Le flux instinctif libre: pourquoi et comment utiliser cette méthode naturelle ?

flux-instinctif-libre

 

Le flux instinctif libre ou “free flow instinct” en anglais, est une méthode de plus en plus utilisée par les femmes pendant leurs règles. Plus écologique que l’usage de protection hygiénique, cette méthode vous met également à l’abri des risques liés à l’usage de tampons ou de serviettes hygiéniques.

Mais quelle est donc cette méthode qui fait tant parler d’elle ? Comment fonctionne le flux instinctif libre ? Tout le monde peut-il y avoir recours ? Quels sont ses avantages et ses inconvénients ? Dans cet article, vous vous livrons tous les secrets du flux instinctif libre.

 

Le flux instinctif libre, qu’est-ce que c’est ?

Le flux instinctif libre est une technique pour vivre ses règles sans utiliser de protections. 

En utilisant cette méthode, vous pourrez vous passer de protection comme, les serviettes et les tampons, les coupes menstruelles.

Oui, vous avez bien lu.

Il vous suffit d’écouter votre corps, de gérer vos règles comme on gère une envie d’uriner.

 

Pourquoi y avoir recours ?

Saviez-vous qu’en utilisant des serviettes et des tampons, vous exposiez votre corps à des risques liés à leurs compositions chimiques ? Ces risques ne sont pas négligeables, et peuvent avoir des conséquences dramatiques sur votre santé : choc toxique, augmentation des risques d’endométriose…

Aluminium, alcools, additifs de parfum, hydrocarbures, pesticides (utilisés pour la culture du coton), dioxine (utilisé pour le blanchiment des tampons) Si vous utilisez serviettes hygiéniques et tampons, vous insérez ce cocktail chimique dans votre vagin tous les mois pendant plusieurs jours de suite.
La paroi vaginale étant très absorbante,  ces substances se retrouvent dans votre corps ensuite alors que ce sont des toxines très dangereuses pour la santé.

Notre corps ayant déjà bien assez de substances chimiques à gérer au cours de la journée, le flux instinctif libre est donc un moyen simple et facile à mettre en place pour préserver notre santé et par la même occasion réduire le nombre de déchets.

Vous l’avez compris, le flux instinctif vous permet de préserver notre belle planète, de ne pas mettre votre santé en danger, mais aussi de faire des économies (car cette technique ne vous coûtera… Rien ! ).

Le flux instinctif est également pratique pour les femmes ayant des règles irrégulières, qui surviennent n’importe quand. Vous n’avez pas de protection périodique sous la main ? Peu importe…

 

Le flux instinctif libre, un sentiment de libération chez les femmes

Avoir recours au flux instinctif est une réelle libération pour la majorité des femmes. Apprendre à écouter son corps fait naître un sentiment de mieux-être et de libération : on ne subit plus les règles comme un moment désagréable, elles sont juste là. Cela ne change plus rien à notre quotidien. 

Pour certaines femmes, pratiquer le flux instinctif libre contribue même à atténuer les douleurs liées aux menstruations.

 

Comment fonctionne la technique du flux instinctif ?

La technique est assez simple, mais pas forcément facile au premier abord.

Il faut reprendre contact avec cette partie de votre corps et laisser le temps à votre corps de comprendre que vous allez à présent le laisser faire.

Pour l’expérimenter pour la première fois, choisissez un jour de règles peu abondantes, mais aussi un moment où vous êtes chez vous, tranquille, et que vous pouvez aller aux toilettes quand vous en ressentez le besoin et autant de fois que vous le souhaitez (car au début vous allez surement y aller toutes les 5 minutes 🙂 Pas facile d’avoir confiance en son corps).

Mettez une culotte noire et un pantalon sombre et agréable à porter.

Ensuite, il vous suffit d’aller aux toilettes quand vous en ressentez le besoin. Ne vous retenez pas, allez-y dès que vous ressentez les premiers signes d’envie d’uriner. C’est aussi simple que ça !

Au départ, vous allez peut-être avoir la sensation d’avoir tout le temps envie de faire pipi ou que ça coule. Mais c’est normal, votre cerveau doit s’habituer à cette nouvelle stratégie et  apprendre à écouter, connaître les signaux envoyés par votre corps, cela peut demander un peu  de temps.
Mais à chaque cycle cela deviendra de plus en plus facile.

 

Est-ce que toutes les femmes peuvent pratiquer le flux instinctif ?

En théorie oui. C’est comme si je vous demandais : est-ce que toutes les femmes peuvent apprendre à se retenir de faire pipi ? Cela vous semble logique puisque l’on nous a appris depuis que nous sommes enfants.
Cependant, comme nos règles ne sont que sur quelques jours dans le mois, cela demande un certain temps d’apprentissage et suivant notre rythme de vie et notre histoire cela peut être plus compliqué à mettre en oeuvre.

Tout d’abord pour pratiquer le flux instinctif, votre périnée doit être suffisamment musclé pour se contracter de façon à retenir l’écoulement de sang. Donc si vous avez accouché il y a peu de temps, faites votre rééducation avant de commencer à pratiquer le flux instinctif. 

Elle peut également être difficile à pratiquer, si vous avez des règles très abondantes. Dans ces cas là, vous pouvez commencer par utiliser une coupe menstruelle pour identifier votre flux sur plusieurs jours et pratiquer le flux instinctif uniquement les jours moins abondants. 

Et troisième cas qui peut être compliqué, si vous êtes toute la journée en déplacement en voiture, transports en commun, etc. Et que vous n’avez pas accès aux toilettes facilement. Au départ, il faut avoir la possibilité d’aller aux toilettes autant de fois que l’on veut pour prendre confiance et apprendre à reconnaître les signes. Donc si vous n’avez pas cette possibilité, je vous conseille de commencer à tester cette technique pendant des vacances, par exemple.

 

À présent, vous savez tout sur le flux instinctif. Alors, prête à tenter l’expérience ?

  • martine dit :

    merci pour cet article… écologie et connaissance de soi 🙂

  • Céline dit :

    Bonjour,
    Que pensez vous des culottes menstruelles que type fempo ?

  • >