Fringales : ce que votre corps essaie de vous dire

Causes des fringales : ce que votre corps essaie de vous dire

Toutes les femmes rêvent de la pilule magique anti-grignotage pour pouvoir garder la ligne… Et si vos fringales pouvaient vous aider à atteindre votre poids idéal ? Comprendre les fringales et les apprivoiser peut vous permettre de perdre du poids en contrôlant votre appétit. Quelles sont les causes des fringales ? Dans cet article, nous vous aidons à comprendre le principe des fringales et vous donnons quelques astuces pour les éviter.

Causes des fringales : comment arrêter de grignoter ?

Comment beaucoup de personnes que j’accompagne, vous vous posez sans doute une question : comment arrêter de grignoter ? Mauvaise habitude alimentaire, le grignotage au quotidien peut jouer considérablement sur votre poids. Vous le savez, céder aux fringales et grignoter risque de vous faire grossir.

Depuis les 4 dernières années, j’ai longuement étudié les raisons de la prise de poids chez la femme et je me suis demandé :

  • Pourquoi, encore aujourd’hui, est-il si difficile de perdre du poids alors que nous sommes presque tous devenus des experts en nutrition ?
  • Pourquoi nous est-il si difficile de ne pas grignoter dans la journée alors que nous suivons les règles diététiques proposées par les experts ?

Soyons réalistes, les coupe-faims et les produits allégés ne sont pas efficaces pour arrêter de grignoter, car ils ne règlent pas LA CAUSE des fringales  ! Ils ne sont pas vos alliés pour maigrir et n’entrent pas dans le cadre d’une alimentation équilibrée.

J’ai travaillé avec des centaines de femmes sur cette problématique et voici ce que j’ai observé…

1. Une fringale peut signifier que vous avez une carence

Selon une étude réalisée par l’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire) la majorité des régimes ne couvrent pas les besoins en fer, magnésium et vitamine D. 1/4 d’entre eux ne couvrent pas non plus les besoins en vitamine C et en calcium.

Il est normal que le corps se manifeste pour éviter les carences, sachant que son objectif est de nous garder en vie. Par exemple :

  • Une envie de chocolat peut signaler une carence en magnésium
  • Une envie d’aliment salé peut être un signe de déshydratation

Plus vous allez faire de régimes, plus vous allez avoir de carences. Plus vous allez avoir de carences, plus vous aurez faim, car votre corps vous appellera à combler le déséquilibre. Vous l’avez sans doute compris, faire un régime alimentaire n’est pas vraiment une solution idéale pour perdre du poids et garder la ligne. Mais qu’en est-il des aliments allégés ?  

 

2. Les aliments allégés sont l’une des causes des fringales et poussent aux grignotages

Les produits allégés sont faibles en calories, c’est certain, et peuvent vous sembler être une collation idéale. Mais saviez-vous que des édulcorants de synthèse y sont ajoutés, pour retrouver le goût sucré, par exemple ?

Ces éléments de synthèse sont des molécules qui ont un pouvoir sucrant très fort, mais qui sont des molécules « vides », des « non-aliments », qui ne vous apportent strictement rien sur le plan diététique.

Il en existe une multitude, les plus connues sont :

  • l’aspartame ;
  • le sucralose ;
  • le cyclamate ;
  • la saccharine ;
  • l’acésulfame-potassium ;
  • le néotame ;
  • l’alitame.

Bien qu’ils n’apportent pas de calories, ils ne sont pas pour autant inoffensifs pour la santé. Voyez ce qu’il se passe lorsque ces molécules arrivent dans votre bouche :

  1. votre cerveau analyse le goût sucré et pense qu’il va y avoir du glucose à gérer ;
  2. il va donc lancer la production d’insuline comme si c’était vraiment du glucose ;
  3. et votre glycémie se met à faire le yo-yo de la même manière que si vous aviez mangé du sucre.

Au lieu d’obtenir la sensation de satiété tant attendue, ces aliments peu caloriques peuvent entraîner l’effet inverse. En effet, votre cerveau va envoyer des signaux d’hypoglycémie : vous allez vous sentir épuisé d’un coup. Pour compenser, vous aurez un besoin impératif de manger quelque chose de sucré à nouveau. Vous cédez à la tentation et mangez, et vous exposez au surpoids.

