fbpx

5 méthodes de relaxation pour empêcher le stress de s’installer

Naturopathie

La vie d’aujourd’hui est trop stressante. Entre le monde professionnel, la santé, l’environnement et nos émotions, comment ne pas se laisser envahir par le stress ? Le quotidien nous impose de jongler avec toutes nos obligations. Comment s’en sortir sans stresser ? La pression monte et le stress perturbe alors l’homéostasie. Pour lutter contre le stress, découvrez 5 méthodes de relaxations pour empêcher le stress de s’installer.

La lutte contre le stress n’engage pas forcément une prise médicamenteuse (souvent des anxiolytiques). Les compléments alimentaires ne sont pas indispensables non plus. Grâce à une bonne hygiène de vie et des méthodes de relaxation adaptées, le symptôme du stress disparaît petit à petit.

 

Les méditations guidées pour réduire le stress

Pour empêcher les ruminations intérieures, les méditations guidées restent la meilleure solution. La détente profonde assurée par la méditation empêche l’organisme d’entrer dans un état de stress profond. Le corps se calme avec le tempo d’une respiration mesurée.

Se relaxer, c’est empêcher l’anxiété d’envahir l’espace vital et relâcher les tensions du quotidien.

Pour méditer, installez-vous confortablement dans un endroit au calme. Assurez-vous de n’être dérangé par personne, pas même votre chat. Rendez l’espace propice à votre bien-être. Si vous avez besoin d’une ambiance tamisée, baissez la lumière, si vous vous sentez mieux avec une odeur de fond, mettez un encens naturel ou allumez votre diffuseur d’huiles essentielles.

Favorisez votre bien-être et décidez que cet instant, c’est votre instant. Mettez vos oreillettes ou votre casque, et immergez-vous complètement dans les méandres de la méditation guidée.

Les méditations guidées sont orchestrées pour vous conduire dans un état de relaxation.

 

Évacuer le stress avec la cohérence cardiaque

La cohérence cardiaque est une méthode reconnue pour diminuer l’état d’anxiété et de stress. Lorsqu’on stress, le rythme cardiaque s’accélère et la respiration s’essouffle. Pour mieux gérer le stress, la cohérence cardiaque cherche à rétablir l’équilibre grâce à un contrôle de la respiration et donc, de la pression artérielle. Concrètement, la cohérence cardiaque aide à mieux respirer.

La cohérence cardiaque se pratique par des exercices du souffle. Par facilité, certains ont créé des vidéos pratiques qu’il suffit de suivre pour adapter sa respiration. L’inspiration et l’expiration suivent le rythme des images sur l’écran. Un processus idéal, à réaliser plusieurs fois par jour, pour chasser le stress et les pensées négatives.

 

L’autohypnose favorise la relaxation

Apprendre à se détendre, c’est parfois compliqué. Surtout si vous souffrez de stress intense, voire de burn out. L’autohypnose est une méthode simple qu’on pratique chez soi. Rassurez-vous, l’autohypnose n’est pas dangereuse. En réalité, l’hypnose conduit vers un état modifié de votre conscience. Dès lors, vous ne tombez pas dans l’inconscience, car vous restez responsable de vos actes, de vos émotions et de vos sensations.

Avant de sombrer dans le sommeil, vous entrez dans une phase d’endormissement. Le corps en position d’autohypnose est exactement dans le même état. Donc pas de panique ! En cas d’inconfort, vous pouvez en émerger très rapidement.

Laissez-vous aller avec l’autohypnose, elle répare différents états tant émotionnels que psychiques. Sans l’intervention d’un tiers, vous induisez votre corps dans un état tel qu’il réceptionne les ondes positives. Les angoisses et l’irritabilité liées au stress diminuent au fil des séances.

 

Le yoga comme technique de relaxation

C’est bien connu, l’activité physique permet d’évacuer son stress. Certains libèrent les émotions ancrées par du running ou une activité cardio. D’autres se concentrent sur les étirements, la détente des muscles et la circulation de l’énergie. C’est ainsi que le yoga est efficace contre les états de stress.

Le yoga mobilise le corps dans des mouvements et des étirements qui facilitent la circulation d’énergie. Allié à des exercices de respiration consciente, le yoga favorise un état de bien-être. Cette activité a de nombreux bienfaits sur le corps, l’esprit et le mental.

Dans le même ordre d’idées, le Tai chi ou le Qi gong sont des activités recommandées pour faire diminuer le stress.

 

La sophrologie pour relier le corps et l’esprit

Parfois, on n’y arrive pas seul. Et ce n’est pas grave !

Dans ce cas-là, faites appel à un spécialiste de l’état de stress : le sophrologue. Dans sa pratique, il allie les techniques de relaxation avec la visualisation positive et créatrice. De la pleine conscience à la respiration abdominale, ces méthodes sont réputées depuis de très longues années.

À chaque séance, le thérapeute vous conduit vers un parcours de guérison guidée. En effet, la thérapie par la sophrologie fonctionne par étapes. À chaque cran, les objectifs posés pour combattre le stress sont posés. Le thérapeute et son client avancent main dans la main dans le processus de bien-être.

 

Le stress se ressent différemment selon les personnes. Alors que certains auront des tensions musculaires ou des problèmes de digestion, d’autres ressentiront un poids sur le plexus. D’un point de vue physiologique, le magnésium, minéral indispensable à la survie, fuit par les urines lorsque l’état de stress perdure. De plus, le stress installé — stress chronique — diminue le système immunitaire et empêche l’apaisement.

Soignez votre stress, cela améliore votre santé.

 

À propose de l'auteure

Naturopathe, coach de vie et fondatrice du concept La Vie Est Belle Au Naturel (depuis 2015) et de plusieurs programmes d'accompagnement en ligne. Pendant plus de 9 ans, j’ai aidé plus des milliers femmes à optimiser leur santé à la naturopathie grâce à des programmes en ligne, consultations et coaching.

Mélanie Garcia

Vous aimerez peut-être également

Les phases d’un sommeil réparateur et profond

Quel est le rôle du naturopathe en 2020 ?

Danger dans nos assiettes : quels additifs alimentaires éviter ?

Les émonctoires en naturopathie – Qui sont-ils ?

Page [tcb_pagination_current_page] of [tcb_pagination_total_pages]

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}
>