Pourquoi vous devez oubliez tout ce que vous avez appris sur l’alimentation

 

Vous le savez, l’alimentation a un rôle important dans votre vitalité, votre bien-être et votre santé. Les aliments sont le carburant de nos cellules et ils nous sont nécessaires pour vivre.

Cependant, aujourd’hui il devient très compliqué de savoir quoi manger, de nouvelles règles sortent chaque jour.

Nous avons plein d’apriori, de mythes alimentaires et d’habitudes qui nous ont été enseignés depuis tout petit par nos parents, par l’école, par les médias, par les publicités, etc. On les pense nécessaires et nous dirige dans la jungle de l’alimentation, on a peur des carences, des produits qui font grossir, qui bouchent nos artères, etc.

 

Quand on mange avec sa tête

Grâce à la science nous savons quels aliments contiennent tels nutriments, le nombre de calories, nous connaissons par coeur la pyramide alimentaire, les portions à mettre dans notre assiette. Certaines personnes arrivent même à définir au gramme près ce qu’elles doivent manger…

 » Nous sommes tous devenus des experts en nutrition! Et pourtant, on va de plus en plus mal. »

Le diabète et le surpoids ne cessent d’augmenter, en 15 ans nous avons pris 3,6kg de plus en moyenne, et 5,3 cm de tour de taille, alors que 85% des Français pensent manger équilibré en suivant les conseils nutritionnels proposé par des médecins et expert en nutrition.

Cela fait seulement 200 ans que la nutrition a été inventée et chaque jour de nouvelles études sortent et contredisent celles qui font foi aujourd’hui. De plus, dès qu’une étude sort, les lobbys s’en emparent pour démontrer que leurs produits sont les meilleurs alors que très souvent il détourne l’étude à leur avantage et crée une confusion totale.

Nous avons perdu notre instinct alimentaire et nous mangeons avec notre tête! Et c’est en fait là, le problème… On se nourrit en fonction des allégations santé sur les produits et suivant les découvertes en nutrition que l’on peut lire dans les magazines, etc.,

On entend tout et son contraire, un jour un produit est le produit miracle et le lendemain c’est le pire poison au monde… On est complètement perdu alors que l’homme a réussi à se nourrir pendant des millions d’années sans savoir ce que contenait tel ou tel aliment…

Aujourd’hui, pour la plupart d’entre nous, manger s’est transformé en :

  • Une perte de temps,
  • quelque chose de compliqué,
  • qui coûte cher
  • des frustrations
  • de la culpabilité

C’est devenu un moment désagréable !

 

Alors que manger devrait être :

  • instinctif
  • du plaisir
  • des sensations de bien-être
  • de l’énergie

 » Il est temps de comprendre que notre vision de l’alimentation est erronée et qu’il faut changer de paradigme. »

Oublier tout ce que l’on a appris sur l’alimentation

C’est pourquoi aujourd’hui je vous propose d’oublier tout ce que vous avez appris sur l’alimentation et de faire confiance au réel expert de votre alimentation. Qui est-ce ?

Votre corps !

 

Lorsqu’il vous envoie des signes de faim, d’envie subite d’un aliment, la sensation de bouche sèche, la sensation de dégoût pour un aliment ou de plaisir pour un autre, etc. Votre corps vous parle et vous dit ce dont il a besoin.

Alors, pourquoi vouloir lui imposer des règles, lui donner autre chose que ce qu’il a demandé ou le priver ? Par peur de grossir ? Mais avez-vous déjà pensé que ce pouvait être ce comportement qui le faisait grossir…

Par exemple, Lorsque vous avez une envie subite de chocolat et que vous vous dites : « non, ce n’est pas l’heure de manger et en plus le chocolat ça fait grossir. Il faut attendre ce soir pour manger. » Puis l’envie se fait de plus en plus forte, vous ne pensez plus qu’au chocolat et vous n’arrivez même plus à penser à autre chose. »

Alors vous vous dites « ok, pour calmer la faim, je vais manger un yaourt 0% ça calmera la faim et je ne me gaverais pas de chocolat. » Donc vos manger votre yaourt dont vous n’avez pas vraiment envie, mais bon…

Puis vous retournez à vos activités et l’envie de chocolat revient de plus belle… Mince alors ! Vous décidez de manger un 2e yaourt cette fois ça devrait vous calmer.

Mais cette envie de chocolat est toujours là et vous ne pensez qu’à ça…

Alors vous finissez par craquer, car cette pensée incessante ne va pas vous lâcher ! Et vous vous retrouver à manger la tablette, foutu pour foutu… autant en profiter, car demain c’est sûr vous ne craquerez plus !

Donc vous avez mangé :

  • 2 yaourts 0% (qui contiennent des édulcorants qui provoque encore plus l’envie de manger)
  • une tablette de chocolat

Et passer la journée à :

  • combattre contre vous même,
  • vous en vouloir de cette envie,
  • négocier avec vous même
  • sentir de la culpabilité
  • vous dévaloriser,
  • vous sermonner

 

Et si vous aviez juste écouté votre corps que se serait-il passé?

Vous vous seriez dit : « Tiens, j’ai envie de chocolat. OK, mon corps doit surement avoir besoin des nutriments du chocolat. »

Alors vous allez chercher un morceau de chocolat et vous le déguster. Lentement, avec plaisir et paisiblement. »

Puis vous retournez à vos activités et votre envie de chocolat est partie.

Donc vous auriez mangé :

  • un morceau ou deux de chocolat

Et :

  • rempli les besoins de votre corps que le chocolat peut lui apporter (magnésium, antioxydant,tryptophane, etc… par exemple)
  • fait plaisir et avez pris un moment de détente

 

Vous voyez la différence ?

Tentez l’expérience

Alors je sais que ça parait impossible, compliqué voir effrayant de laisser le corps décider. C’est à l’inverse de tout ce que vous avez appris ou fait jusqu’à aujourd’hui.

Mais tout comme une langue étrangère, vous pouvez apprendre le langage de votre corps et petit à petit manger selon vos besoins à vous.

Exercice

Je vous propose de réaliser ce petit exercice :

  • Une journée où vous êtes tranquille à la maison,
  • ne vous préoccupez pas des horaires ni des heures de repas.
  • Connectez-vous à votre corps et attendez de ressentir la faim pour manger. Prenez le temps de vous demander de quoi vous avez réellement envie au fond de vous. Pas l’envie de vos pensées ou votre mental, mais l’envie que votre corps vous demande.
  • Et ensuite, manger en vous disant que vous êtes en train de manger pour nourrir chacune de vos cellules, pour votre bien-être et ressentez le plaisir à chaque bouchée. Essayer de ressentir quand le plaisir diminue et quand vous avez assez mangé. Puis ressentez le bien-être procuré à présent.
  • Et retournez à vos activités jusqu’à la prochaine fois que vous ressentirez le besoin de manger.

Vous allez voir que c’est une expérience vraiment agréable et très instructive !

 

Et si vous aimeriez aller encore plus loin et apprendre à manger selon les besoins de votre corps. Apprendre à manger sainement et équilibré au quotidien. Et oublier la frustration, la culpabilité pour enfin manger avec plaisir.
J’ai créé le programme le bien-être dans l’assiette. C’est un programme unique qui associe la psychologie de l’alimentation avec les principes d’une alimentation saine et équilibrée selon la naturopathie et des stratégies concrètes pour mettre en place de nouvelles habitudes alimentaires facilement et durablement.
Si vous souhaitez en savoir plus, cliquez ici pour découvrir le programme le bien-être dans l’assiette.

 

 

Leave A Response

* Denotes Required Field