Vous l’avez compris, les aliments allégés sont de faux amis ; ils stimulent votre appétit et envoient de mauvaises informations à votre cerveau. Cela vous poussera inévitablement à consommer de la nourriture. Résultat ? Les fringales sont bien là, et vous ne maigrissez pas du tout.

 

3. La fringale peut être le signe d’un besoin de détente, de réconfort ou d’amour

Si nous ne savons pas comment gérer nos émotions, notre corps va essayer de nous aider, car il sait que ces aliments nous font du bien, au moins l’espace d’un instant. En effet, certains aliments jouent un rôle important sur notre moral et nous aident à nous sentir mieux. Voici quelques exemples :

  • nous adorons les frites parce qu’elles nous apportent du croustillant et du moelleux pour alléger notre stress ;
  • nous voulons de la crème glacée parce que sa texture lisse et crémeuse nous réconforte lorsque nous sommes tristes ;
  • nous voulons croquer dans un morceau de chocolat devant la télé pour éliminer les problèmes que nous ne n’arrivons pas à résoudre.

Gérer ses émotions en mangeant, c’est comme penser qu’une cigarette va vous déstresser… Ça marche quelques minutes sans régler le problème et ça déséquilibre encore plus votre organisme. Et si vous vous occupiez plutôt de vos émotions pour éviter les fringales ?

Les fringales ne sont jamais une question de volonté, elles signifient simplement que notre corps essaie de communiquer avec nous pour vous avertir d’un déséquilibre. Vous connaissez maintenant les principales causes des fringales. Si vous n’y résistez pas, ou y succombez de la mauvaise manière, par exemple en consommant des “aliments réconfort” ou des aliments allégés, les fringales peuvent entraîner une prise de poids importante.

Vous souhaitez rééquilibrer votre corps pour enfin mincir durablement et éliminer vos fringales compulsives naturellement ? Cela tombe bien, j’ai justement préparé une vidéo pour vous y aider.

Cette méthode a déjà aidé 2154 femmes. C’est à votre tour !

Regardez maintenant la vidéo :

Regardez maintenant la vidéo :

  • Sylvie dit :

    A méditer…

  • Marie dit :

    Super intéressant.
    Et la méthode est complètement ce que je recherche. Je me lance !

  • Eve dit :

    Voilà pourquoi j’ai toujours dis que les régimes : c’est du pipo, c’qui dit carences dit grignotage ça amène automatiquement à une Prise de poids.. se faire plaisir, ne pas se priver côté gourmandises en mangeant tous ce qu’on veut en petites quantités voilà le secret pour garder la ligne.

    • Tout à fait Eve. Vous avez tout compris. Je l’explique plus en détails dans la vidéo et vous propose une méthode pour sortir de ce cercle vicieux… 🙂

      • MJBeaulaton dit :

        se faire plaisir, ne pas se priver côté gourmandises en mangeant tous ce qu’on veut en petites quantités voilà le secret pour garder la ligne.

        C’est justement la le nœud du problème… Si je “savais faire”, je ne lirais pas cette page !

        • Bonjour MJ,

          Alors non, ce n’est pas le noeud du problème en réalité.
          L’important est d’avant tout s’avoir écouter son corps à la place de sa tête. Savoir différencier le vrai plaisir de manger, du plaisir émotionnel. Donc pas de manger de tout en petites quantités, mais de manger ce dont le corps à besoin à volonté.
          C’est la grande différence.
          Et c’est ce que je vous aide à mettre en place grâce au programme MiôNa. 🙂

          Si vous souhaitez en savoir plus, vous pouvez regarder l’interview que j’ai fait pour vous expliquer cela plus en détail et découvrir le programme MiôNa en cliquant sur le lien suivant : https://www.facebook.com/492359790917802/posts/288218788663303

  • Gwen dit :

    Moi je m y retrouve quand je compense mon stress mes inquiétudes !!!!

