fbpx

La cornaline, une pierre aux diverses vertus pour le bien-être

Bien-être

Aussi appelée carnéole ou sardoine, la cornaline est une pierre naturelle de teintes rouges aux nombreuses vertus. Du groupe des minéraux quartz microcristallins, la cornaline fait partie de la famille des agates. Mais à quoi sert-elle dans le domaine de la santé ? Active sur le plan énergétique, émotionnel, spirituel ou même sur le corps physique, la cornaline brille tant par sa beauté que par ses vertus.

Historiquement, la pierre de cornaline était très présente en Égypte. Associée à la déesse Isis, elle accompagnait les morts dans le passage vers l’au-delà. Aussi, la beauté de cette pierre lui permettait de servir d’ornement protecteur pour les pharaons, avec d’autres pierres telles que le lapis-lazuli ou la turquoise.

Rapidement, la pierre est utilisée à des fins thérapeutiques. En Orient comme en Occident, les vertus de la cornaline sont reconnues pour accompagner la femme dans sa recherche de bien-être, vers une guérison holistique.

La cornaline, une pierre idéale pour équilibrer le chakra sacré

Situé au niveau du bassin, le chakra sacré témoigne d’un développement sensitif de l’être. Explorateur de notre vitalité et de nos plaisirs, ce chakra s’exprime par une connexion subtile à nos sensations et notre souffle de vie. Dans une recherche d’équilibre, la cornaline agit sur ce chakra pour lui insuffler harmonie et plénitude.

Cette pierre transparente aux reflets rouges agit sur les ovaires, car il en augmente la fertilité. Chez la femme, il n’est pas rare de découvrir cette pierre dans un accompagnement holistique pour les femmes en désir d’enfants. Apposés sur le chakra sacré, entre le nombril et le pubis, la pierre diffuse des énergies au niveau cellulaire. Elle absorbe aussi les énergies négatives, résultantes les blocages sur le corps physique (infertilité, impuissance, stérilité, frigidité, etc.).

De même, certains hommes l’apprécient, car elle semble favoriser l’érection, boostant ainsi le désir et l’envie de procréer.

La cornaline exprime toute la puissance créatrice de la nature, de la Terre Mère. Libérant les femmes de leurs pensées continuellement rationnelles, la cornaline ancre la femme dans un ressenti corporel puissant.

Les vertus d’une pierre apaisante et joyeuse

La cornaline a des effets apaisants sur le corps et l’esprit. Bien que rouge comme le feu, elle apaise les colères et les émotions trop puissantes. La pierre de cornaline engage un processus d’équilibre émotionnel en absorbant les énergies néfastes trop puissantes et parfois incontrôlables.

Si vous vous sentez en désaccord avec vos émotions, prenez une cornaline entre vos mains et, dans un processus de pleine conscience, appréciez chaque instant d’apaisement.

La cornaline pour insuffler de la joie

Si nous ne devions choisir qu’une seule et unique pierre pour apporter la joie de vivre et fuir la négativité, ce serait la cornaline. Cette pierre transmet l’amour, la joie et la vie. D’ailleurs, elle lutte activement contre les états de mal-être, tel que la dépression ou les blues de la déprime.
Vous ne vous sentez pas bien ? Mettez une cornaline dans votre poche pour en apprécier les bienfaits.

Son côté énergétique puissant pousse l’introverti à se dépasser. Peur de prendre la parole en public ou peur d’intégrer un nouveau groupe, laissez-vous surprendre par les vertus de cette pierre. Elle développe une énergie de bien-être et supprime les peurs ancrées en nous.

Avec sa puissance et sa joie, l’une des vertus de la cornaline est de nous pousser vers une réussite personnelle. Accompagnante au bien-être, la pierre rouge nous pousse en dehors de notre zone de confort pour affronter la vie avec joie et confiance en soi. En effet, les vibrations positives de la pierre nous éloignent de nos pensées négatives.

