la nature, votre meilleure alliée santé !

La nature, votre meilleure alliée santé !

 

En naturopathie, nous considérons que le corps a toutes les capacités de s'auto-guérir et de se régénérer, du moment qu’on lui en laisse la possibilité. C’est pourquoi, un des principes fondamentaux de la naturopathie va être de chercher la cause du déséquilibre qui empêche le corps d’être en santé. Et une fois la cause trouvée et éliminée, nous soutiendrons l’organisme pour retrouver son équilibre. Pour cela, nous allons dans un premier temps réharmoniser l’hygiène de vie globale : l’alimentation, les rythmes activité/repos, la gestion du stress, etc. Puis nous allons utiliser différentes techniques naturelles pour stimuler ou soutenir les fonctions de l’organisme, par exemple par des techniques de respiration, de massages, de réflexologie et nous utiliserons également tous les bienfaits de la nature qui nous sera d’une grande aide.

En effet, l’eau, le soleil, la terre et les plantes sont à l’origine de notre création et c’est pourquoi ils sont les plus aptes à nous apporter ce dont nous avons besoin et à nous soutenir pour retrouver notre équilibre interne. La nature est notre meilleure alliée pour nous régénérer et garder cet équilibre dynamique qui nous permet d’être en santé.

Voici les possibilités que nous offre la nature :

 

 

L'eau

 

 

Nous le savons tous, nous ne pouvons pas vivre sans eau. Et il est essentiel de boire environ 1,5 litre d’eau par jour pour combler les pertes de la journée. Mais l’eau peut nous apporter bien plus. Elle peut être utilisée de différentes manières pour soutenir ou nettoyer notre organisme, en interne ou en externe :

 

En cures internes dépuratives et revitalisantes

  • L'eau distilée

C’est une eau stérile qui permet par pression osmotique de laver le sang de ses déchets et toxines. Elle va diluer et transporter les déchets vers les portes de sortie du corps.

 

  • L'eau hydroxydase

C’est une eau minérale naturelle légèrement carbogazeuse à l'état naturel que l’on trouve en France. Naturellement riche en oligo-éléments (+ de 20 minéraux), elle accompagne, l’élimination des toxines accumulées, par ses effets sur les reins et le foie, elle est reminéralisante et alcalinisante.

 

  • L'eau de mer

Le plasma marin (eau de mer ramenée au même taux de salinité que notre sang) est quasiment identique à notre plasma sanguin. Il permet donc d’être reconnu comme constituant de notre organisme et va apporter tout ce dont nos cellules ont besoin. Il régule le Ph, réduisant l’acidité qui nous encombre, comble les carences en minéraux et oligo-éléments, amène les éléments essentiels à la réparation et l’assimilation ainsi qu’une meilleure oxygénation globale de chacune de nos cellules.

 

 

En techniques externes pour stimuler la circulation de nos liquides internes

Nous utilisons l’eau également pour stimuler la circulation de nos liquides internes (sang et lymphe). En attirant nos liquides internes vers la surface de notre corps ou en les chassant vers l’intérieur, nous permettons une meilleure épuration, une meilleure nutrition cellulaire et nous soutenons les émonctoires (portes de sorties et de nettoyage du corps : foie, intestins, reins, poumons, peau) fatigués en dérivant les surcharges vers un autre émonctoire.

 

  • L'eau chaude

L’eau chaude sera plutôt détoxifiante, en provoquant une sudation elle permettra une élimination des toxines et une accélération des apports des nutriments vers les cellules.

 

  •  L'eau froide

L’eau froide sera plutôt revitalisante en stimulant, tonifiant et renforçant les glandes surrénales et le système immunitaire.

 

  • L'eau tiède

Elle sera calmante, reposante et tranquillisante.

 

  • L’alternance eau chaude/eau froide

Elle permet la musculation de nos vaisseaux.

 

Les techniques utilisées pour profiter de ces différentes actions sont : la douche écossaise, le bain hyperthermique, les bains de pieds, le hammam, le sauna, les bains dérivatifs, etc…

 

 

En techniques internes pour nettoyer les émonctoires

 

  • La technique du lota

(appelé aussi neti)
C’est le nettoyage des cavités nasales et des sinus avec de l’eau salée. C’est une pratique qui permet le raffermissement des muqueuses nasales tout en les protégeant des pollutions diverses et les débarrassant des impuretés et du pollen et permet de prévenir les troubles respiratoires.

 

  • Les douches rectales et l'hydrothérapie du colon

C’est le nettoyage du colon avec de l’eau. Cette technique permet d’évacuer les selles, toxines et mucus stagnants dans le colon. Permettant au colon de retrouver sa complète mobilité, de restaurer la flore intestinale, de retrouver une assimilation optimale et un système immunitaire renforcé.

 

 

Le soleil

 

 

Le soleil est notre source de lumière et d’énergie, mais il est également essentiel pour notre santé, pour réguler nos rythmes biologiques et fabriquer une des vitamines essentielles au bon fonctionnement de tout notre organisme, la vitamine D. Il stimule également la production de globules rouges et de globules blancs et stimule notre système nerveux.

Aujourd’hui, nous passons plus de temps en intérieur dans des bâtiments qu’en extérieur exposé aux bienfaits du soleil, mais n’oublions qu’il est essentiel et nécessaire à notre santé.

  • Pour profiter des bienfaits du soleil, il sera intéressant de pratiquer des bains de soleil. Cela consiste à s’exposer pendant 10 à 15 minutes durant les heures de soleil doux. Le plus dénudé possible, de préférence au minimum les bras, les mains, le visage et les mi-jambes, sans lunettes de soleil, mais avec une visière ou un chapeau aux bords larges.

