Tout savoir sur l’huile essentielle de ravintsara

Huiles essentielles

Vous ne savez plus quelle huile essentielle choisir ? Vous les confondez et vous aimeriez les utiliser avec sagesse ? Pour combattre les maux de l’hiver et booster le système immunitaire, ne cherchez plus : l’huile essentielle de ravintsara est votre meilleur allié.

Également surnommée Camphre de Madagascar, l’huile essentielle de ravintsara est obtenue par distillation à la vapeur d’eau de ses feuilles. C’est un indispensable dans la trousse aromatique naturelle. Fraîche et intense, cette huile essentielle de la famille botanique des lauracées attire par son odeur légèrement camphrée. Grâce à son chémotype riche en oxydes (1,8 — cinéole 65 %), elle est utilisée tant en préventif qu’en curatif pour différents types d’affections. C’est d’ailleurs l’huile préférée pour combattre contre les affections hivernales.

À ne pas confondre avec l’huile essentielle de Ravensara Aromatica car leurs compositions sont complètement différentes. Souvent assimilées, ces deux huiles possèdent pourtant un chémotype bien différent. De plus, elles sont distinctes grâce à leur odeur bien différente. En effet, l’huile de Ravensara Aromatica possède une odeur épicée et anisée, beaucoup plus fraîche que sa cousine. Cette dernière est d’ailleurs uniquement réservée aux thérapeutes.

Découvrons ensemble cette huile essentielle indispensable :

Les propriétés et les bienfaits de l’huile essentielle de ravintsara sur le corps physique

Antivirale et antibactérienne

L’huile essentielle de ravintsara est une bonne huile aux propriétés antivirales. Lorsque l’immunité est affaiblie et que les maladies apparaissent, l’huile de ravintsara est l’huile idéale car elle a une action antivirale exceptionnelle. 

Les grippes, les rhumes et les bronchites peuvent disparaître rapidement avec un traitement efficace et correct à base de cette huile. Même les troubles les plus graves comme le zona, la mononucléose ou encore l’herpès, maladies liées à un virus, peuvent être soulagés avec cette huile essentielle.

Stimulante immunitaire

Son utilisation sera idéale pour toutes les déficiences immunitaires. On considère d’ailleurs qu’elle est un stimulant immunitaire puissant. Exceptionnelle, elle ne s’attaque pas uniquement aux virus. En effet, elle agit également contre les bactéries néfastes présentes dans l’organisme. 

En tant qu’antibactérienne, elle sera souvent utilisée pour une désinfection atmosphérique en période d’épidémie. Quelques gouttes dans un diffuseur suffisent pour assainir l’air et le désinfecter.

Expectorante

Stimulante de l’appareil cardio-respiratoire, elle agit en tant qu’expectorante mucolytique. Dès lors, elle aide le mucus à se décoller des bronches pour permettre une meilleure respiration. Si vous êtes encombrée ou si vous souffrez d’infections respiratoires, l’huile de ravintsara peut vous être d’un très grand recours. Les infections broncho-pulmonaires (toux, maux de gorge, rhume, rhino-pharyngite) n’ont qu’à bien se tenir.

Mais « Cinnamomum camphora » — nom botanique — à 1,8 cinéole ne s’arrête pas là. En effet, elle agit également en tant qu’anti-inflammatoire, antispasmodique et antiparasitaire. 

Bienfaits de cette huile sur la sphère psycho-émotionnelle

Saviez-vous que toutes les huiles essentielles agissent sur la sphère émotionnelle. Ce sont des régulateurs émotionnels. L’huile essentielle de ravintsara peut vous aider à briser de vieux schémas, le saviez-vous ?

L’huile de ravintsara aide celles qui semblent avoir perdu toute volonté, se laissant aller à une léthargie néfaste. En diffusion atmosphérique, friction ou en massage ciblé (diluée dans une huile végétale), cette huile essentielle montre la voie. Elle encourage et elle aide sont qui n’y arrivent plus. 

Elle aide à rebondir, à relancer la machine et à reprendre des forces. Neurotonique, elle est une puissante huile équilibrante pour le système nerveux. Énergisante, utilisez-là lorsque vous avez un coup de mou.

Parallèlement, elle possède des propriétés neurotoniques. Grâce à cette vertu, l’huile aide dans la lutte contre la dépression, les angoisses et même, les périodes d’insomnie. En effet, elle induit un sommeil réparateur pour celles qui en ont vraiment besoin.

Les associations et les synergies intéressantes

Certaines huiles essentielles font des mariages parfaits. Testez certaines synergies et appréciez les bienfaits sur votre corps physique ou émotionnel.

  • Eucalyptus radié et ravintsara pour prévenir les infections virales et pour lutter contre la grippe.
  • Tea tree (arbre à thé) et ravintsara pour lutter contre la faiblesse immunitaire.
  • Sauge officinale et ravintasara pour les boutons de fièvre (en application cutanée).
  • Huile essentielle de lavande vraie et ravintsara pour les états de déprime.
  • Niaouli et ravintsara pour l’herpès.

Comment utiliser cette huile essentielle ? 

  • Par voie cutanée : Quelques gouttes diluées dans une huile végétale (telle l’amande douce) en application sur le thorax (plexus), le haut du dos et le long de la colonne vertébrale. N’oubliez pas de masser également la plante des pieds. Un remède très efficace pour guérir naturellement.
  • Par voie orale : Dans une cuillère à café mélangé avec un peu de miel bio. C’est le remède idéal pour renforcer vos défenses immunitaires. Vous pouvez facilement remplacer le miel par un comprimé neutre. 
  • Dans un mouchoir : Posez quelques gouttes pures dans un mouchoir et inhalez pour dégager les voies respiratoires (nez bouché, etc.)
  • En inhalation : Quelques gouttes d’huile essentielle dans un bol d’eau chaude. Respirez au-dessus du bol en protégeant bien vos yeux.
  • En diffusion atmosphérique.

Précautions et contre-indications

La femme enceinte n’utilisera pas cette huile essentielle pendant les 4 premiers mois de sa grossesse. De même, nous la déconseillons chez les femmes allaitantes et les jeunes enfants. Trop riche en 1,8 cinéole, elle sera également déconseillée aux asthmatiques. 

Notez également que la molécule principale de cette huile essentielle pourrait affaiblir l’effet d’autres médicaments. Faites attention aux interactions et ne prenez pas d’huile essentielle sans conseils d’un spécialiste.

Astuce : préférez l’hydrolat si vous pensez que l’huile essentielle de Ravintsara est un risque pour vous. Très léger et sans risque, l’hydrolat est une eau florale qui peut être utilisée soit en interne soit en externe. Veillez néanmoins à l’acheter chez un producteur bio qui n’ajoute aucun solvant.

 

Huile essentielle très demandée, la production d’une huile bio de ravintsara a du mal à suivre. Pensez dès lors à l’utiliser avec précaution, parcimonie et savoir. Variez vos choix et considérez une goutte tels un trésor et une arme pour permettre à votre organisme de retrouver équilibre et santé.

Vous aimerez peut-être également

5 méthodes de relaxation pour empêcher le stress de s’installer

Les phases d’un sommeil réparateur et profond

Quel est le rôle du naturopathe en 2020 ?

Danger dans nos assiettes : quels additifs alimentaires éviter ?

Page [tcb_pagination_current_page] of [tcb_pagination_total_pages]

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}
>