fbpx

Comment débloquer le chakra racine ?

conseils pour débloquer le chakra racine

Si l’on se réfère à la médecine traditionnelle ayurvédique, les chakras sont les carrefours énergétiques du corps. Utilisés pour équilibrer la santé holistique, les chakras — mot sanscrit qui signifie roue — apparaissent dans l’organisme dès le développement embryonnaire. L’énergie vitale circule par les méridiens, autoroutes multiples de notre organisme énergétique, pour assurer le bien-être par une harmonisation globale.

Les chakras, centres d’énergie, sont des lieux de stockage des mémoires tant physiques qu’émotionnelles. Ils assurent l’harmonie corps et mettent en évidence la santé holistique. Le chakra racine, quant à lui, est le siège de nos besoins fondamentaux, il est alors associé à notre instinct de survie. Les chakras peuvent être fermés, bloqués et en état dysfonctionnement. L’état de blocage crée un état de déséquilibre énergétique.

Comment débloquer le chakra racine ?

Découvrons ensemble 6 méthodes efficaces pour aligner l’énergie vibratoire grâce à la vision ayurvéda.

Qu’est-ce que le chakra racine ?

Muladhara, de son nom originel, est situé à la base de la colonne vertébrale, sur le coccyx au niveau du sacrum et au niveau du périnée. Sa couleur rouge reflète notre rapport à l’élément terre, à une énergie ancestrale. De polarité masculine, le chakra racine est représenté par un lotus à 4 pétales, le 4 étant un symbole de stabilité en numérologie.

Généralement associé à notre ancrage, le déséquilibre de ce chakra est le siège de nombreux problèmes de santé : 

Les désagréments sur le plan physique

  • Les douleurs et les soucis au niveau des pieds, des chevilles et genoux ;
  • Les douleurs dorsales ;
  • Les soucis d’ordre sexuel ;
  • La constipation ;
  • L’ostéoporose ;
  • Le manque de vitalité ;
  • L’anosmie (perte d’odorat) ;
  • L’hypertension ;
  • Etc. 

Les désagréments émotionnels, sièges d’instabilité

  • Le manque de confiance en soi ;
  • Les peurs paniques et angoisses ;
  • La difficulté à surmonter les épreuves du quotidien ;
  • L’insécurité ;
  • Les frustrations ;
  • L’autojugement ;
  • Les colères et l’agressivité ;
  • Etc. 

Pour éviter d’aggraver les problèmes de santé déjà existants et retrouver la force vitale, pensez à un équilibre du chakra de la base. Élevez la fréquence et faites circuler l’énergie au mieux.

Comment ? 

Renforcer l’ancrage

Pour débloquer le chakra racine, pratiquez des exercices qui favorisent l’ancrage. La méditation de l’arbre est relativement la plus connue par son efficacité hors pair. Dès lors qu’on la pratique au quotidien, on développe une stabilité indéniable. 

Les exercices de respiration favorisent également l’équilibre du chakra racine. Ils permettent au Prana (l’énergie vitale) de circuler librement au travers des méridiens.

Chantez des mantras ! Associés à une mudra lors d’une méditation, les chants instaurent un climat rassurant, libérant ainsi les peurs et les blocages liés au déséquilibre de ce chakra.

 

Le sport en renfort de nos racines

fitness, sport, training and lifestyle concept – group of smiling women stretching in gym

La pratique d’un sport est idéale pour libérer son énergie négative. Le rapport à la nature met l’être humain dans une énergie de réelle connexion à soi. Les sports qui mobilisent les muscles dans leur profondeur sont très intéressants, car ils augmentent la vibration.

La pratique du yoga semble aussi intéressante pour son alliage entre la connaissance du corps et la méditation. Les postures du yoga (asanas) alliées à la respiration sont un combo efficace pour débloquer le chakra racine.

 

La lithothérapie pour débloquer le chakra racine

Les pierres semi-précieuses ont des vertus thérapeutiques évidentes. Selon leurs propriétés et caractéristiques chimiques, les gemmes peuvent s’associer aux chakras pour les libérer ou les débloquer. Les pierres de couleurs rouges, brunes ou noires sont les plus adaptées à l’ancrage. 

  • Jaspe rouge, hématite, œil de fer, œil du taureau, grenat, de la famille des pierres rouges.
  • Shiva lingam, quartz fumé, aragonite, de la famille des pierres brunes.
  • Tourmaline, onyx, obsidienne acajou, de la famille des pierres noires.

À noter :

Les pierres noires sont également des pierres de protection, idéales dans le cas de déblocage.

Les cristaux rouges doivent être utilisés avec parcimonie, surtout dans des situations de colère. En effet, elles augmentent ces énergies de feu.

 

L’huile essentielle en soutien du chakra racine

Les huiles essentielles soignent des douleurs ou des maux physiques. Actives sur la sphère émotionnelle, elles accompagnent également l’être dans sa globalité avec une incidence sur l’équilibre énergétique. Certaines huiles inciteront le chakra racine à trouver son équilibre par un travail olfactif.

  • Les huiles essentielles d’odeur terreuse : patchouli, cèdre, vetiver, Tea Tree.
  • Les huiles essentielles issues de racines : carottes, curcuma, girofle. 

Respirez à même le flacon l’huile essentielle issue de la pharmacopée aroma-thérapeutique. Au bout de quelques inspirations (entre 5 et 10) à 15 cm du flacon, vous ressentirez un apaisement et une stabilité retrouvée. Renouvelez l’exercice plusieurs fois par jour jusqu’à trouver un ancrage.

 

Oser les soins énergétiques 

Pour retrouver un équilibre et permettre à l’énergie de grimper jusqu’au septième chakra, au sommet du crâne, consultez un énergéticien. Son but est d’harmoniser votre énergie. Par imposition des mains, le reiki (ou tout autre système de guérison) active les centres énergétiques et harmonie le corps. Bien que les problèmes de santé ne disparaissent pas par magie, un tel soin accompagne vers guérison. 

 

Ancrer le chakra racine en changeant de paradigme

Le rééquilibrage des chakras est un travail personnel. Allez chercher la solution ailleurs n’est pas toujours la résolution la plus adéquate. Bien que marcher les pieds nus dans la rosée du matin pour activer son chakra racine fonctionne, osez regarder le monde avec une autre vision.

Travaillez sur votre confiance en vous, adoptez le lâcher-prise et apprenez la tolérance et la flexibilité. Soyez fidèles à vos valeurs et ne vous laissez pas manipuler par autrui, ni même par le monde. 

Parfois, c’est en modifiant les pensées et les actions quotidiennes qu’on instaure un climat de bien-être réel dans sa vie. Dès lors que le chakra racine s’équilibre, c’est plus facile de se sentir en sécurité dans la vie.

Vous pouvez manger des aliments rouges et vous habiller de pourpre ou d’ocre pendant certains jours pour équilibrer l’énergie.

 

Ces astuces existent pour rester ancré dans le présent, mais sont-elles réellement efficaces au niveau thérapeutique ? Testez par vous-même. 

 

Mélanie Garcia

Naturopathe

  • Geneviève Pellet dit :

    Bonjour, que pensez vous des cinq tibétains ? Pour les chakras? Merci pour votre réponse et pour vos mails et conseils ! Geneviève

  • >