Comment prendre de bonnes résolutions saines que vous tiendrez vraiment cette année

Comment prendre de bonnes résolutions saines

Nous sommes bientôt en 2016 et c’est le moment de se poser et de réfléchir aux nouvelles résolutions que nous allons mettre en place pour cette nouvelle année. Voici les 5 clés pour tenir ses bonnes résolutions toute l’année et quelques idées de nouvelles résolutions saines.

Comment tenir ses bonnes résolutions pour la nouvelle année ?

Les nouvelles résolutions de l’année sont souvent remplies de bonnes intentions, mais au fil des jours, on perd souvent l’envie, de nouvelles préoccupations viennent les remplacer et au final, l’année d’après on en est toujours au même point.
Cependant, les bonnes résolutions sont très intéressantes et importantes à mettre en place pour évoluer et prendre soin de soi.

Voici donc comment prendre de bonnes résolutions que vous allez vraiment tenir :

1. Des bonnes résolutions réalisables

La première règle est de s’assurer qu’elles soient possibles et réalisables avec votre rythme de vie actuel.
Nous voudrions tous pouvoir tout faire parfaitement et sainement. Seulement, nous n’avons pas toujours le temps, l’énergie et la possibilité d’avoir une vie parfaite. C’est pourquoi il est important de bien choisir ses bonnes résolutions, pas celles que l’on rêverait de réaliser dans un monde idéal, mais bien celles que l’on va pouvoir mettre en place durant cette année en particulier. Réfléchissez bien à celle que vous êtes sûr de pouvoir faire (sinon cela n’a aucun intérêt de se fixer de nouvelles résolutions)!

2. Des bonnes résolutions mesurables

Ne soyez pas trop vague dans votre résolution, il faut que vous puissiez noter la différence entre avant et après. Par exemple, ne pas se dire je vais manger plus sainement, mais je vais manger un petit déjeuner de fruit chaque matin par exemple. Ainsi vous serez plus clair dans votre idée et vous ne vous découragerez au moindre écart.

 

3. Des bonnes résolutions désirées par vous

Les bonnes résolutions doivent venir de vous et non pour faire plaisir à votre conjoint ou parce que votre médecin vous l’a dit. Il faut que ce soit passionné ! 😉 Même si vous savez qu’il serait bien que vous fassiez du yoga par exemple, mais que c’est quelque chose qui vous ennuie totalement, trouvez autre chose. Quelque chose qui vous motive vraiment, le pilates, le taï chi, le Ki gong, le baldmington même, si c’est ce qui vous plaît. Mais ne le faites pas pour faire plaisir à quelqu’un d’autre, mais vraiment pour vous.

 

4. Des bonnes résolutions en petites quantités

Prendre de nouvelles résolutions est facile en soi, mais les adapter dans notre vie quotidienne et les suivre sur le long terme est un très gros effort. Alors, n’essayez pas d’en faire trop. Même si vous vous dites que vous avez beaucoup à faire pour être au top, allez-y par étapes et même par tout petits pas. Ainsi, vous serez plus motivé à chaque fois que vous aurez réalisé une étape et vous aurez envie d’aller plus loin, à la place de vous sentir dépassé et de tout laisser tomber.

 

5. Des bonnes résolutions actées

Et oui, si vous voulez les tenir, il faut les écrire et les mettre dans un carnet ou une feuille que vous regardez souvent.
Par exemple, vous pouvez vous mettre un petit rappel dans votre agenda avec une petite phrase de motivation chaque premier jour du mois.

L’idéal serait même de vous engager publiquement, devant votre conjoint, vos amis, votre famille, etc. Et de le faire tous ensemble, en vous fixant que l’année prochaine vous vérifierez si vos bonnes résolutions ont bien été tenues. Ça paraît bête, mais en fait, on est beaucoup plus motivé quand on sait que tout le monde attend des résultats et non pas que ce soit seulement dans notre tête.

Voilà maintenant vous savez comment faire pour être sûr de suivre vos résolutions cette année, alors voici quelques idées de bonnes résolutions pour suivre votre chemin vers une vie saine :

Idées de bonnes résolutions pour suivre le chemin vers une vie saine

 

1. Prendre un petit-déjeuner sain

Le petit déjeuner est la clé pour avoir une journée pleine de vitalité. Alors à la place du café-tartine, si vous optiez pour un petit déjeuner rempli de fruits, de noix et d’amandes. Ainsi vous faites le plein de vitamines et minéraux pour une journée en pleine forme.
Et si vous manquez de temps parce que vous avez oublié de vous lever, pas d’excuses ! Vous mettez tout dans votre mixer (rajoutez un peu de lait végétal ou d’eau pour ajuster la consistance) et vous avez un smoothie à boire, sur le chemin du travail ou à votre arrivée.

