fbpx

Hypersensibilité : 4 fleurs de Bach qui fonctionnent vraiment

4 fleurs de bach pour accompagner l'hypersensibilité

Peut-être faites-vous partie des 15 à 25 % de la population considérée comme hypersensibles. Vivez-vous des émotions particulièrement fortes dans votre quotidien ? Les personnes hautement sensibles vivent leurs émotions avec grande intensité, sans linéarité. Quand quelque chose arrive dans leur vie, elles ont souvent une réaction exponentielle. D’ailleurs, l’entourage comprend rarement les comportements négatifs souvent considérés comme exagérés par l’hypersensible. Des larmes aux rires, l’hypersensible s’enferme plus facilement du monde extérieur.

Comment ne pas se sentir mal lorsque sa réponse émotionnelle à un stimulus est différente ? Certains hypersensibles portent un masque pour intégrer une société dans laquelle l’adaptation est compliquée. D’autres ressentent de la colère ou des angoisses face à cette différence. Là, où le psychiatre Jung estimait un enrichissement dans le développement de soi, l’hypersensible souffre en silence d’épuisement que rien ne peut apaiser.

Le docteur Edward Bach, homéopathe et fondateur des Fleurs de Bach, considère que la maladie est la conséquence d’une dysharmonie entre le corps et l’esprit. Nier son hypersensibilité, c’est éteindre inconsciemment des émotions négatives.

«Si nous sommes conscients que la véritable cause de nos maladies réside dans notre propre personnalité, et par conséquent est sous notre propre contrôle, nous n’avons pas à craindre la maladie puisque nous avons que nous portons le remède en nous-mêmes.»

Les élixirs floraux accompagnent l’être dans sa globalité. Pour les adopter et les utiliser avec efficacité, découvrez cet article complet qui vous explique tout ce qu’il faut savoir.

L’hypersensibilité ne doit pas être un signe de découragement. Les élixirs floraux du Docteur Bach aident à trouver la paix intérieure et la confiance en soi.

Voici 4 remèdes pour accompagner votre hypersensibilité.

Fleur de Bach #1 Walnut pour se protéger contre l’influence extérieure

Fleur du changement et des transitions, walnut, le noyer, est l’élixir floral idéal pour les personnes les plus influençables. Les doutes empêchent d’avancer dans la vie. Ils bloquent et freinent le cheminement. Prendre une décision importante est parfois duel, surtout lorsque l’influence des autres entache le questionnement intérieur. Accepter un grand changement de vie complique également le quotidien. Ces grandes modifications existentielles ( les mariages, les divorces, l’arrivée d’un enfant dans une famille, le déménagement, le changement de métier) influent sur l’état émotionnel global. Vous avez certainement connu l’état étrange dans lequel on se trouve lors de l’adolescence ? Cette impression de survie, également présente lors d’une grossesse ou de la ménopause parce que, tout change !

Walnut intervient dans ces cycles de changement pour rester fidèle à soi-même malgré les chamboulements intérieurs ou les invasions extérieures. L’état émotionnel négatif se transforme pour retrouver un bon équilibre émotionnel. Les potentiels positifs de Walnut poussent à écouter son intuition (sans se fier aux autres) et à suivre son propre chemin avec ses propres décisions.

Si Walnut pouvait parler, il dirait « Avancez avec vos propres convictions. »

 

Fleur de Bach #2 Agrimony, la fleur de la sincérité

Certains individus se voilent la face et affrontent la vie avec un masque. Les émotions sont cachées pour faire apparaître la jovialité à tout moment. Le mal-être est profondément intérieur comme un rongeur qui dévore l’âme sensible en souffrance. L’humour est généralement le meilleur bouclier utilisé par ces êtres sensibles. Dans les cas les plus profonds, les hypersensibles de ce type se cachent derrière la drogue ou l’alcool pour donner un semblant de vérité à leur vie. Les excès refoulent leurs pensées dérangeantes.