La cornaline, au cœur de la créativité

Siège de notre puissance créative, le chakra sacré nous pousse ou nous exclut de notre inspiration quotidienne. En équilibre, la cornaline explore notre enfant créatif intérieur. Ce minéral stimule nos sens et par là, notre envie d’explorer une vie créatrice.

Cuisine, peinture, tricot, collage, dessin, si la cornaline vous accompagne, ne soyez pas surprises de vous découvrir de nouveaux talents créatifs.

La cornaline, une pierre qui répare

Active sur le plan énergétique et émotionnel, la cornaline a plus d’un tour dans son sac. En effet, elle aide sur le plan physique pour se sentir mieux. Elle agit dès lors dans plusieurs cas :

  • Manque de vitalité, elle rebooste l’organisme ;
  • Purificatrice du sang, elle agit comme pierre détox ;
  • Antispasmodique, elle s’active pour soulager les douleurs de règles ;
  • Réparatrice, elle permet la réparation des plaies et stoppe les hémorragies ;
  • Agit en cas de troubles de l’assimilation de l’intestin grêle ;
  • Stimule la circulation sanguine ;
  • Facilite le travail digestif.

Comment prendre soin de la cornaline ?

Pierre protectrice, elle absorbe les énergies néfastes à notre bien-être. Dès lors, il est important de la purifier assez souvent. Plongez-là dans un bol d’eau distillée, pendant 4 heures, pour en extraire toute charge négative. Cette purification remet les compteurs à zéro avec votre pierre, lui laissant alors l’espace pour vous accompagner à nouveau. Sa couleur rouge symbolise un feu ardent, un soleil flamboyant. Dès lors, pour la recharger d’énergies positives, la cornaline devra être placée au soleil plusieurs heures (entre 2 et 6 heures). Ainsi prête, vous pourrez l’utiliser selon vos besoins.

Sous quelle forme profiter des propriétés de la pierre ?

La cornaline est une pierre dont la puissance émane de la flamboyance de sa couleur. Plus le minéral est rouge, plus l’énergie est présente. La forme importe peu, sous forme de bijou, de cabochon, de pierre roulée, les effets de la cornaline sont présents. En soin énergétique, les pierres roulées sont toujours plus appréciées.

Les associations qui fonctionnent bien

En lithothérapie, les associations de pierres sont à prendre avec une grande considération. Toutes les pierres ne s’accordent pas, pour raison d’équilibre énergétique. La cornaline fonctionne avec d’autres pierres énergisantes, ou des pierres de même couleur pour potentialiser les effets.

  • Avec le jaspe rouge pour un ancrage puissant.
  • Associée avec le lapis-lazuli, elle fait émerger la créativité et l’inspiration.
  • Avec l’ambre ou la pierre de soleil pour équilibrer le chakra sacré.

 

Contre-indications

La pierre n’est pas recommandée pour les personnes qui souffrent d’hypertension.

Découvrez d’autres pierres pour votre bien-être.

Vanessa

 

À propose de l'auteure

Naturopathe, coach de vie et fondatrice du concept La Vie Est Belle Au Naturel (depuis 2015) et de plusieurs programmes d'accompagnement en ligne. Pendant plus de 9 ans, j’ai aidé plus des milliers femmes à optimiser leur santé à la naturopathie grâce à des programmes en ligne, consultations et coaching.

Mélanie Garcia

Vous aimerez peut-être également

Une maison naturellement propre et saine

Mycose vaginale – les solutions naturelles

5 méthodes de relaxation pour empêcher le stress de s’installer

Les phases d’un sommeil réparateur et profond

Page [tcb_pagination_current_page] of [tcb_pagination_total_pages]

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}
>

Bienvenue !

Vous aimeriez prendre votre santé en main mais vous n’arrivez pas à mettre en pratique ? Ce qu’il vous faut c’est de la pratique. Du concret.

Je vous ai concocté un programme inédit pour apporter équilibre, naturel et harmonie dans votre vie sans bousculer vos habitudes, un jour à la fois.
C’est un concept inédit, que vous allez adorer !