Comment manger sainement quand on voyage ?

Comment manger sainement en voyage

En cette période estivale de voyages et de vacances, une des questions que le me posent le plus souvent est Comment manger sainement lorsque l’on voyage?

Pas toujours facile de manger sainement entre deux avions, dans le train ou à l’hôtel alors voyons ensemble quelques astuces pour prendre soin de soi, même loin de chez nous !

 

Préparez un repas à emporter pour le voyage

Les sandwichs, quiches, croque-monsieur ou salade toute prête, ne sont vraiment pas l’idéal pour manger lorsque l’on voyage.

  • Préparez-vous une bonne salade composée (pour faire votre salade parfaite, rendez-vous ICI) ou un sandwich au pain complet avec de l’avocat (à la place de la mayonnaise ou du beurre), garnissez-le de mâche, de fromage de chèvre frais et de graines germées. Hum un vrai délice ! Pleins de vitamines qui vous aideront à avoir de l’énergie tout au long de la journée. Une poche de glace et vous avez votre repas pour la journée bien frais.
  • Emmenez la sauce dans un petit pot à part, ainsi votre salade restera bien fraîche toute la journée.

Les sacs de transports pour garder votre repas au frais :

Le spécial salade avec un petit compartiment spécial pour la sauce,
super pratique, et sa housse pour garder la fraîcheur.

Le sac de congélation, qui évite les blocs de glace
et qui est juste à la bonne taille pour emmener son repas et le garder bien frais.

Les mini récipients à sauce super pratique
pour garder toute la fraîcheur de votre salade.

 

 

Mangez cru avant tous les repas

Une des règles pour une bonne digestion est de manger cru en début de repas. Cela lance le processus de digestion et vous permet d’avoir les enzymes nécessaires pour digérer avec facilité votre repas.

Et cette règle s’applique en toute circonstance et d’autant plus si vous allez manger à l’extérieur, c’est souvent très gras et lourd à digérer.

  • S’il n’y a pas de crudités au menu, emmenez un fruit avec vous. Mangez-le avant le repas, ainsi vous êtes sûr de soutenir votre digestion même si le repas n’est pas des plus sain !

 

Manger en conscience

La clé pour se faire plaisir en mangeant tout en prenant soin de sa santé, c’est de manger en conscience. Restez connectée à vos sensations.

  • Mangez un peu de tout si vous le voulez, mais en écoutant votre satiété.
  • Si vous voulez manger une glace par exemple, faites-le, mais en conscience. Prenez du plaisir en la mangeant, ressentez le plaisir de la fraîcheur en bouche. Et, dès que la saveur devient moins agréable, arrêtez-vous. Même si c’est après seulement une bouchée. De cette manière vous profiterez à fond de vos vacances sans vous priver tout en prenant soin de votre ligne et en vous régalant.

 

Prenez votre mixeur avec vous

Ça peut paraître totalement fou, mais il en existe des compacts et vous avez juste besoin d’eau pour le nettoyer, il n’y a plus simple ! Se faire un bon smoothie avec les fruits et légumes du coin sera tellement meilleur que les petits-déjeuners proposés dans les buffets des hôtels. Vous aurez votre plein de vitamines et vous serez pleins d’énergie pour aller à la découverte de nouveaux lieux.

Pour réaliser de super smoothies, rendez-vous sur l’article “le smoothie parfait pour débutants“.

Le mixeur à smoothie super compact,
vous pouvez emmener la bouteille de partout avec vous.

 

Regardez à l’avance où se situent les supermarchés, marchés ou les bars à jus ou à smoothie prêt de votre lieu d’hébergement

Soyez préparé, ainsi vous pourrez réellement déjeuner ou manger ce que vous voulez quand vous voulez. Dans les grandes villes, on trouve maintenant facilement des bars à jus ou à smoothie. Sinon vous pourrez vous préparer vous-même salades, sandwichs ou smoothies à volonté, en allant au marché du coin.

 

Faites un repas léger ou jeûner le soir

Bien sûr, goûter les plats typiques des pays que vous visitez, fait partie de la découverte et du plaisir des vacances. Mais attention de ne pas trop en abuser, vous pourriez le regretter en rentrant. Les kilos en trop vont être difficiles à éliminer et votre digestion risque de mettre du temps à s’en remettre.

  • Mangez tout ce que vous voulez le midi (sans exagérer, sinon vous n’aurez plus la force de courir partout dans la ville l’après-midi… ) et le soir, faites-vous un repas léger, un smoothie, une salade légère, où même pourquoi pas jeûner, vous vous sentirez revigoré le lendemain.

 

Sortez toujours avec une collation et de l’eau

Il n’y a rien de pire que d’être affamé et fatigué lorsque l’on voyage, cela vous oblige à acheter un truc immangeable, trop sucré, trop salé ou trop gras et souvent très cher.

  • Emmenez avec vous un petit sac de noix mélangées (noix, amandes, graines de tournesol, graines de citrouille, etc.). C’est facile à glisser dans votre sac, ça prend peu de place, c’est léger et ça comblera votre petit creux, tout en vous redonnant de l’énergie.
  • N’oubliez pas également de prendre une petite bouteille d’eau. Il est important de rester hydraté en toutes circonstances.
  • Si vous voyagez pour plusieurs jours, emmenez dans votre valise plusieurs sachets de noix mélangées, pour que vous ne soyez jamais à court.

 

 

Si vous suivez ces quelques conseils, vous verrez une grande différence dans votre journée, vous aurez plus de facilité à supporter le décalage horaire, vous aurez plus d’énergie, moins de coups de barre et votre corps sera redynamisé, pour passer des vacances pleines d’activités et riches en souvenirs.

 

Je vous souhaite de merveilleuses vacances !

 

Mélanie

 

 

 

Crédit photo : © 36clicks | Dreamstime.comPlanning A Trip Photo

>