fbpx

Comment faire un smoothie ?

Le smoothie parfait pour débutants

Vous souhaitez ajouter les fruits et les légumes à votre alimentation par un moyen simple et savoureux ? Confectionnez de délicieux smoothies. Ils vous apporteront pleins de vitamines et minéraux, tout en vous régalant. Très à la mode depuis quelques années, on en parle un peu partout : pour avoir une belle peau, de beaux ongles, de beaux cheveux, pour renforcer votre système immunitaire, pour avoir plus d’énergie, pour détoxifier l’organisme… Le smoothie est un moyen rapide et délicieux pour vous faire du bien, alors profitez-en.

Comment faire un smoothie facilement ?

Vous souhaitez vous lancer, mais ne savez pas comment faire un smoothie savoureux et onctueux ?

Je vous l’avoue, mon tout premier smoothie était totalement raté, je me demandais comment les gens pouvaient boire ça ! J’avais l’impression d’avoir gâché plein de légumes et perdu mon temps. J’étais fermement décidée à ne jamais en refaire.

Puis un jour, une amie m’en a fait goûter un absolument délicieux et là, je me suis dit qu’il fallait simplement trouver les bonnes proportions et savoir assembler les ingrédients.

Alors voici mes conseils pour vous éviter la catastrophe, comme moi. Si vous suivez ces quelques règles, vous pouvez être certain que votre smoothie sera parfait et délicieux à tous les coups. Régalez-vous !

Comment faire un smoothie : étape numéro 1, choisir la bonne base

La “base” du smoothie joue un rôle important dans la texture et le goût final. Elle est destinée à rendre plus consistant votre jus de légumes ou de fruits. Plusieurs possibilités s’offrent à vous : choisir une base sucrée, comme la banane ou la mangue ;

ou optez pour une base plus neutre, en optant pour un avocat.

L’avocat, souvent assimilé aux légumes, est en réalité un fruit. Il convient donc aussi bien aux smoothies salés que sucrés. Le goût de votre smoothie va surtout dépendre des aliments que vous allez ajouter par la suite. Voyons de plus près ce que vous pouvez mélanger pour obtenir une boisson détox pleine de nutriments…

Faire un bon smoothie, étape 2 : ajouter de la chlorophylle

Pour être intéressant sur le plan nutritionnel et favoriser la perte de poids, votre smoothie doit contenir un allié vitamines et minceur : la chlorophylle. Soyez rassuré, il n’est pas question d’aller arracher des poignées d’herbe dans le jardin pour faire votre cocktail. Choisissez plutôt du cresson, de la salade, des feuilles de chou Kale ou encore de tendres pousses d’épinards.

Étape numéro 3 pour un smoothie parfait : ajouter des fruits ou des légumes

Rafraîchissant et plein de nutriments, le smoothie est la boisson parfaite de l’été. Pour éliminer les toxines et vous donner le plein de protéines et de diverses vitamines, bref, vous donner la pêche, votre mixture doit contenir des fruits ou des légumes. Sucré ou salé, à vous de décider : la recette est à adapter à vos goûts et à vos envies.

Pour un premier smoothie, nous vous conseillons de tenter des mélanges simples et sûrs. Optez pour la mythique recette de smoothie à la banane, ou agrémentez votre boisson d’orange, de kiwi, de pêche, de carottes, de fraises… Votre boisson est bientôt prête à être dégustée !

Étape numéro 4 : ajoutez du liquide

À ce stade, votre boisson a plus la texture d’une purée que d’un smoothie. Pour lui donner une texture plus légère, vous devez y ajouter du liquide. Je vous conseille de choisir entre de l’eau, du lait d’amande, du lait de coco ou du thé vert. Il ne vous reste plus qu’à sublimer votre smoothie en lui apportant une dernière touche personnalisée.

Étape numéro 5 : donner plus de saveur à la boisson

Pour donner un goût toujours plus gourmand à votre boisson, vous pouvez rajouter quelques ingrédients en option. Vous pouvez par exemple opter :

  • pour quelques lamelles de concombre ;
  • une poignée de coriandre ;
  • du jus de citron ;
  • du gingembre ;
  • du céleri ;
  • ou encore 1 bonne poignée de persil.

Si vous souhaitez obtenir un mélange sucré, vous pouvez aussi ajouter du miel, de l’extrait de vanille, des dattes ou quelques figues. C’est terminé ! Votre boisson est prête. Mixez le tout deux petites minutes et savourez !

smoothie parfait pour débutant

Quelques conseils

Vous savez maintenant comment faire un smoothie. Voici quelques conseils pour réussir à préparer une boisson savoureuse et équilibrée en bouche :

  • Préférez les ingrédients frais et bio. Les fruits et légumes auront beaucoup plus de goût et vous aurez le plein de vitamines et minéraux ;
  • La texture est différente suivant les fruits que vous allez utiliser. Testez d’abord avec une tasse de liquide puis, si vous trouvez votre smoothie trop épais, rajoutez par demi-tasse jusqu’à obtenir la texture désirée ;
  • Les fruits sont plus ou moins sucrés donc il sera peut-être nécessaire de rajouter un goût sucré. Je vous conseille de mixer sans ajout de goût sucré dans un premier temps, puis d’ajouter si besoin miel, datte, figue ou vanille et mixer à nouveau quelques secondes ;
  • Les smoothies peuvent se boire à tout moment de la journée, ils peuvent se prendre en petit-déjeuner, en entrée d’un repas ou en collation.

 

  • Ton infographie est géniale ! Comme toi, mes premiers smoothies étaient complètement ratés ! J’ai également lu qu’il fallait se méfier par rapport à la forte teneur en sucre. Du coup j’ai laissé tombé ! Mais là ça me donne envie de rééssayer ! A ton avis, si on en prépare une grosse quantité et qu’on le met au frigo, les vitamines vont se conserver autant qu’un jus ? Quelques jours ou une semaine ?

  • Mélanie dit :

    Merci Lutetia.

    Pour la forte teneur en sucre, si tu mets suffisamment de verdure, il n’y a pas de problème. Il faut un rapport d’environ 1/3 de fruits pour 2/3 de verdure (si il y a plus de verdure ce n’est que mieux).

    Pour en préparer d’avance,
    le mieux serait de préparer plusieurs sacs de congélation avec tes ingrédients préparés et de les congeler. Et le soir, par exemple, tu sors ton sac pour que tes ingrédients décongèlent pendant la nuit et le lendemain matin tu n’auras plus qu’à mixer le tout avec le liquide.
    Si le matin tu n’as vraiment pas le temps, tu peux le préparer le soir en ajoutant un jus de citron.
    Je te conseilles de le préparer pour 2 jours maximum, après il aura perdu beaucoup trop de vitamines, ça serait dommage!

  • Merci beaucoup pour tes renseignements ! Le problème ce n’est pas de les préparer c’est surtout de laver le blender après ^^ ! Ca me donne bien envie, j’ai même acheté des pousses d’épinard exprès ! Merci !

  • Pépiot Yves dit :

    Toutes ces recettes sont excellentes pour notre santé. Merci pour tous ces merveilleux conseils

  • >