magnésium

Pourquoi le magnésium est essentiel pour une vie saine et joyeuse

Temps de lecture estimé : 4 minutes

Vous vous sentez fatigué et pourtant, vous n’arrivez pas à vous endormir, vous avez des insomnies ?
Vous vous sentez anxieux, irritable et agité, vous gérez mal le stress ?
Il vous arrive d’avoir les jambes agitées ou des crampes dans les jambes, la paupière de l’œil qui tressaute dans la journée ?

Et bien cela pourrait être dû à une carence en l’un des micro-nutriments essentiels pour notre organisme, qui opère plus de 300 fonctions biochimiques dans le corps. On entend souvent parler du Calcium et de son importance pour les os. Mais ce que l’on oublie de nous dire, c’est que le Calcium doit être en équilibre avec le Magnésium. Nous devrions consommer 2 parts de calcium / pour 1 part de magnésium. Cependant, notre alimentation est principalement composée de calcium. Selon l’étude SUVIMAX, 75 % des Français sont carencés en Magnésium.

 

Le magnésium

Le magnésium est essentiel au bon fonctionnement de vos cellules :

  • les cellules musculaires (muscles et cœur) ont besoin de magnésium pour se contracter et se décontracter efficacement.

  • Les cellules immunitaires ont besoin de magnésium pour produire leurs défenses immunitaires.

  • Les cellules nerveuses ont besoin de magnésium pour transmettre les messages de manière efficace.

  • Les cellules osseuses ont besoin de magnésium pour fixer le calcium.

  • Toutes les cellules ont besoin de magnésium pour se protéger contre les agressions (oxydation, pollution, métaux lourds, etc.)Il agit dans plus de 300 réactions enzymatiques dans le corps, d’où sont importance toute particulière.

 

Comment éviter de perdre du magnésium

1. Éviter les produits qui favorisent son élimination dans les urines

  • réduire l'alcool,

  • réduire le café,

  • éviter les antibiotiques et diurétique.

 

2. Réguler sa digestion

Si votre digestion n’est pas optimale, vous aurez de grosses pertes du magnésium contenu dans vos aliments.

 

3. Réduire son stress

En effet, plus on est stressé, plus nous consommons de magnésium. Et plus nous manquons de magnésium, plus on est stressé. C’est un cercle vicieux, donc commencez par apprendre à vous relaxer pour réduire vos besoins en magnésium.

 

4. Fuyez les régimes

Les restrictions alimentaires déséquilibrent tous les oligo-éléments, les vitamines, etc.

 

Où trouver du magnésium

Il faut savoir que le magnésium vient de la terre. Cependant, l’agriculture conventionnelle a tellement épuisé les sols que l’on ne trouve presque plus de magnésium dans les fruits et légumes. Il faudra donc privilégier la culture bio, de petits producteurs pour réellement avoir un apport.

  • Les légumes à chlorophylle (verts)
  • Les céréales complètes
  • Les légumineuses (lentilles, haricots secs)
  • Les algues
  • Les graines et noix
  • Le cacao cru

Attention, les eaux connues comme riche en magnésium (Hépar, Courmayeur, Contrex, etc.), sont riches en sulfate de magnésium, un sorte de magnésium très peu absorbable par l'organisme. On ne peut pas donc pas les considérer comme une source de Margénsium intérressante.

 

Faire un cure de magnésium

Il est intéressant de faire une cure de magnésium d’environ 4 semaines tous les 6 mois environ, pour remonter son niveau de magnésium et éviter les carences. La surdose n'étant pas possible avec le magnésium (car le corps élimine le surplus), vous n'en tirerez que des bénéfices. Le seul effet d’un surplus de magnésium sera une petite diarrhée, dans ce cas, il faudra juste baisser la dose.
Il existe plusieurs formes de magnésium dont les quantités et l’absorption varient énormément. Je recherche toujours les produits les plus naturels possible, c’est pourquoi le magnésium marin est mon favori ! Le Magnésium d'origine marine est obtenu par extraction après évaporation de l'eau de mer, il est totalement naturel et bio-disponible.

 

 

Vous pouvez également utiliser l’huile de magnésium, qui s’utilise en application sur la peau. Il a l’avantage de pénétrer directement au cœur des cellules sans dépendre de la digestion. En plus, il, est 10 fois plus absorbé que par voie orale. J’aime associer les 2, magnésium marin et huile de magnésium.

 

Conseils

Ne faites pas de cure en continu sans l’avis d’un professionnel de santé. Ne pas prendre de magnésium par voie orale en cas d’insuffisance rénale, de calculs rénaux, etc…

 


Et vous avez-vous déjà ressenti les bénéfices d’une cure de magnésium ?

 

 

 

crédit photo : pixabay

3 Comments

  • Lutetia Flaviae

    Reply Reply 28 mai 2015

    Très instructif cet article ! Le manque de magnésium peut provoquer des effets très différents : j’ai eu des problèmes de circulation – la faute au magnésium, j’avais beaucoup de crampes aux pieds – encore le magnésium, une espèce de vibration à l’oeil – toujours le magnésium ! Pourtant, je ne me suis jamais privée sur le chocolat ! Maintenant mon alimentation comporte également des graines, noix et céréales complètes donc je souffre moins de tous ces maux. Cependant, j’ignorais qu’il était déconseillé de prendre du magnésium par voie orale ! Dire que j’en ai fais quelques cures alors qu’il m’arrive d’avoir des calculs rénaux ! C’est peut-ˆetre pour ça que la dernière fois que j’ai voulu en faire une, je me suis sentie vraiment très très mal : comme si j’avais une grippe, j’ai arrˆeté au bout de deux jours ! Merci beaucoup pour cet article, je vais me renseigner sur l’huile de magnésium !

    • Mélanie

      Reply Reply 28 mai 2015

      Merci Lutetia Flaviae, en effet le manque magnésium peut vraiment être à la cause d’énormement de petits désagréments sans que l’on imagine que ça peut être dû une carence. Pour le chocolat, il faut un cacao cru pour réellement bénéficier de ses minéraux, donc le chocolat qu’on trouve en supermarché ne sert pas à grand chose pour une carence en magnésium… Il est chauffé et plusieurs additifs sont inclus donc bye-bye le magnésium…

      Je suis sûre que l’huile de magnésium pourrais être une bonne alternative pour toi. Viens nous dire si ça t’a aidé une fois que tu auras essayé.

Leave A Response

* Denotes Required Field