fbpx

Plantes adaptogènes : pourquoi les adopter

Naturopathie

Connaissez-vous les plantes adaptogènes ?

Vous le savez sûrement si vous me lisez, la Naturopathie fonde sa pratique sur l’usage de moyens naturels pour aider l’organisme à guérir de lui-même. La nature étant bien faite, elle regorge de remèdes pour nous aider à nous adapter et à mieux supporter les contraintes quotidiennes.

Découvrons ensemble les bienfaits de ces plantes dites “adaptogènes” et comment les intégrer à notre hygiène de vie.

 

Qu’est ce que les plantes adaptogènes ?

Les médecines traditionnelles telles que la médecine Chinoise ou l’Ayurveda, utilisent depuis des millénaires ces plantes. Elles sont connues pour avoir de puissants bienfaits nutritionnels, comme les superaliments. Elles sont non toxiques, et peuvent être consommées par tous les adultes, hormis les femmes enceintes et allaitantes.

A la différence des plantes dites “toniques”, les plantes adaptogènes n’agissent pas sur un organe cible ou un problème bien spécifique tel qu’une fatigue passagère. En effet, elles agissent sur le corps dans sa globalité en l’aidant à gérer les impacts émotionnels, physiques et mentaux du stress.

Ainsi, elles renforcent notre système de défense et relancent notre capacité à bien réagir, sans excès. Elles permettent au corps d’affronter plus sereinement une situation de stress en s’auto-régulant.

plante adaptogène

Source graphique : “Effects of Adaptogens on the Central Nervous System and the Molecular Mechanisms Associated with Their Stress—Protective Activity”

Concrètement, elles ont une double action : apaisante et vitalisante… En effet, le stress ayant un effet paralysant, il entraine une baisse de concentration, souvent ressentie par une fatigue soudaine ou une incapacité à réagir. Les plantes adaptogènes vont alors à la fois apaiser ces symptômes émis par l’organisme, et déclencher ses défenses pour lui donner la force de lutter.

 

D’où viennent ces plantes ?

Les adaptogènes sont à l’origine des racines, des fruits, des champignons ou des feuilles provenant de différentes régions du monde. On les trouvent souvent sous forme de poudre ou d’elixirs. Ce sont en général des plantes qui poussent dans des endroits difficiles, à cause des températures ou des sols. Ce sont donc des plantes qui, par nature, survivent à leur environnement. Ce qui leur confère cette grande capacité d’adaptation.

Quels sont leurs bienfaits ?

Les plantes adaptogènes combinent les bienfaits de la plante médicinale et de la plante alimentaire. Elle agit comme complément alimentaire grâce à la synergie de ses multiples composants : vitamines, oligo-éléments et flavonoïdes anti-radicalaires, etc …

En plus d’agir sur les stress vécus au quotidien, elles ont chacune des bienfaits spécifiques. Elles vont équilibrer l’organisme là où il en a besoin. En effet, chaque plante a une action propre en lien avec sa capacité d’adaptation. Par exemple :

  • problèmes de vitalité : ginseng, guarana
  • problèmes hormonaux : ashwagandha, maca
  • problèmes de sommeil : millepertuis, rhodiola rosea

Autre avantage non négligeable, elles ne donnent pas lieu à une quelconque dépendance et leurs effets se fait ressentir assez rapidement.

 

Comment les consommer ?

Pour une meilleure assimilation,et une meilleure conservation, les adaptogènes sont souvent proposés sous forme de poudre.

Il est conseillé de les prendre en cure, sur du moyen terme. Du fait de leur puissance, quelques grammes au quotidien suffisent.

Vous pouvez commencer avec 1/2 cuillère à café par jour dans vos smoothies, cafés, thés, jus etc. Puis augmenter progressivement jusqu’à 1 ou 2 cuillères à café par jour. Il n’est pas nécessaire d’aller au-delà.

Enfin, lors d’une cure, votre organisme va puiser dans ses réserves de nutriments pour vous apporter plus de vitalité. Donc n’hésitez pas à accompagner votre cure d’une supplémentation en vitamines, fer et magnésium.

 


Bien sûr, la consommation de plantes adaptogènes ne substitue pas à une bonne hygiène de vie, un sommeil réparateur et de bonnes pratiques alimentaires. De même, consultez un spécialiste, Naturopathe, médecine chinoise ou ayurvédique, ou votre médecin traitant. Surtout si vous avez un quelconque problème de santé ou que vous êtes enceinte ou allaitante.

À propose de l'auteure

Naturopathe, coach de vie et fondatrice du concept La Vie Est Belle Au Naturel (depuis 2015) et de plusieurs programmes d'accompagnement en ligne. Pendant plus de 9 ans, j’ai aidé plus des milliers femmes à optimiser leur santé à la naturopathie grâce à des programmes en ligne, consultations et coaching.

Mélanie Garcia

Vous aimerez peut-être également

Comment soulager naturellement un torticolis

5 conseils beauté pour l’hiver

Quel régime alimentaire choisir ?

Cycle féminin : la Femme Sage

Page [tcb_pagination_current_page] of [tcb_pagination_total_pages]

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}
>