Comment hydrater sa peau naturellement en hiver ?

 

Avoir une peau hydratée naturellement en hiver semble compliqué. Le froid, le vent, le chauffage agressent notre peau rendant nos mains rugueuses, le visage nous tiraille, des ridules autour des yeux apparaissent, les lèvres se fissurent et nos jambes s'écaillent, en conclusion, notre peau est en souffrance. Mais, si à la place de se tartiner de crèmes hydratantes, on s'occupait plutôt de renforcer notre peau en la nourrissant adéquatement, pour lui permettre de rester hydrater, peu importe les agressions qu'elle subit.

 

Buvez plus d'eau

Ca peut sembler étrange de se dire qu'on se déshydrate tout autant en hiver qu'en été, mais avec le froid on a tendance à mettre du chauffage, ce qui crée une ambiance sèche et nous avons tendance également à prendre des douches plus chaudes, qui a tendance à éliminer la couche huileuse protectrice que fabrique notre peau. C'est pourquoi il est tout aussi essentiel de boire suffisamment en hiver.

  • Buvez un grand verre d'eau tiède le matin au réveil, cela permet de réhydrater tout de suite tout votre organisme qui a été en jeûne durant la nuit. De plus, cela va réactiver votre système digestif. Ajouter quelques gouttes de jus de citron, ainsi vous profiterez de son côté stimulant et détox du foie et des reins.
  • Si l'eau vous semble trop rafraichissante dans la journée, préférez du thé vert ou des tisanes pour vous réchauffer et vous hydrater pas la même occasion (de préférence jusqu'à 16h00 pour ne pas avoir d'envie présente pendant la nuit).

 

 

Mangez plus de bonnes graisses

Chaque cellule de notre corps est composée d'acides gras pour protéger l'intérieur de celles-ci, pour les rendre souples et permettre une entrée et une sortie des composants de manière idéale. Les cellules de notre peau se renouvellent toutes les 4 à 6 semaines, c'est pourquoi il est essentiel de leur apporter la base de leur composition de manière régulière pour avoir une peau souple et élastique.

  • Le matin au petit déjeuner, mélangez une cuillère à soupe d'huile bio, pressée à froid, riche en oméga 3 (l'huile de colza est la meilleure niveau qualité/prix) à une banane écrasée, dans un yaourt végétal, une compote ou dans un porridge. L'idéal étant de déjeuner le miam-ô-fruit de France Guillain. Pour la recette de miam-ô-fruit, cliquez-ici.
  • Dans vos entrées, vos salades, crudités ou soupe (à rajouter juste avant de déguster pour ne pas les chauffer) ajoutez une cuillère à soupe d'huile bio, pressée à froid, riche en oméga 3. par ex: sésame, lin, cameline, chanvre, germe de blé, colza… Il faudra juste bien faire attention de ne pas les utiliser pour la cuisson, car elles deviendraient toxiques.

 

 

Pratiquez le brossage à sec

Notre peau étant recouverte quasiment 24h/24, elle a plus de difficulté à respirer et se libérer de ses cellules mortes, c'est pourquoi l'exfoliation par le brossage à sec est idéale. De plus cela permettra de stimuler tous les vaisseaux sanguins situés juste sous la peau, pour un meilleur apport des nutriments aux cellules.

  • Chaque jour, avant de prendre votre douche, brosser votre peau en faisant des petits cercles sur tout votre corps. Pour savoir comment pratiquer le brossage à sec étapes par étapes, cliquez-ici !

 

 

Evitez les nettoyants moussants

Les agents moussants utiliser dans les savons, gel douche et gel nettoyant du visage sont trop agressifs et éliminent le film protecteur que créent vos cellules. Ils dessèchent et irritent la peau, c'est pourquoi l'on peut ressentir des tiraillements et avoir des rougeurs après avoir pris une douche (on va ensuite se tartiner de crème hydratant alors que ce sont les produits que l'on utilise qui amplifient le dessèchement de notre peau).

Découvrez :

Les 3 erreurs qui vous empêchent de perdre du poids durablement.

  • Utiliser une huile végétale pour vous démaquiller. En effet, l'huile est le meilleur démaquillant qu'il existe. Vous pouvez choisir une huile de ricin, de jojoba, d'amande douce ou même d'olive.
  • Rincez-vous le visage ensuite, avec de l'eau ou une eau florale pour profiter de ces bienfaits.
  • Et c'est tout ! Votre peau est propre et fraîche.
  • Pour le corps, le savon d'Alep est l'idéal. Il est adapté à tous les types de peaux, est totalement pur et 100% biodégradable et n'attaque pas le film protecteur de la peau. Mais attention à bien le choisir, car il en existe des contrefaçons. Voici un article très complet du blog consoglobe.com pour tout savoir sur le savon d'Alep "Le savon d’Alep, quand la pureté fait merveille"

 

 

Utilisez de l'huile de coco

Pas besoin de lait, de crème ou de sérum hydratants. L'acide laurique que contient l'huile de coco permet d'exfolier la peau en douceur tout en l'hydratant profondément (il est également idéal pour les cheveux). Quelques gouttes de cette huile est votre peau sera revigorée.

  • Après votre douche, sur votre peau encore humide, étalez quelques gouttes d'huile de coco seulement sur tout le corps et le visage (l'eau restante sur la peau permettra d'appliquer plus facilement l'huile).

 

Voilà, vous savez tout, plus besoin de dépenser des tonnes d’argent dans des produits qui sont bourrés de perturbateurs endocriniens, de fragrances et de produits chimiques qui abîment votre peau, votre santé et la planète. Maintenant vous savez tout pour avoir une peau saine, hydratée et éclatante tout l'hiver naturellement !

 

 

 

 

 

crédit photo : © Subbotina | Dreamstime.com

  • L’huile de coco est comédogène donc, pas sur le visage pour moi. La bonne odeur nous ramène un peu à l’été, c’est aussi une bonne raison pour l’utiliser sur le corps :p Merci pour ces conseils, il faut vraiment que je sois plus régulière dans les gommages, exfoliations et hydratation !

  • >