fbpx
cristaux et bien être : 7 pierres pour vous sentir bien

Cristaux et bien-être : 7 pierres pour se sentir bien

Les cristaux — en lithothérapie — on y croit ou l’on n’y croit pas ! Mais force est de constater que, même si on n’a pas beaucoup de croyance à ce sujet, l’univers des pierres est fascinant. Chaque minéral possède sa couleur, sa forme, son énergie, son potentiel vibratoire et sa mission de bien-être. Associer les cristaux et le bien-être est une combinaison très efficace pour aller mieux. 

Les pierres naturelles agissent sur le corps physique, énergétique, mais également sur les émotions. Bien plus intéressants que de simples objets décoratifs, les pierres ont un potentiel thérapeutique indéniable. Leur force et leur vibration douce permettent un usage sans risque. Qui n’a jamais eu envie de porter une pierre protectrice autour du cou ? Saviez-vous que certains cristaux agissent sur les angoisses et sur la confiance en soi ? 

Loin de l’ésotérisme qui peut effrayer, les cristaux rassurent. Ils permettent une harmonisation et un travail bioénergétique globale.

Se sentir bien avec les pierres, c’est possible.

Voici une sélection de cristaux et leurs propriétés : 

 

L’améthyste

cristaux-amethyste-bienetre

crédit photo : france-minéraux

Grâce à sa couleur violette translucide, l’améthyste est un cristal qui fascine. Dans le bouddhisme, elle est considérée comme la pierre du cheminement spirituel. Elle symbolise en effet la sagesse et la force. Active sur les différents plans, elle apaise les douleurs et calme les émotions d’excès et d’agitation. Souvent utilisée par les jeunes enfants pour favoriser le sommeil, elle calme et apporte un sommeil réparateur aux plus agités. D’ailleurs, elle est souvent une alliée lors des séances de méditation, car elle apporte un grand sentiment de paix.

 

Le quartz rose

quartz-rose-cristaux

crédit photo : france minéraux

Si vous ne deviez en avoir qu’une : c’est le quartz rose. 

Associé au chakra du cœur, ce cristal si doux apporte une notion de douceur et de tendresse au quotidien. Très efficace pour apaiser et guérir les blessures émotionnelles, elle soigne les carences affectives et les peines de cœur. Le quartz rose permet une prise de conscience sur l’amour du monde et l’amour de soi. Ce cristal tout en douceur ramènera l’harmonie dans une vie de souffrance émotionnelle.

Le quartz rose est également considéré comme la pierre de l’amour maternel et de la sécurité affective. Pour un amour passionnel, optez plutôt pour l’opale de feu ou le rubis.

 

La pierre de soleil

cristaux-pierre-soleil

crédit photo : france minéraux

La pierre de soleil est la pierre du rayonnement intérieur. Pierre d’énergie yang, soit masculine (contrairement à la pierre de lune), elle a pour mission d’apporter un sentiment de chaleur et de puissance intérieure. Cette pierre d’un brun orangé fascine par son rayonnement et la puissance de sa joie et de sa gaieté. Charismatique, elle diffuse une vitalité et elle incite à la bonne humeur et à l’optimisme. La pierre du soleil aide les personnes trop timides ou introverties (et qui en souffrent) et les dépressifs qui cherchent un nouveau souffle.

Méfiez-vous des fausses pierres de soleil synthétiques vendues dans les commerces ésotériques, elles ne possèdent aucune propriété thérapeutique.

 

L’aventurine

aventurine-cristaux-stress

crédit photo : france minéraux

Si vous avez besoin de retrouver du calme et de la paix, faites appel à l’aventurine verte. Cette magnifique pierre de soin calme les colères et les émotions trop fortes. Apaisante, elle calme et assure une confiance et une acceptation des situations difficiles. D’un point de vue physique, elle agit sur le système cardio-vasculaire en apaisant les palpitations, la tachycardie ou encore la nervosité liée à un stress émotionnel. Associée également au chakra du cœur, elle peut être associée au quartz rose pour en augmenter le potentiel énergétique et vibratoire sur les émotions.

L’aventurine existe également en bleu ou en brun, mais alors, elle possède des propriétés bien différentes.

 

La tourmaline noire

tourmaline-cristaux-lithotherapie

crédit photo : france minéraux

Cette pierre noire est très connue en lithothérapie pour sa mission protectrice. Faisant partie de la grande famille des pierres de protection, la tourmaline protège le corps physique contre les ondes électromagnétiques, l’électricité statique et les ondes hertziennes. Portée sur soi, elle aide pour se protéger du monde, d’un entourage toxique ou des personnes négatives. Elle trouvera parfaitement sa place à côté d’un ordinateur ou d’un smartphone pour absorber les émissions des ondes. Disposée aux 4 coins de la maison, elle protège l’habitat des différentes perturbations tant physiques qu’émotionnelles.

 

La cornaline

cornaline-pierre-cristaux

crédit photo : france minéraux

Tout comme la pierre de soleil, la cornaline est une pierre naturelle qui apporte de la joie et de la chaleur. Associée au chakra sacré, elle aide les femmes trop cérébrales à lâcher prise et à apprécier les plaisirs de la vie. Souvent conseillées pour favoriser la fertilité et la fécondité, les femmes en désir d’enfant en raffolent. En effet, elle agit énergétiquement sur les ovaires, elle dissout les blocages et elle absorbe les énergies négatives pouvant être responsables de la stérilité, de l’impuissance ou de la frigidité. 

 

Le jaspe rouge

jasperouge-cristaux-bienetre

crédit photo : france minéraux

Reliée à la terre, cette pierre mobilise l’énergie de la terre. À cet effet, elle sera idéale pour favoriser l’ancrage et ramener l’énergie au moment présent. De couleur rouge, elle est souvent conseillée aux personnes un peu tête en l’air qui ne sont pas sur le moment présent. De plus, elle apporte une certaine vigueur, car elle dynamise complètement le corps physique. Aussi, elle est très efficace pour retrouver une confiance en soi en perdue.

Les cristaux et le bien-être, c’est possible avec tellement de pierres, découvrez aussi le cristal de roche, l’œil de tigre, la malachite, la citrine, l’aigue-marine, la labradorite, l’onyx, l’amazonite, l’azurite, etc.

 

Pensez toujours à purifier vos pierres après utilisation. La méthode de la purification est très simple, faites-les tremper plusieurs heures dans l’eau distillée, puis — selon les pierres — en déposez-les à l’extérieur soit aux rayons du soleil soit au rayonnement lunaire les soirs de pleine lune. Le rechargement énergétique permet à la pierre de se régénérer en énergie.

Pas besoin d’être un guérisseur, un thérapeute en soins énergétiques ou un passionné du monde ésotérique pour comprendre et utiliser les pierres naturelles. Néanmoins, un cristal n’est pas une pierre magique. En effet, elles ne remplacent en aucun cas une consultation médicale ou un suivi psycho thérapeutique auprès de professionnels du métier. Les cristaux et leurs vertus sont là pour harmoniser et accompagner l’être dans son cheminement vers le bien-être.

 

Vanessa, lithothérapeute

 

>