    • En effet et vous n’êtes pas la seule. Une étude a démontré que 75% des moments où l’on mange c’est pour gérer un besoin qui n’a rien à voir avec la faim…
      Dans le programme, je vous propose un exercice super efficace pour libérer les émotions à la place de les manger 🙂

  • Amandine dit :

    stop aux trucs allégés, et bonjour les calins !

  • Aline dit :

    je comprends mieux pourquoi je maigris pas.
    La méthode semble cool !

  • Eliane dit :

    Et moi je verrai le résultat!!!!!!

  • Caroline dit :

    Un article à lire absolument ! Merci Mélanie Garcia, en fin un article qui vaut la peine d’être lu.

  • Aurélia dit :

    Ecoutez absolument la vidéo !! C’est tellement ça…

  • Samantha dit :

    Un article que je vais partager à fond ! Trop de gens en ont besoin !

  • Nadine dit :

    La vidéo est top ! Merci pour tous ces conseils !

  • Nancy dit :

    Merci ce texte me parle

  • Florence dit :

    voilà tout s’explique ^^

  • Isabelle dit :

    Bonjour je souhaite faire un bilan pour perdre du poids.
    Merci

  • Marie dit :

    Pour les kilos émotionnels, les kilos de stress ça marche aussi ?
    Je ne suis pas du tout adepte des régimes, mon corps avait plutôt tendance à me dire ce dont j’avais besoin. Mais après une séparation très douloureuse, j’ai perdu 15 kgs en un mois et là je regrossis à cause du stress de l’attente du jugement… Help me…

    • Bonjour Marie,
      Tout à fait, la méthode MiôNa, a toute une partie sur la reprogrammation du mental avec des exercices pour libérer les émotions, retrouver une relation armonieuse avec son alimentation et son corps etc.
      Donc je pense que la méthode pourra vous être d’un grand soutien et vous permettre de retrouver l’équilibre.

  • Rabiller dit :

    Bonjour, je suis très très intéressée par le programme mais je voulais savoir si les conseils, recettes etc sont aussi valables étant donné que je suis végétarienne? Si vous me dites oui je prend tout de suite!!!!

    • Bonjour,
      Oui tout à fait, tous les conseils sont aussi valables pour les végétariens,vegan, flexitarien, etc… 🙂
      Si vous souhaitez que je vous aide plus particulièrement pour équilibrer correctement vos assiettes, etc. Vous pouvez prendre en complément le coaching one-to-one pour que je vous donne des conseils adaptés à vos besoins.

  • Nathalie dit :

    Bonjour, j’ai vu votre vidéo et j’adhère bien à ce genre d’approche. Je l’ai regardée initialement pour la question des fringale puis avec attention car j’ai un rapport à mon corps avec des complexes depuis mes grossesses. Pourtant, je n’ai pas de poids à perdre et je n’ai jamais fait un seul régime de ma vie. Du coup je suis hésitante car je ne cherche pas de méthode minceur particulièrement, mais j’ai l’impression que cette approche rejoint certaines de mes démarches du moment (apprentissage de l’autohypnose pour gestion du stress, de la CNV…). Me conseillez-vous votre méthode dans ma situation ou bien vais-je être déçue ?

    • Bonjour Nathalie,
      En effet ce porgramme peut vous aider à travailler sur leur rapport à l’alimentation et à votre corps même si vous n’avez pas de poids à perdre. (J’ai même une cliente qui cherche à gagner du poids et qui suit le programme).
      J’ai créer cette méthode avec l’optique perte de poids car c’est la problématique principale que l’on me demande,
      mais en réalité il est tout à fait adapté pour vos besoins également. Il va bien au delà de seulement la perte de poids 🙂

      Dans tous les cas sachez que vous avez la garantie de 60 jours satisfaite ou remboursée, donc vous pouvez essayer sereinement et voir si le programme vous convient.