L’aigremoine, du groupe des fleurs sauvages, est un élixir floral d’acceptation. Enfin, l’être pourra se dévoiler tel qu’il est sans faux semblants. La peur inconsciente d’affronter la vie sera remplacée par une réelle gaieté de cœur et un optimisme inébranlable.

Si Agrimony pouvait parler, il dirait « Montrez-vous enfin comme vous êtes. »

 

Fleur de Bach #3 Holly, élixir d’expansion du cœur

Quand on passe dessous en période de Noël, on s’embrasse et on s’aime. Le houx est un arbuste symbolique de fêtes religieuses, considéré comme sacré chez les Druides. Le Docteur Bach a compris que cette plante aiderait à surmonter des états émotionnels compliqués.

Holly s’adresse à ceux qui vivent des sentiments forts de jalousie, d’envie et de haine. La colère est tellement présente qu’ils l’expulsent par de l’agressivité. Quand le bonheur des autres devient le centre d’une souffrance, le déséquilibre émotionnel prend place. Comment ne pas se laisser envahir par l’envie du bonheur d’autrui ?

L’élixir Holly autorise cette bienveillance d’aimer l’autre. Elle apaise les émotions de sensibilité négative liée à la jalousie. L’expansion du cœur autorise de jouir enfin des succès des autres.

Si Holly pouvait parler, il dirait « Aimez-vous enfin ! »

Fleur de Bach #4 Centaury, la petite centaurée

Lorsque vous êtes trop malléable par votre entourage, que vous obéissez à toute injonction et que les désirs des autres sont prioritaires, l’élixir centaury devient une évidence. Vous sentez-vous sensible aux éloges ou aux blâmes de votre entourage ? Adoptez-vous des attitudes qui ne sont les vôtres, juste pour le plaisir de plaire ? Vous laissez-vous influencer, lors d’un débat, par l’opinion des leaders ?

Centaury est le remède le plus sensitif. L’énergie de cet élixir aide à rétablir le contact avec sa propre volonté et à stabiliser une personnalité. Centaury s’adapte parfaitement à l’individu qui a des difficultés à contrôler ses émotions. Souvent, les autres profitent de cet état et vous laissent vous envahir par une hypersensibilité problématique.

Si Centaury pouvait parler, il dirait « Maintenez enfin votre position pour affirmer qui vous êtes. »

Comment utiliser les Fleurs de Bach ?

Peut-être n’avez-vous jamais utilisé les Fleurs de Bach ?

Rassurez-vous, c’est assez simple.

Pour un remède unique thérapeutique (un seul élixir floral) :

  • Prenez, grâce au compte-gouttes, 2 gouttes pures, 4 fois par jour par voie orale ou dans un verre d’eau.
  • En dilution, mettez 2 gouttes dans un flacon opaque de 30 ml rempli préalablement d’eau de source. Prenez 4 gouttes de ce mélange 4 fois par jour.

Si vous souhaitez mélanger plusieurs élixirs, cela est tout à fait possible. Néanmoins, veillez à ne pas dépasser 7 fleurs différentes. Au-delà, l’équilibre complexe perturbe l’harmonie.

 

Les élixirs sont disponibles sans alcool, généralement sous la forme de granulés homéopathiques. Dans ce cas, déposez-les sous la langue pour une efficacité égale. Certains complexes, comme le Rescue, existent en spray pour faciliter la prise également.

 

Les Fleurs de Bach accompagne l’hypersensibilité tout comme tout autre déséquilibre des émotions. Il exite de nombreux outils pour améliorer son bien-être. Peut-être que les élixirs floraux seront votre prochain allié ?

 

  • Marie dit :

    Bonjour Mélanie,

    Merci beaucoup pour ce bel article écrit avec délicatesse et pour le partage. Etang hypersensible, je vais essayer les fleurs de Bach

  • >