fbpx

Une maison naturellement propre et saine

Santé

Comment rendre notre maison naturellement propre et saine ? De nos jours, la propreté n’est pas un problème. Nous faisons face à un vaste choix de produits ménagers tous plus puissants les uns que les autres. Mais sont-ils réellement bons pour notre santé ?

J’avais d’ailleurs abordé le sujet des odeurs dans nos maisons, avec l’utilisation controversée des désodorisants.

Nous sommes l’environnement dans lequel nous vivons. Les produits que nous utilisons sont généralement composés de produits chimiques, qui ont un impact direct sur notre santé au quotidien.

Alors, quels produits éviter ? Quelles alternatives ? Voyons tout cela ensemble.

La présence de produits toxiques dans votre maison

En 2016, une enquête de 60 millions de consommateurs a révélé qu’il existe une vingtaine de composants toxiques présents dans les 237 produits produits ménagers ayant été testés.
L’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe) a d’ailleurs listé ces principaux produits ménagers comme présentant un risque :

  • les antibactériens et les désinfectants ;
  • les détergents, les détachants et les détartrants ;
  • les parfums d’intérieur (sprays, bougies, encens) ;
  • les décapants ;
  • les adoucissants ;
  • les cires et les laques.

Quels sont ces risques ?

Vous l’aurez compris, l’usage de ces produits est un réel risque pour votre santé. Il a été démontré dans une étude universitaire Norvégienne de 2018 que faire son ménage régulièrement avec ces types de produits reviendrait à fumer un paquet de cigarettes par jour.

En effet, il a été prouvé que les substances toxiques présentent dans la plupart des détergents et autres désinfectants ménagers produisent des effets néfastes sur les poumons. Choquant n’est ce pas ?

Bien que l’utilisation de ces produits ne soient pas toujours visibles ni ressentis immédiatement, des troubles peuvent se manifester sitôt après ou pendant leur utilisation :

  • allergies cutanées ou respiratoires ;
  • irritations cutanées ou oculaires ;
  • maux de tête ;
  • vertiges ;
  • certains agents chimiques peuvent à long terme être cancérogènes, mutagènes ou toxiques pour la reproduction (appelés agents CMR).

De plus, l’usage de produits ménagers a un impact important sur l’environnement, la qualité de l’air de nos maisons, mais également l’eau et la terre qui conservent ces micropolluants.

 

6 produits naturels pour nettoyer votre maison

Outre le fait de privilégier les produits porteurs de l’Écolabel Européen. Voici les 6 produits naturels, et bons marchés, que vous pourrez utiliser afin d’avoir une maison propre et saine, pour vous comme pour l’environnement.

  1. Bicarbonate de soude

Véritable allié multi-usages, il décape, nettoie et désodorise. En effet, vous pouvez l’utiliser dans votre cuisine pour absorber les odeurs du frigidaire, ou bien dégraisser vos plaques de cuisson.

  1. Vinaigre blanc

Très économique, vous pouvez l’utiliser pour désinfecter toutes vos pièces (cuisine, toilettes, salle de bain), entretenir vos canalisations, bouilloires et cafetières grâce à son pouvoir anti-calcaire. Il apporte également de la brillance à vos surfaces (vitres, miroirs) et ustensiles. Vous pouvez par exemple faire un produit pour vitre avec : 15cl de vinaigre blanc, 25cl d’eau déminéralisée, 5 gouttes d’huile essentielle de citron.

  1. Savon noir

La savon noir possède de puissantes propriétés dégraissantes grâce à sa forte teneur en potasse. C’est l’alternative parfaite comme nettoyant multi-usages : il convient à tous types de surfaces, il protège même le carrelage, le bois, l’inox, le marbre, l’argenterie. Il est 100% naturel et non toxique.

  1. Citron

Le citron est généralement bien connu pour ses propriétés désinfectantes, anti-tartre et désodorisante. Par exemple, coupé en deux dans le frigo, il absorbe les odeurs. Vous pouvez éliminer le calcaire en frottant sa chair, ou utiliser son jus pour raviver votre linge tout en laissant un parfum agréable et frais.

  1. Marc de café

Si vous êtes amatrice de café, voilà une astuce 100% zéro déchet ! Le marc de café, de par son parfum prononcé, a tendance à faire effet “tampon” avec les mauvaises odeurs. Vous pouvez donc l’utiliser pour désodoriser , mais aussi nettoyer et dégraisser votre vaisselle et vos plaques de cuissons.

Recette de lessive naturelle

Pour finir, je tenais à vous partager la recette de lessive 100% écologique et économique d’une de mes lectrices : à base de feuilles de lierre ! Personnellement, je ne l’ai pas encore essayée, mais il est vrai qu’elle semble être une bonne alternative aux recettes à base de savon de Marseille, qui peut avoir tendance à encrasser votre machine sur le long terme.

Voici la recette :

  • 50 feuilles fraiches de lierre grimpant (Hedera Helix, vous en trouvez partout en forêt)
  • 1L d’eau
  • et … c’est tout !
  1. Lavez les à l’eau claire
  2. Froissez les feuilles à la main (avec des gants si vous avez la peau sensible)
  3. Plongez les feuilles dans 1 litre d’eau et portez à ébullition, en veillant à ce qu’elles soient bien immergées, couvrez la casserole
  4. Laissez les feuilles 15 min dans l’eau bouillante, à feu doux, sous couvercle
  5. Coupez le feu, laissez macérer le lierre pendant 24h, sous couvercle
  6. A l’aide d’un chiffon fin et d’un entonnoir, versez la décoction dans une bouteille en filtrant les feuilles

Rangez la à l’abri de la lumière, elle se conserve 3 semaines. Donc pensez bien à inscrire la date sur votre bouteille. Pour une lessive classique, un verre de 15cl par machine suffit.

N.B : si vous ou votre entourage avez la peau sensible, sujette aux irritations et allergies, ou que vous avez des enfants en bas âges (bébés ou jeunes enfants), faites d’abord un essai ! Commencez par tester avec 25 feuilles de lierre et ajoutez 1 à 2 c.à.s de bicarbonate de soude dans le verre de lessive pour conserver tout l’effet lavant. Au moindre signe d’irritation lié aux vêtements, employez une autre lessive.


Avez-vous déjà entendu parler de cette recette ? Qu’utilisez-vous chez vous ? Je suis curieuse de connaître vos astuces ménagères 🙂

À propose de l'auteure

Naturopathe, coach de vie et fondatrice du concept La Vie Est Belle Au Naturel (depuis 2015) et de plusieurs programmes d'accompagnement en ligne. Pendant plus de 9 ans, j’ai aidé plus des milliers femmes à optimiser leur santé à la naturopathie grâce à des programmes en ligne, consultations et coaching.

Mélanie Garcia

Vous aimerez peut-être également

Mycose vaginale – les solutions naturelles

5 méthodes de relaxation pour empêcher le stress de s’installer

Les phases d’un sommeil réparateur et profond

Quel est le rôle du naturopathe en 2020 ?

Page [tcb_pagination_current_page] of [tcb_pagination_total_pages]

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}
>

Bienvenue !

Vous aimeriez prendre votre santé en main mais vous n’arrivez pas à mettre en pratique ? Ce qu’il vous faut c’est de la pratique. Du concret.

Je vous ai concocté un programme inédit pour apporter équilibre, naturel et harmonie dans votre vie sans bousculer vos habitudes, un jour à la fois.
C’est un concept inédit, que vous allez adorer !