Pourquoi et quand consulter un naturopathe ?

Temps de lecture estimé : 4 minutes

 

On parle de plus en plus de naturopathie aujourd’hui, mais encore beaucoup de personnes ont du mal à passer le pas de la première consultation. Encore trop d’incertitudes sur ses méthodes et son déroulement… Le naturopathe va-t-il utiliser des méthodes étranges ? Est-ce qu’il va nous faire un rituel chamanique ? Est-ce qu’il va se faire passer pour un docteur ? Est-ce qu’il va me forcer à prendre des plantes bizarres ? Est-ce qu’il va me forcer à manger des graines germées et des légumes verts alors que je déteste ça ? Mais à quoi ça sert exactement ?

Pleins de questions qui sont toutes aussi légitimes les unes que les autres, car c’est encore loin d’être dans les moeurs d’aller voir un naturopathe.

C’est pourquoi j’ai voulu faire un point avec vous sur la naturopathie, pourquoi consulter un naturopathe ? Quand le consulter ? Et comment se passe une consultation ?

 

Qu’est-ce que la naturopathie ?

La naturopathie est une médecine alternative qui s’appuie sur les lois de la vie.

Ce n’est pas une médecine naturelle pour remplacer la médecine conventionnelle, mais plutôt une complémentarité. La médecine conventionnelle est très importante tout d’abord pour diagnostiquer la maladie, mais également pour gérer les traumatismes, infections, crises aigües et urgences.

La naturopathie, elle, vous permettra de renforcer les capacités d’autoguérison et d’autorégénération de l’organisme, de rééquilibrer le fonctionnement optimum de votre organisme et de vous réharmoniser sur tous les plans. Vous permettant ainsi de retrouver la santé et de savoir l’optimiser !

 

Pourquoi consulter un naturopathe ?

Le naturopathe est avant tout un éducateur de santé.

La santé c’est une harmonie complète de bien-être physique, mental et social. Pour cela, il est important de savoir prendre soin de son « capital santé » et de toujours optimiser les capacités d’équilibre, de défenses et d’autorégénération de notre organisme.

Et c’est que le naturopathe enseigne: il sera votre guide, vous expliquera le fonctionnement de votre corps, vous donnera les clés pour suivre correctement les lois de bases primordiales répondant aux lois de la nature et de la vie, il pourra éventuellement vous proposer des aides naturelles pour soutenir votre organisme dans son retour vers l’équilibre.

 

  1. Le naturopathe va permettre :
  • Aux nourissons et enfants, de construire leur capital santé
  • Aux adolescents, de mieux vivre les changements physiques, émotionnels et hormonaux
  • Aux adultes, d’augmenter et de garder leur vitalité tout en gérant les événements de la vie le plus sereinement possible.
  • Aux séniors, d’entrer dans la ménopause en toute sérénité et de garder la forme, souplesse et vivacité d’esprit.

 

2. Le naturopathe peut également vous aider dans une démarche personnelle plus personnalisée :

  • Améliorer votre qualité de vie et vos défenses immunitaires,
  • perte ou prise de poids
  • Optimiser votre fertilité, s’épanouir dans votre grossesse et pendant la période postnatale
  • Préparer sereinement des examens scolaires
  • Suivre l’entrainement du sportif pour une optimisation de vos capacités

 

3. Le naturopathe peut également vous aider en cas de problèmes chroniques pour amener le corps à retrouver l’équilibre en cas de :

  • troubles digestifs : ballonnements, transit perturbé, lourdeurs, intolérances, crises d’aérophagies, brûlures d’estomac…
  • Fatigue chronique : Perte d’énergie, de concentration, démotivation, migraine, insomnie, dépression
  • Douleurs : musculaires, articulaires, ostéoporose.
  • Troubles de la peau: Acné, psoriasis, dermatite.
  • ORL: Rhinite chronique, otite, sinusite, asthme.
  • Troubles hormonaux: syndrome prémenstruel, dérèglements hormonaux, ménopause, andropause …

 

4. Le naturopathe peut également vous accompagner lors d’un traitement médical pour aider à soutenir le processus d’autoguérison du corps.

 

La séance de naturopathie

La première visite chez le naturopathe dure environ 90 min. Elle se déroule autour de vos objectifs de santé.

  • Avec, dans un premier temps, un questionnaire sur vos objectifs, vos symptômes, votre historique médical, votre style de vie, votre mode alimentaire, la qualité de votre sommeil, etc.

Ce qui permettra au naturopathe d’avoir une image complète de l’équilibre de votre organisme, barrages et facteurs du déséquilibre éventuel.

 

  • Dans un deuxième temps, le naturopathe estimera la vitalité avec des tests de morphopsychologie, iridologie ou pulsologie par exemple, permettant de choisir les meilleurs conseils adaptés aux besoins de votre corps.

 

  • Et pour finir, le naturopathe vous proposera un programme d’hygiène vitale qu’il adaptera à votre style de vie, vos motivations et vos possibilités d’adaptation.

Le programme d’hygiène vitale comprendra des conseils pour réharmoniser votre quotidien.

Ainsi qu’une cure suivant les besoins du corps :

  • une détoxification, pour éliminer les surcharges qui peuvent bloquer certains processus de défenses et de bon fonctionnement.
  • une revitalisation pour combler les manques qui empêchent le corps d’avoir tout son potentiel de fonctionnement,
  • une stabilisation pour que le corps ait un fonctionnement optimum.

Comprenant uniquement des solutions naturelles, par exemple par des techniques de respiration, de massage, de réflexologie et tous les bienfaits de la nature ( l’eau, le soleil, la terre et les plantes).

Les visites suivantes durent environ 60 minutes. La fréquence des visites varie suivant les objectifs de santé, votre motivation, votre engagement. En général, elles sont au rythme d’une fois par mois au début et s’espacent progressivement (tous les 3 mois, tous les 6 mois puis tous les ans).

 

J’espère que cela vous aura éclairé et que vous aurez une meilleure idée de ce que peut vous apporter une consultation de naturopathie.

Pour trouver un naturopathe ayant suivi une formation de qualité, je vous invite à aller sur ce site : http://www.naturopathe.net/liste-des-praticiens

 

 

 

 

 

crédit photo : pixabay.com

2 comments on “Pourquoi et quand consulter un naturopathe ?

  1. Ou trouver un bon naturopathe dans ma ville?
    J habite Nancy.
    Merci

    • Bonjour,

      Alors difficile pour moi de vous dire où trouver un BON naturopathe car je ne connais pas tous les naturopathes du monde 😉 Mais vous pouvez retrouver un naturopathe qui a suivie une formation de qualité sur le site : http://www.naturopathe.net/

Laisser un commentaire