fbpx

Osez la cure d’argile verte : Des bienfaits pour la santé

Une cure d'argile verte pour la santé du corps

Se soigner avec les éléments naturels de la terre, avez-vous déjà testé ? L’argile verte fait partie de ces remèdes naturels, aux nombreuses propriétés bénéfiques. Généralement utilisée en cataplasme en cosmétique bio, l’argile, riche en minéraux et oligo-éléments permet de soulager bien des maux. Au-delà de la santé externe du corps, l’argile agit intérieurement sur l’organisme dans sa globalité.

Découvrez pourquoi l’argile est indispensable à votre bien-être.

 

Les bienfaits de l’argile en usage externe

Mélangée à une eau pure ou à une eau florale de bonne qualité, la poudre d’argile verte se transforme facilement pour obtenir une pâte d’argile. Semblable à une boue, celle-ci est alors utilisée en cataplasme d’argile sur le visage pour assainir les peaux grasses et les peaux mixtes. Généralement utilisés comme masque, en couche épaisse, pour absorber les toxines de la peau, ces remèdes naturels obtiennent de merveilleux résultats sur le long terme.

Pour une réelle efficacité, ne laissez pas sécher votre masque complètement. Ôtez-le lorsqu’il est encore humide.

Selon la couleur de l’argile, les bienfaits sont différents :

  • Un masque à l’argile verte, pour son énorme pouvoir détoxiquant sur les peaux grasses, idéale en cas d’excès de sébum.
  • L’argile blanche, pour les peaux sèches, fragiles et sensibles.
  • Les cataplasmes d’argile rouge, riches en oxyde de fer, pour une action calmante sur les peaux sujettes aux irritations et aux rougeurs cutanées.
  • L’argile jaune, riche en silice et en manganèse, pour purifier et absorber les impuretés encrassées dans les pores.
  • Un mix d’argile rouge et d’argile blanche, l’argile rose, pour un potentiel adoucissant et purifiant.

 

Dans vos masques, vous pouvez ajouter une huile essentielle adaptée à votre type de peau. Par exemple, dans le cas d’acné, pensez à l’huile essentielle de lavande fine pour ses propriétés antiseptiques; pour une cicatrisation, l’huile essentielle de ciste bien dosée fera parfaitement l’affaire. En fait, les combinaisons varient selon les besoins de votre peau. Renseignez-vous toujours auprès d’un herboriste ou tout autre spécialiste pour adapter les dosages.

 

Soulager des douleurs avec les cataplasmes

L’argile est utilisée depuis des générations pour soigner les blessures, les fractures et même l’arthrite. Sur une plaie ou un abcès, l’argile va absorber les germes tout en activant la cicatrisation par sa richesse en silice. Sur une articulation blessée, une entorse, le cataplasme d’argile verte montmorillonite fera des miracles. D’ailleurs, les douleurs liées à l’arthrose s’effacent miraculeusement avec une cure de cataplasme thérapeutique. N’est-ce pas miraculeux ?

 

En voie interne, l’argile verte au potentiel détoxifiant

Le masque d’argile en masque de beauté existe, dans les coutumes, depuis plusieurs siècles. Mais, connaissez-vous les bienfaits de l’eau d’argile ? L’argile, en usage interne, est très efficace et résout de nombreux problèmes santé. Son pouvoir absorbant agit également à l’intérieur du corps. En effet, l’une des principales actions est la capacité à détoxifier l’organisme naturellement. L’argile possède un haut pouvoir d’absorption même en usage interne. Dès lors, avec une cure d’argile, il encourage le corps à éliminer les toxiques et les toxines créées par le mode de vie polluant de ce siècle. Entre nourriture industrielle et air vicié, l’organisme a besoin d’une cure occasionnelle pour éliminer les éléments pathogènes.

 

Fabriquer une eau d’argile

Pour réaliser une eau d’argile, vous avez besoin d’un verre d’eau de source et de l’argile verte de type montmorillonite surfine. Délayez une à deux cuillères à café rases d’argile verte dans un verre d’eau peu minéralisée (extrait à sec inférieur à 50). Mélangez correctement l’argile dans l’eau avec une cuillère en céramique (la cuillère en inox altère les propriétés de l’argile). Laissez reposer toute la nuit.

