Comment sortir d’une fatigue chronique ? Astuces naturelles

Naturopathie

Comment exprimer une vitalité lorsqu’on vit une fatigue intense quotidiennement ? La fatigue chronique, physique ou nerveuse est le résultat d’une mauvaise dispersion de notre énergie. Pour résoudre les problèmes de la fatigue chronique, il faut avant tout la comprendre. 

Quelles sont vos habitudes de vie ? Prenez-vous suffisamment de temps pour vous ? Avez-vous assez d’heures de sommeil ? Favorisez-vous les écrans au détriment de votre repos ? Avez-vous des problèmes personnels difficiles à gérer ? Quelle est type d’alimentation ? Ces questions permettent de faire un bilan rapide de la situation.

Parfois, l’énergie demande simplement un réajustement de l’hygiène de vie. Comprendre sa fatigue persistante est le premier pas vers la résolution d’une situation pathogène. En effet, alors que la fatigue passagère se gère sans complication, la fatigue chronique est le siège d’autres problèmes de santé parfois bien plus grave.

 

 

Faut-il prendre des somnifères pour dormir enfin ? 

Sans équivoque, la réponse est NON ! 

20 % de la population française prend des cachets pour s’endormir plus facilement. Et pourtant, ce n’est pas la bonne solution. Les somnifères ne réparent pas les problèmes de fatigue chronique, ils mettent simplement le corps dans un état latent. Ils induisent le sommeil, favorisent une détente musculaire et réduisent l’excitabilité des neurones. Concrètement, les somnifères ne font pas dormir. Ils éteignent simplement l’organisme.

Les somnifères n’aident donc pas à avoir un sommeil réparateur et n’agissent pas positivement sur la fatigue chronique. D’ailleurs, les effets secondaires sont trop nombreux pour y trouver un avantage intéressant sur la santé.

 

Une alimentation saine pour bien dormir

Certains aliments aident le corps à être en bonne santé. D’autres, par contre, jouent sur votre état de fatigue et sur votre vitalité. Les sucres raffinés, le gluten, les aliments industriels sont des éléments qui favorisent l’état de fatigue. En effet, ils sont difficilement assimilables par l’organisme qui doit lutter pour les digérer. Avoir une alimentation équilibrée est la première étape pour retrouver le sommeil et dormir mieux.

Préférez des aliments riches en bons nutriments qui vous aideront à retrouver la vitalité rapidement. Favorisez les fruits et les légumes riches en vitamine C, antioxydant, magnésium, zinc, etc. 

Buvez-vous beaucoup de café ? Lorsqu’on est fatigué, on carbure souvent avec ce breuvage stimulant. Saviez-vous que la caféine n’a rien de régénérateur ? En effet, c’est uniquement un stimulant. L’abus de telles boissons (comme les boissons énergétiques ou encore le thé noir) est néfaste pour la santé sur le long terme. Appréciez-les avec parcimonie.

 

Se reposer réellement

Le surmenage, la fatigue physique, le manque d’énergie sont tant d’éléments qui favorisent la fatigue chronique. Pour s’en sortir, il faut d’abord apprendre à se reposer correctement. 

Dormez-vous suffisamment ? Votre sommeil est-il reposant ? Vous endormez-vous dans de bonnes conditions ? 

Pour dormir efficacement, il faut : 

  • Supprimer les écrans 30 minutes avant de s’endormir ;
  • Se mettre dans une tenue spécialement prévue pour aller au lit ;
  • S’endormir dans une chambre à coucher (et pas dans le salon) ;
  • Aller se coucher à une heure fixe : l’horloge interne doit reconnaître les signes de la fatigue ;
  • Prévoir un rituel du soir : lire, prendre un bain, se faire masser, etc.

 

 

La fatigue intellectuelle

Fatigue mentale ou fatigue nerveuse, comment passer une bonne nuit de sommeil avec des tracas qui résonnent en boucle. Pour une bonne qualité du sommeil, vous devez régler vos problèmes personnels et lutter contre le stress. Pour éliminer la fatigue, vous devez également vous connecter à vos émotions pour mieux les vivre. Ne les chassez surtout pas, mais domptez les pour apprendre à cohabiter avec eux.

Vivre un burn out ou être dépressif en état d’épuisement sont des situations qui provoquent une fatigue physique et nerveuse. 

Pour y remédier, pensez aux alternatives

  • Luminothérapie ;
  • Sophrologie ;
  • Psychothérapie.

 

Des plantes pour bien dormir et pour retrouver la vitalité

Contrairement aux somnifères, les plantes apaisent et guident vers le sommeil réparateur. Si vous êtes fatiguée, vous avez certainement besoin d’un coup de pouce pour bien dormir. 

Découvrez certaines plantes, telles que : 

  • La camomille romaine : relaxante, elle favorise l’endormissement ;
  • La verveine : réduit le stress et l’anxiété ;
  • La lavande : diminue les angoisses et l’agitation ;
  • La valériane et le houblon : sédatives et relaxantes.

Généralement utilisées sous forme de tisanes, ces plantes peuvent être utilisées en infusion le soir avant d’aller dormir. Elles diminuent la fatigue intellectuelle et permettent une bonne nuit de sommeil.

Parfois, certains fabricants de compléments alimentaires à base de plantes promettent un vrai sommeil réparateur. Préférez toujours un retour à une hygiène de vie équilibrée, car les suppléments, même à base de plante, ne répareront pas votre métabolisme et votre état général. Adoptez-les avec parcimonie, sans les inclure dans une routine quotidienne.

Le matin, quelques gouttes d’huile essentielle d’épinette noire sur les glandes surrénales (bas du dos au-dessus des reins) boostent le métabolisme, tel un coup de fouet, pour limiter la fatigue.

 

L’activité physique réduit la fatigue

Faire du sport, ça fatigue.

Et pourtant, c’est tout le contraire qui se passe. 

Faire du sport engendre une série d’hormones du bien-être, stimulantes du système immunitaire. Après le sport, on dort mieux, on se sent plus relaxé et le système nerveux s’apaise également.

Dans le cadre d’une bonne hygiène de vie, le sport permet de combattre la fatigue. Un remède incroyable pour retrouver la forme et du tonus. Vous vous sentez trop fatiguée pour faire du sport ? Trouvez alors une activité qui vous convienne, telle que la marche.

Parfois, le changement de saison est responsable d’une fatigue passagère. Être fatigué est alors un signe normal d’un changement dans votre horloge biologique. Apprenez à décoder les causes de la fatigue. Si elle persiste malgré les modifications dans votre hygiène de vie, n’hésitez pas à consulter un médecin pour éliminer tout autre problème plus grave.

 

 

Parfois, le changement de saison est responsable d’une fatigue passagère. Être fatigué est alors un signe normal d’un changement dans votre horloge biologique. Apprenez à décoder les causes de la fatigue. Si elle persiste malgré les modifications dans votre hygiène de vie, n’hésitez pas à consulter un médecin pour éliminer tout autre problème plus grave.  

Vous aimerez peut-être également

5 méthodes de relaxation pour empêcher le stress de s’installer

Les phases d’un sommeil réparateur et profond

Quel est le rôle du naturopathe en 2020 ?

Danger dans nos assiettes : quels additifs alimentaires éviter ?

Page [tcb_pagination_current_page] of [tcb_pagination_total_pages]

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}
>