Le guide étape par étape du brossage à sec

brossage à sec

Temps de lecture estimé : 3 minutes

Si je vous disais qu’il existe une astuce pour nettoyer votre corps à l’extérieur comme à l’intérieur et qui en plus réduit la cellulite, et tout cela en 5 minutes seulement… Ca paraitrait trop beau pour être vrai ? Et bien détrompez-vous, une technique traditionnelle des plus naturelle et efficace, va vous le permettre en toute simplicité.

Le brossage à sec de la peau est une technique très simple, qui consiste à brosser votre peau à l’aide d’une brosse à poils naturels, en général, de cactus. Les poils vont stimuler les tissus de la peau et vont éliminer peaux mortes et résidus incrustés dans la peau.

Saviez vous qu’un tiers des toxines de votre organisme sortent par votre peau. En effet, la peau est le plus grand organe d'élimination du corps, elle va soutenir les reins et le foie (organe d’élimination principaux) en éliminant les acides et les mucosités, lorsque ceux-ci sont débordés. La peau va leur venir en aide, grâce à la transpiration. Le brossage à sec, va permettre à la peau une meilleure efficacité en désengorgeant ses pores (les portes de sorties des toxines) et va stimuler la libération des toxines piégées dans ceux-ci.

Il va également stimuler la circulation sanguine, par le frottement créer lors du brossage et activer tous les petits vaisseaux sanguins, situés sous la peau. La circulation se fera plus efficacement dans chaque recoin de votre corps.

Découvrez :

Les 3 erreurs qui vous empêchent de perdre du poids durablement.

De même, il stimule le système lymphatique. Il va donc aider à la redirection des toxiques et toxines vers les ganglions, pour qu’il soit traiter et éliminer. Et par la même occasion, il stimulera votre immunité.

Mais le brossage à sec a une action beaucoup plus large :

  • Il exfolie les peaux mortes
  • Il améliore la circulation sanguine (en cas de pieds froids, jambes lourdes ou varices )
  • Il améliore la tonification des tissus et réparti les graisses. Adieu la cellulite !
  • Il libère les pores et décongestionne la peau
  • Il adoucit la peau
  • Il est stimulant et énergisant pour tout le corps

Bref, il agit sur toute les parties de votre corps de manière simple et naturelle.

 

La méthode

1. Achetez une brosse à poils naturels, comme ci-dessous.

2. mettez le chauffage si vous êtes en hiver. Vous allez rester 5 à 10 minutes nu dans votre douche, donc autant qu’il fasse bien chaud.

3. Installez-vous dans votre baignoire ou votre douche, pour que les peaux mortes tombent directement dans le bac. Par contre ne vous mouillez pas, c’est un brossage à sec ! Sur peau mouillée, cela pourrait irrité la peau.

4. Voici une schéma explicatif, de la circulation lymphatique et comment réaliser le brossage. Commencez à brosser délicatement votre peau en faisant des petits cercles. Partez des pieds, remonter le long des jambes, les fesses, le dos, le ventre, la poitrine, les bras. N’oubliez aucun recoin de votre peau, sur les zones plus sensibles réduisez simplement la pression. L'important est de suivre le circuit de la lymphe, pour la ramener vers les ganglions (signaliser par les rond blancs sur le schéma). 

circulation lymphatique

5. Boire un grand verre d’eau tiède, pour favoriser l’élimination des toxines qui ont été rémisent en circulation grâce au brossage.

6. Vous pouvez, à présent, prendre votre douche comme d’habitude.

 

Conseils

Les premières fois, allez-y très délicatement, votre peau n’étant pas habituée elle sera très sensible. Cela peut être même un peu désagréable. Après une semaine environ, vous prendrez un vrai plaisir à frotter votre peau. Il est normal de voir apparaitre un petit rougissement, il s’atténuera très vite. Brosser vous le corps tous les jours et vous sentirez rapidement les effets. Laver votre brosse une fois par semaine avec de l’eau et du savon, puis laissez-la sécher au soleil pour éviter les moisissures. Eviter les blessures, inflammations,tumeur, varices, coups de soleils, grains de beauté volumineux, etc…

 

Pour en savoir plus

Pour voir plus précisément comme s’y prendre, voici une petite vidéo.

      crédit photo : dreamstime

  • Marie dit :

    Je fais mon brossage à sec en suivant cette vidéo qui, pour moi, est la meilleure car elle explique bien toutes les étapes et permet de ne pas faire n’importe quoi! Merci de ce partage!

  • […] peau en faisant des petits cercles sur tout votre corps. Pour savoir comment pratiquer le brossage à sec étapes par étapes, cliquez-ici […]

  • Vanessa dit :

    Bonjour,
    Ce massage ne pose pas de problèmes si on a des vergetures ?

  • thelittlebud dit :

    Bonjour,

    Je fais aussi mon brossage à sec comme indiqué sur la vidéo et cela me convient parfaitement, seul bémol dois-je prendre ma douche obligatoirement après ? parce que j’aime faire mon brossage le matin mais je préfère prendre ma douche le soir et je ne me vois pas prendre deux douches dans la journée .

  • Mickie dit :

    Bonjour, vous ne faites pas de brossage au niveau des omoplates? C’est là que j’ai des démangeaisons.

  • >