Faites le pleins de vitamines et minéraux grâce à Halloween !

Faites le plein de vitamines et minéraux grâce à Halloween !

Cet article participe au carnaval d'articles "des blogs et des plantes", Le principe est simple (et tout est expliqué ici: Des blogs et des Plantes). Tous les mois, un organisateur différent lance un sujet sur lequel l’ensemble des blogueurs intéressés pourront écrire. Ce mois-ci, le thème est "Le potiron", proposé par Cécile Mahe du blog la sorcière et le médecin. Alors c'est parti, voici tout ce que vous devez savoir sur les courges en général!

 

 

Et oui, Halloween n’est pas seulement synonyme d’orgies de sucre, de frayeur, de déguisements et de porte-à-porte… C’est aussi le moment des courges ! On peut les utiliser pour décorer nos maisons, mais pourquoi ne pas également profiter de ses bienfaits ?

 

 

Les bienfaits des courges

  • Les courges sont riches en bêta-carotène, pour protéger vos yeux, renforcer votre système immunitaire et inhiber les cellules tumorales.
  • Les courges sont riches en vitamine C, pour soutenir votre système immunitaire, stimuler la production de collagène pour une peau souple et élastique, pour aider la synthèse de la noradrénaline, l'hormone de la gestion du stress et antioxydant puissant.
  • Les courges sont riches en potassium, pour renforcer votre système cardio-vasculaire et réduire l'hypertension. La citrouille est riche en zinc, pour soutenir votre système immunitaire et pour la santé de votre peau et pour soutenir la fertilité.
  • Les courges sont riches en L-tryptophane, précurseur de la sérotonine, l'hormone qui régule l'humeur et l'appétit et  qui aide à avoir un sommeil de qualité. 
  • Les courges sont riches en fibre, pour soutenir le bon fonctionnement de vos intestins.
  • De plus, tout est bon dans la courge, leurs graines sont riches principalement en magnésium pour soutenir votre système nerveux principalement, et protègent la prostate.

 

 

 

Comment cuisiner la courge ?

Mais comment la cuisiner ? vous allez me dire. À part la fameuse soupe au potiron, elles peuvent paraître ennuyeuses et difficiles à préparer, mais, en fait détromper vous ! Elles peuvent se cuisiner sous toutes les façons imaginables, voici une petite sélection de recettes délicieuses rien que pour vous :

 

1. La courge en petit-déjeuner


La cuisine de mes humeurs

Un onctueux jus de citrouille qui vous permettra de profiter pleinement de toutes ses vitamines et minéraux, notamment la vitamine C qui est sensible à la chaleur.

 

 


Cook a life by Maeva

De délicieux pancakes au potiron et aux épices qui ont le goût et l’odeur parfumée d'automne.

 


Les secrets de cuisine de christine

Une confiture toute orange à ajouter à vos pancakes ! 😉

 

 

 

2. la courge en entrée

Au vert avec Lili

Une tartinade qui marie les châtaignes avec le potimarron à merveille pour un apéro ou une entrée colorée, saine et délicieuse.

 

 

Cléa cuisine

Les noisettes se mélangent au potimarron cru pour épater vos papilles !

 

 

2. La courge en accompagnement


Cuisiner végé

Retrouver le fondant et la douceur de la citrouille qui contraste avec sa sauce fraîche et acidulée.

 

 

3. La courge en gratin

Au vert avec Lili

Un gratin doux et parfumé, un vrai délice.

 

 

 

5. La courge en dessert 

100% végétal

Des petites tartelettes spéciales Halloween, saines et gourmandes.

 

 

Au vert avec Lili

Un gâteau onctueux et sans gluten…

 

 

 

6. La courge en friandises

100% végétal

Des petits sablés qui remplaceront facilement les sucreries tellement ils sont savoureux et sains.

 

 

 

 

des fruits et des légumes

Et de supers cookies légers et moelleux pour vous régaler !

 

 

 

Alors vous allez mettre de la couleur orangée dans vos plats ? Vous ne pouvez plus dire que vous ne savez pas quoi faire avec vos courges….

 Si je devais vous donner un conseil pour profiter pleinement de tous les bienfaits de la courge, ce serait d'en manger sous toutes ces formes crue, cuite, salée, sucrée.  Mettez-en dans tous vos repas ! Faites une cure de courges!

 

 

 

 

crédit photo : Dreamstime

4 Comments

  • Merci pour ce super article !

    • Mélanie

      Reply Reply 22 octobre 2015

      Merci Séverine.

  • Lutetia Flaviae

    Reply Reply 15 octobre 2015

    Super ces idées ! Je suis ravie d’apprendre que les graines de courge sont riches en magnésium ! J’adore ça ! J’en mange souvent dans des cracker, j’ai très envie d’acheter un sachet entier !

    • Mélanie

      Reply Reply 22 octobre 2015

      Oui les graines de courges sont très intérressantes et tu peux en mettre un peux partout en fait, sur des fruits, dans une soupe, en snack, dans un yaourt, etc… Régale-toi !

Leave A Response

* Denotes Required Field