 

 

La terre

 

 

Nous l’avons tous appris à l’école, la terre est composée de différentes enveloppes successives dont les principales sont le noyau, le manteau et la croûte terrestre (les souvenirs refont surface ? ;-)). Et elle nous a laissé à porter de main, à moins d’un mètre de profondeur de quoi prendre soin de nous.

 

  • L'argile

L’argile est une roche composée de minéraux disposés en feuillets, issus de sa désagrégation sous l’action du vent et de l’eau. Elle peut être de différentes couleurs, mais renferme toujours de nombreux sels minéraux et oligo-éléments tels que l’aluminium, le potassium, le magnésium, etc.
Sa particularité principale est qu’elle peut absorber 20 à 40% de son poids de liquide. Elle a également la capacité d’adsorption, c’est à dire de capter les toxines et produits chimiques, elle est antibactérienne, elle régule le Ph de la peau et agit comme un pansement pour la peau et les muqueuses.

Elle s’utilise en cataplasme ou à boire dilué avec de l’eau.

 

  • Les pierres

Les pierres ont une énergie et une vibration forte qui ont des caractéristiques différentes en fonction de leur composition. L’action se fera sur notre système d’énergies subtiles puis par interaction, se transmettant à nos autres plans qui sont en relation avec le type d’énergie de la pierre, au niveau physique, émotionnel, mental et spirituel.

Ils peuvent être portés sur soi, dans une poche, en pendentif ou à boire en élixir (même principe de fabrication que les élixirs floraux).

 

 

Les plantes

 

 

La nature est une pharmacie en plein air. Chaque plante, fleur, arbre, a des propriétés particulièrement adaptées à nos besoins et nous sommes loin d’avoir encore découvert tous leurs pouvoirs !

 

  • Les fruits, les légumes, les feuilles, les racines, les graines

Et oui, notre alimentation est un remède ! Hippocrate disait : "Que ton alimentation soit ta première médecine ». C’est une des bases de la naturopathie, avoir une alimentation adaptée aux besoins de notre organisme. La nature nous offre une alimentation gorgée de vitamines et minéraux essentiels au bon fonctionnement de toutes les activités de notre organisme.

Il suffit de manger des fruits, légumes, graines, légumineuses, feuilles, oléagineux pour avoir une alimentation qui prend soin de notre santé.

 

  • Les plantes médicinales

En naturopathie nous n’utiliserons pas les plantes comme anti-symptomatiques, mais toujours dans l’idée de soutenir l’organisme dans son auto-guérison. On privilégiera donc leurs actions de soutien, de purification et de stimulation des émonctoires principalement.

Elles peuvent être utilisées en tisanes, en poudres, en liquides, en huiles essentielles, en eaux florales, en élixirs floraux

 

 

La nature est votre meilleure alliée santé, alors n’hésitez à consulter un naturopathe, il aura une solution pour vous! Une solution sans effets secondaires et qui permettra d’éliminer la réelle cause du problème, sans interférer dans le fonctionnement de votre organisme, mais en le soutenant pour qu’il atteigne l’état de pleine santé à son rythme et dans les meilleures conditions.

Prenez soin de vous !

 

 

Cet article participe au carnaval d'articles du groupe de blogueurs "Forme Vitalité Bien-être". Tous les mois, chaque blogueur publie un article sur un thème commun. Pour décembre, le thème retenu est "la Nature", proposé par Guillaume du blog Santé des enfants et environnement, qui ouvre le bal avec son article "Un moyen simple pour susciter l'émerveillement chez un enfant".

 

 

 

 

 

crédit photo : unsplash.com – Julia Caesar

 

7 Comments

  • Guillaume

    Reply Reply 2 décembre 2015

    Je suis content de lire que tu recommandes de s’exposer au soleil (intelligemment) :). J’ai l’impression que l’on est passé en quelques années, quasi-sans transition, du « je crame pendant des heures sur la plage dès mon premier jour à Ibiza alors que je suis roux » à « je me mets de l’écran total dès que je sors 5 minutes chercher le pain et que le ciel n’est pas couvert de nuages à 100 % ». Le mouvement de balancier me semble avoir été un peu trop fort, alors que l’exposition au soleil me parait être un élément important d’une bonne santé !

    • Mélanie

      Reply Reply 8 décembre 2015

      Tout à fait Guillaume, c’est vraiment cela. On a prit le soleil comme ennemi alors que sans lui on ne pourrait tout simplement pas vivre et il nous est nécessaire.
      Et c’est d’ailleurs une des raisons pour lesquels il y a à autant de personnes en carence de vitamine D de nos jours, ce qui a des fortes conséquences sur notre santé.
      Il faut simplement être intelligent et s’exposer au soleil en conscience.

  • stisya

    Reply Reply 4 décembre 2015

    J’aime beaucoup ton article. La nature est vraiment belle et très généreuse 🙂 En fonction de nos besoins et de notre personnalité nous avons le choix et c’est vraiment génial ! Merci

    • Mélanie

      Reply Reply 4 décembre 2015

      Merci Stisya. En effet la nature est merveilleuse ! 🙂

  • moncoach

    Reply Reply 8 décembre 2015

    Je suis d’accord avec ce que toi quand tu parles des bienfaits du soleil et je rejoins le commentaire de Guillaume, ces temps-ci on fuit le soleil alors que l’exposition contrôlée est très bonne pour notre santé.

    • Mélanie

      Reply Reply 8 décembre 2015

      Merci moncoach, c’est tout à fait ça.

Leave A Response

* Denotes Required Field