  • Adèle dit :

    Bonjour,
    J’ai regardé votre vidéo jusqu’au bout et trouve votre méthode très intéressante.
    J’aimerai simplement savoir si elle correspond à mon « profil » :
    – je n’ai jamais trop d’idée en cuisine, je vais donc à la facilité voir à la mal bouffe (en tout cas pas équilibrée).
    – je ne souhaite pas perdre énormément de poids mais surtout faire fondre des zones de graisses (ventre en particulier) qui font le yoyo. Je suis danseuse et j’aimerai me sentir bien dans mon corps.
    – j’aimerai apprendre à manger plus sain. Mes parents n’étaient pas un modèle de nourriture bio ou saine. Plutôt épicuriens donc j’ai l’impression de n’avoir jamais appris les bonnes habitudes.
    Pensez vous que votre méthode peux me convenir ?
    Et est-ce possible de l’acheter maintenant pour l’appliquer dans 1 moi et demi ? (Car je vais rentrer dans une période de travail en saison et j’ai peur de ne pas avoir le temps de m’y mettre vraiment bien).

    Merci pour vos réponses.

    Cdt,

    Adèle

    • Bonjour Adèle,

      Ce programme n’est pas pour vous si :
      – vous ne voulez pas cuisiner
      – vous ne voulez pas changer vos habitudes
      – vous voulez perdre du ventre rapidement
      – vous recherchez juste un plan alimentaire et des recettes

      Par contre ce programme est fait pour vous si :
      – Vous savez que manger sainement est important
      – Vous avez compris que vous devez écouter votre corps et le laisser aller à son rythme
      – Vous êtes prête à travailler sur vous et faire un travail d’introspection
      – Vous souhaitez changer vos habitudes

      Et vous pouvez tout à fait l’acheter maintenant et le commencer plus tard,
      il n’y a aucun problème, vous avez accès à vie au programme. 🙂

      Voilà, j’espère que cela répond à vos questions,

      au plaisir,

      Mélanie

  • Brau dit :

    Bonjour je suis intéressé par votre méthode mais j’aimerais ne l’attaque que d’ici quelques temps
    Est ce que je peux commander maintenant pour bénéficier de l’offre
    Et commencer après

  • chris dit :

    62 ans 120 kg … j’ai commencé mon premier régime je pesais 68 kg et de régime en régime j’en suis arrivée là , pensez vous que votre “méthode” peut régler ce problème?

    • Bonjour Chris,
      Tout à fait la méthode peut vous aider à retrouver un équilibre et à perdre du poids durablement.
      Dans le premier module vous reprogrammez votre mental, dans le second module vous reprogrammer votre assiette et dans le troisième module vous reprogrammer votre corps pour permettre à votre corps de se rééquilibrer et de lancer l’élimination. Vous allez apprendre à écouter votre corps pour le comprendre et pouvoir l’aider à retrouver son équilibre.

  • Raquel Cunha dit :

    Coucou Melanie .J’aimerais savoir si dans cette metode vous proposee des shakes qui remplacent une alimentation normal .Car je suis tombee sur pas mal de programmes que on comme but vendre des produits et non porter un nesoin de plus sur le mental.
    Merci de votre reponse.

    • Bonjour Raquel,

      Non, il n’y a pas de produits pour remplacer l’alimentation. Au contraire, je vous invite à vous reconnecter avec une alimentation naturelle. 🙂
      Dans le 3eme module, il y a des propositions de compléments alimentaires pour aider ou soutenir votre corps si vous en avez besoin, mais rien n’est obligatoire, ce sont seulement des suggestions.

      au plaisir de vous retrouver dans le programme,

  • Martine dit :

    Bonjour Mélanie, votre programme m’intéresse beaucoup car je fais tout le temps attention à ce que je mange et je n’arrive pas à perdre du poids. Mon problème est que je suis diabétique insulino dépendant et Lorsque je fais trop attention à ce que je mange, je fais des hypoglycémies et dans ce cas je mange tout et n’impo quoi de sucré. Est-ce que votre programme me conviendra malgrémon diabète ?

  • LUCAS dit :

    Bonjour, j’ai écouté attentivement votre message mais j’ai une hypothyroïdie. Votre programme me séduit vraiment , mais croyez-vous que je puisse l’essayer malgré mes problèmes de santé. J’attends avec impatience votre réponse.

  • Nathalie Ouchfoun dit :

    Bonjour
    J ai bien vue votre vidéo et je suis intéressée mais lorsque que je veux remplir le questionnaire le clavier ne s affiche pas et je ne peux donc pas le remplir.

  • >