilise et assouplit en douceur les articulations

9. Le massage bien-être stimule les défenses immunitaires

10. Le massage bien-être rééquilibre la circulation de l'énergie vitale

11. Le massage bien-être draine et élimine les toxines

12. Le massage bien-être libère la respiration

13. Le massage bien-être recharge les surrénales

Ça ne vous semble pas beaucoup plus agréable que de prendre des antidouleurs, des somnifères ou des anti-dépresseurs? 😉

 

 

Les règles d'or d'un massage bien-être réussi

Pour qu'un massage bien-être vous apporte les bienfaits que je vous ai présentés juste au-dessus, il y a quelques règles à suivre. Cela dépend en grande partie du masseur, mais aussi de vous.

 

Avant le massage bien-être

Informez-vous
  • Si vous le pouvez aller voir le lieu, vérifiez la propreté, prenez connaissance du type de produits utilisés (des produits bio serait l'idéal) et rencontrez le masseur  ou la masseuse qui s'occupera de vous pour vous permettre de voir si vous vous sentez à l'aise avec la personne et si ce n'est pas le cas, demandez à avoir une autre personne. 
  • Renseignez-vous sur les différents massages proposés pour choisir celui qui vous convient le mieux. Si vous ne savez pas lequel choisir, demander conseils. Ils connaissent leurs massages et sauront vous dire celui qui correspond le plus à vos besoins du moment.
  • Essayer de choisir un lieu où vous pouvez vous doucher avant le massage, pour vous sentir détendu et préparer votre corps en le réchauffant. L'idéal serait également qu'il y est une salle de repos pour vous laisser le temps de prendre conscience des effets du massage et profitez de ses bienfaits au maximum. Si ce n'est pas possible, prévoyez d'aller marcher un peu dans un parc ou de rester dans un état de détente en allant à la bibliothèque par exemple.

 

Évitez-les excitants (café, alcool, tabac, soda)
  • Les excitants vous empêcheront de vous relaxer totalement, ils bloqueraient les effets du massage bien-être.

 

Arrivez 10 à 15 min avant l'heure du massage bien-être
  • Pour vous permettre de passer à l'accueil, de recevoir les instructions, de passer aux toilettes, de vous changer et même de prendre une douche si possible, ainsi vous vous mettez dans l'ambiance et vous créez un sas de décompression pour vous sortir les préoccupations de la tête tranquillement.

 

Éteignez votre téléphone
  • Ce moment est un votre moment, un moment de recentrage sur vous-même alors évitez de laisser votre téléphone en vibreur qui risquerait de vous préoccuper durant le massage s’il se mettait à vibrer. De plus, les ondes provoquées par le wifi, la 3g et la téléphonie perturberont la réénergétisation que vous apporte le massage bien-être.

 

Ne soyez pas pudique
  • Pour profiter pleinenemt du massage bien-être, il est beaucoup plus adapté d'être nu. Les mouvements seront plus fluides et plus enveloppants que si vous portez des sous-vêtements. Les masseurs sont des professionnels et ont l'habitude, ils savent comment préserver votre intimité même en étant nu. Donc si vous le pouvez ne soyez pas pudique, cependant, si cela vous crispe et vous met mal à l'aise, prévoyez un maillot de bain léger, il serait dommage de ne pas profiter complètement du massage.

 

Pendant le massage bien-être

Ne parlez pas
  • Le massage bien-être est un moment pour vous retrouver, vous recentrez et être en pleine conscience en reconnectant votre corps et votre esprit alors ne papoter pas, permettez-vous ce moment d'introspection.

 

Soyez confortable
  • Par contre, n'hésitez pas à demander au masseur de monter la température si vous avez froid, de baisser la musique, la luminosité, de changer de parfum dans la pièce, de changer de position si vous êtes inconfortable, si un mouvement est douloureux ou si la pression n'est pas suffisante, des zones à éviter, etc. Et cela même au milieu du massage, il vaut mieux que vous preniez quelques secondes pour vous sentir complément confortable plutôt que de passer tout le temps du massage à vous sentir préoccuper par une gêne.

