Comment jardiner peut devenir votre activité physique favorite ?

Comment jardiner peut devenir votre activité physique favorite ?

Au printemps, les bourgeons fleurissent, l’herbe devient plus verte, les arbres produisent leurs fruits… La nature se réveille. Et si vous avez un jardin, vous devez vous en occuper.

Selon une étude, en pratiquant 30 à 45 minutes de jardinage, vous brûlez 150 à 300 calories. Tout cela en vous détendant, développant votre créativité et bien plus encore.

Voici 6 raisons de transformer votre jardin en votre salle de sport favorite et rendre votre corvée de jardinage, un réel plaisir pour votre corps et votre esprit.

 

1. Le jardinage renforce vos muscles et augmente votre flexibilité

Le mouvement fait parti des règles physiologiques de base de notre organisme. Vous vous étirez, poussez, tirez, soulever, bêchez, … Le jardinage vous permet de faire une séance de sport sans vous en rendre compte. La tonte, la plantation, la taille, le travail du sol, vous font dépenser autant d’énergie que la marche à pied ou la natation.

Alors, si vous passez votre semaine, enfermé dans un bureau face à votre ordinateur, sortir jardiner le week-end vous fera le plus grand bien.

 

2. Le jardinage renforce vos os

Vous allez réaliser des exercices de mise en charge et de résistance (quand vous semez, plantez, arrosez, enlevez les mauvaises herbes et cueillez) qui sont excellents pour renforcer vos os. De plus, le fait d’être exposé au soleil, vous permettra de remonter votre taux de vit D, essentielle à la bonne fixation du calcium.

 

3. Le jardinage renforce votre coeur

Le jardinage est une activité physique qui peut être assez intense. Ca demande de l’endurance et stimule votre respiration. Il sera donc l’allié de votre coeur.

 

4. Le jardinage réduit le stress

La vie d’aujourd’hui a un rythme effréné, nous avons que peu de temps pour nous détendre et le sommeil n’est plus suffisant pour réellement reposer notre mental. En se concentrant sur la nature, en écoutant les bruits qui nous entourent et s’émerveillant des beautés que la nature nous offre, en observant vivre les insectes dans notre jardin, le jardinage se transforme en une séance de méditation en pleine nature.

 

5. Le jardinage est un antidépresseur naturel

Vous bougez, vous vous détendez, vous libérez les tensions. Tout cela libère des endorphines qui vont vous aider à être plus positif, à stimuler la production de mélatonine, qui aide à avoir un meilleur sommeil et à booster votre cortisol, qui vous aide à mieux gérer le stress. Avec le jardinage, vous devenez plus serein et en paix intérieurement.

 

6. Le jardinage suscite la créativité

Le jardinage vous aide à vous connecter avec la terre et la nature, à libérer votre esprit de ses tracas habituels et à vous déconnecter un peu de la technologie. Votre esprit sera heureux de devoir se concentrer sur un joli parterre de fleurs, sur le fait d’avoir un joli jardin ou potager. Vous verrez qu’après quelques heures de jardinage, plein d’idées nouvelles vous viendront à l’esprit et vous sentirez votre esprit plus libre.

 

 

Conseils pour jardiner en prenant soin de vous

  • Commencez par des activités douces : faites le tour de votre jardin, cueilliez votre récolte de la journée ou désherber, pour vous échauffer.

  • Evitez de faire la même activité trop longtemps sinon vous allez provoquer des courbatures et de la lassitude. Diversifier vos activités, cela vous permettra de travailler sur différentes parties de votre corps, tout en prenant du plaisir à faire plusieurs activité.

  • Attention à vos postures, gardez toujours le dos bien droit, rentrez les abdominaux pour protéger votre dos. Pour les travaux au sol, ne restez pas pencher en avant mais pensez à vous agenouiller ou vous asseoir sur un petit banc.

  • Evitez de porter de charges trop lourdes, utilisez une brouette qui sollicitera vos muscles sans brutalité. Gardez une bouteille prêt de vous constamment, vous allez vous dépenser tout en étant en plein soleil alors hydratez-vous régulièrement.

  • Protégez-vous du soleil durant les heures chaudes (de 10h à 16h), mettez un chapeau large et n’oubliez pas la crème la solaire.

  • Faites quelques étirements quand vous avez terminé et buvez un grand verre d’eau. Cela évitera les courbatures le lendemain.

  • Evitez les pesticides, qui en plus d’être mauvais pour la planète, vous intoxique en même temps. Trouvez des solutions naturelles.

Voici une petite sélection de site internet qui pourront vous aider à trouver des solutions alternatives:

http://mirabel-lne.asso.fr/charte-jardinage-ecologique

http://www.adalia.be/vpage.php?id=105

http://www.terrevivante.org/

http://jardin-alternatif.over-blog.com/

http://espacepourlavie.ca/principes-de-base-du-jardinage-ecologique

 

 

 

 

 

>