Au matin, à jeun, 30 minutes avant le petit déjeuner, buvez l’eau d’argile. Ne consommez pas l’argile stagnante dans le fond en début de cure. En effet, votre organisme doit s’habituer petit à petit à ce remède. Lorsque vous aurez intégré ce nouveau rituel, vous pourrez sans problème consommer l’argile dans sa globalité pour bénéficier d’effets supplémentaires.

 

L’eau argileuse pour une reminéralisation efficace

L’argile est un élément de la terre riche en différents minéraux. La silice, le fer, le magnésium et le manganèse font partie de cette composition thérapeutique. Lorsque l’eau d’argile est ingérée pour favoriser la détoxification de l’organisme, l’argile ne laisse pas le corps sans ressource. Parallèlement, il nourrit le corps avec les éléments dont il a besoin. Également utilisé en cure post détox, l’argile accompagne le corps dans toutes ses étapes de guérison holistique.

 

L’argile au secours du système digestif

Saviez-vous que l’argile agissait en tant que régulateur du système digestif ?

En effet, dans le cas de diarrhées, l’eau d’argile permet de moduler les selles tout en ralentissant le transit bien trop actif. De plus, des diarrhées fréquentes abîment la muqueuse intestinale, l’argile agit dès lors comme réparateur des tissus abîmés de l’intestin. D’ailleurs, ce remède naturel est idéal en cas de gastro ou maladie de Crohn.

À contrario, en cas de constipation, l’eau d’argile, à un dosage minutieusement adapté, débouche et régule activement le transit. À cet effet, on considère que l’argile normalise le transit intestinal.

Vous souffrez de ballonnements fréquents ?

Là encore, l’argile répare. Souffrir de ballonnement est le signe d’un déséquilibre homéostasique. Les fonctions des organes ralentissent, laissant la sphère digestive en souffrance. L’argile et l’eau d’argile nettoient et agissent comme agents thérapeutiques.

 

L’argile verte pour la femme enceinte

C’est bien connu, la femme enceinte évite toute médicamentation dangereuse pour la croissance et la vie de son bébé. Paradoxalement, certaines femmes enceintes sont soumises à des désagréments qui perturbent leur bien-être quotidien. Les nausées en font partie.

Les remèdes naturels sont nombreux, mais tous ne sont pas efficaces. L’eau d’argile verte accompagnera la future maman dans ses différentes étapes au fil de la grossesse. Si boire l’eau d’argile ne vous convient pas, certains laboratoires proposent des gélules pour une ingestion sans goût ni saveur.

Demandez conseil à votre gynécologue pour assurer qu’il n’y a aucun danger, selon votre situation de santé.

 

L’argile verte permet de soulager les douleurs à tous les niveaux. Sur la peau ou à l’intérieur de l’organisme, les bienfaits de l’argile verte sont intéressants dans le cadre d’une considération naturelle du corps. L’argile s’adapte à qui nous sommes. Son utilisation est dès lors illimitée dans la mesure où le corps s’arrête dès qu’il en ressent le besoin. Écoutez les signes et laissez l’argile vous accompagner sur le chemin du bien-être.

Les contre-indications de l’argile

  • Suite à l’ingestion d’une eau d’argile, attendez 2H avant toute prise médicamenteuse. L’argile, par son pouvoir détox, empêche l’absorption efficace des médicaments.
  • Si vous avez une hypersensibilité à l’argile, évitez sa consommation.
  • Évitez de consommer de l’argile pendant l’allaitement maternel.
  • Ne donnez pas de l’eau d’argile aux jeunes enfants.
  • Ne prenez pas d’argile en cas de constipation.
  • En cas d’anémie, demandez conseil à votre médecin.
  • Des troubles rénaux, génito-urinaire et même pulmonaire peuvent survenir. Consultez toujours un médecin avant d’entamer une cure d’argile.
  • Utiliser avec prudence chez les nourrissons et les enfants, toujours demander conseil de votre médecin.

 

  • Sylvie dit :

    Bonjour, je fais régulièrement des cures d’eau d’argile pendant 21 jours, est ce la bonne durée ?
    Merci pour vos articles

  • Pascale dit :

    Merci pour ce rappel.

  • Auriane dit :

    Bonjour,
    Ou trouver de l’argile verte de bonne qualité ?
    A partir de combien de temps peut on constater les bénéfices ?

    • Bonjour Auriane, dans les boutiques bio vous trouverez de l’argile verte excellente.
      A partir de combien de temps ? Cela peut être très rapide dès la première prise vous pouvez ressentir un mieux-être. 🙂

  • >