 

Lâcher-prise
  • Laissez-vous faire, laissez-vous prendre en main, n'accompagnez pas les mouvements du masseur, relâchez-vous complètement et profitez juste du moment.
  • Laissez sortir les émotions qui remontent, ne les retenez pas. Le massage bien-être vous permet de vous libérer de ces tensions et refoulements que vous avez enfouis. Alors, profitez-en pour les laisser sortir, ne retenez pas !

 

Après le massage bien-être

Buvez
  • Le massage bien-être fait circuler les liquides intérieurs, et stimule le relâchement des toxines, c'est pourquoi il est important de bien boire à la suite du massage, permettant la sortie des toxines.
Restez au ralenti
  • Ne repartez pas comme une flèche dans votre vie accélérée du quotidien, prenez le temps pour ressentir les effets du massage bien-être et de laisser la détente s'installer profondément. Les effets du massage bien-être perdurent après le massage en lui même. Essayez de rester tranquille pendant l'heure suivante, s’il n'y a pas de salle de repos, essayez d'aller faire un tour dans un parc, une bibliothèque ou un salon de thé tranquille, par exemple.
  • Évitez de conduire après le massage, faites-vous raccompagner, prenez un taxi, rentrez à pied, mais ne gâcher pas le massage bien-être en vous retrouvant dans la circulation avec plein de signaux à prendre compte.

 

Évitez la douche
  • Après le massage bien-être, évitez de vous doucher dans l'heure qui suit pour laisser votre peau absorber les huiles appliquées à votre peau.

 

Programmez votre prochain massage bien-être
  • L'idéal serait de se faire masser une fois par mois, prenez votre rendez-vous pour un prochain massage tout de suite, sinon vous risquez de reporter sans cesse  ou d'oublier pris par vos préoccupations, n'oubliez pas que pour votre santé !

 

Alors êtes-vous prêt à intégrer le massage bien-être à votre routine bien-être ? Prenez votre rendez-vous tout de suite, cela va vous changer la vie !

 

 

Crédit photo : pixabay.com

    4 replies to "LA pratique que vous devez ajouter à votre routine bien-être (que vous ne faites pas)"

    • Guillaume

      En plus de ce massage mensuel, je ferais bien des auto-massages quotidiens : peut être que tu as des conseils ou des vidéos Youtube de référence sur ce sujet.
      Pour le clin d’oeil : à la suite de la lecture de ton article, je vais téléphoner pour prendre un rdv pour ma compagne et moi !

      • Mélanie Garcia

        Bonjour Guillaume, très bonne initiative !

        Pour les auto-massages quotidiens, en effet c’est très intéressant, mais il faut bien prendre en compte que ce n’est pas la même chose que de se faire masser par un professionnel, en effet on ne peut pas avoir le même état de relaxation et le dos étant l’endroit du corps où l’on stocke le plus nos émotions et nos tensions, il n’est pas possible de se libérer de la même manière. 

        Par contre, j’ai écris un article avec une vidéo pour suivre les mouvements, sur le Do-In qui est un automassage chinois qui permet de réactiver l’énergie dans tout le corps, je t’invite à le voir ici : http://lavieestbelleaunaturel.com/technique-demarrer-journee-plein-denergie-do-in-automassage/

    • Guillaume

      ha et j’allais oublier : ça m’intéresserait d’avoir ton point de vue sur le massage appliqué aux enfants ; je n’en ai jamais croisé dans un salon de massage… y-a-t-il une raison autre que culturelle ?

      • Mélanie Garcia

        En effet pour les enfants les massages sont également très bénéfiques. C’est vrai que l’on ne voit pas d’enfants dans les salons de massage, j’imagine que d’un point de vue relation au corps c’est délicat avec un enfant, se faire masser par un étranger peut être difficile à gérer pour certaines personnes alors avec les enfants il faut faire très attention.

        Cependant il y a de plus en plus de formateurs pour le massage bébé, ils apprennent aux parents à masser leur bébé, ce qui est très bénéfique pour leur développement. Et pour les enfants plus grands, je vous invite à les masser vous-même en apprenant quelques techniques et s’ils sont en demande et qu’ils en ont envie, vous pouvez faire venir un masseur à domicile tout en restant présent tout au long du massage.

Leave a Reply

Your email address will not be published.