2. Remplacer les sodas par des eaux infusées aux fruits

Comme vous le savez surement les sodas sont une des pires inventions, bourrés de sucre, de colorants et d’additifs et sans aucun apport nutritionnel… mais c’est bon ! ok, je vous l’accorde ! mais vous vous feriez du bien si vous changiez cette petite habitude qui semble inoffensive, mais qui est finalement très mauvaise pour votre santé. C’est pourquoi je vous propose de les remplacer petit à petit par des eaux infusées aux fruits.

Ces eaux sont très simples à réaliser, vous pouvez les faire avec tous vos fruits favoris et vous aurez une boisson fraîche et savoureuse, alors pourquoi ne pas vous lancer ?!

Pour savoir comment réaliser des eaux fruitées, allez faire un tour ici.

3. Supprimer vos addictions

Que ce soit la cigarette, l’alcool, le sucre, Facebook ou les jeux vidéos… Vous savez que ce n’est pas bon pour vous. Vous avez déjà essayé plusieurs fois d’arrêter, et cela sans succès ? Et bien, cette année prenez vraiment votre résolution au sérieux et chercher des méthodes et solutions. Faites-vous aider par un naturopathe, par exemple.

4. Faire de l’exercice régulièrement

Le piège dans les bonnes résolutions concernant le sport ou l’exercice physique, c’est qu’au début on est à fond, on a très envie, on est très motivé et du coup, on recommence le sport après un an sans rien avoir fait (oui un an, car l’année précédente on avait la même bonne résolution ! ;-))
On a tendance à se fixer des objectifs trop haut, à vouloir y aller à fond tout de suite. Premièrement on risque la blessure, et deuxième on se décourage très vite et on fini par tout laisser tomber !

La bonne résolution devrait plutôt être, de faire de l’exercice RÉGULIÈREMENT, peu importe si c’est juste marcher 5 minutes par jour. Si vous augmentez de seulement 5 minutes une fois par mois par exemple, à la fin de l’année vous marcherez 1h par jour. Et ça, c’est une bonne résolution vraiment top.

5. Prendre le temps de dormir suffisamment

Le sommeil est la partie de notre vie que nous avons tendance à négliger le plus. Nous avons souvent beaucoup trop de choses à faire dans la journée et nous empiétons sur notre sommeil pour pouvoir faire tout ce que l’on voudrait faire. Seulement, il ne faut pas perdre de vue que le sommeil est une deuxième phase d’activité essentielle pour notre organisme. Durant la nuit, il s’occupe de détoxiner, de réparer, de transformer, etc… Tout ce qu’il n’a pas le temps de faire pendant nos activités de la journée.
Alors si vous voulez prendre soin de vous, la première chose à faire est de vous reposer suffisamment.

6. Passer moins de temps sur les écrans

Avec la nouvelle technologie qui se développe à vitesse grand V, en quelques années nous sommes passé de regarder la télé un moment le soir pour se détendre à nous réveiller avec notre téléphone, ouvrir les réseaux sociaux dès notre réveil, regarder les informations sur notre smatphone, recevoir 50 mails par jours, travailler toute la journée sur l’ordinateur, faire des selfies à chaque heure de la journée, passer la soirée à regarder des séries sur sa tablette, etc…

Bref nous passons nos journées devant les écrans et nous avons tendance à nous couper du monde réel, avoir un besoin compulsif d’informations nous mettant en état de stress permanent, fatigué nos yeux et notre système nerveux, etc… Alors si vous vous reconnaissez dans cette description, il est tant de passer moins de temps sur vos écrans ! Allez-y par étapes, fixez-vous des plages horaires sans écrans dans la journée et la soirée. Profitez-en pour faire une activité créative, du sport, papoter avec votre conjoint ou vos enfants, bref revenez petit à petit dans le monde réel. 😉

7. Faire une activité artistique

Le rythme de vie actuel fait que nous avons laissé tomber les activités artistiques de nos vies, pourtant il est très important de développer sa créativité et de permettre à notre cerveau droit de s’exprimer (le cerveau gauche étant celui de la logique, de l’analyse que nous utilisons beaucoup trop ;-)). Avoir une activité artistique vous aidera à développer votre mémoire, votre motivation et vos intuitions, mais aussi à gérer le stress et vos émotions. Ne négligez pas cet aspect de votre vie qui vous aidera à être plus heureux et joyeux

Alors voici une bonne occasion de vous mettre au théâtre, faire de la peinture, du dessin, de photographie, de la danse, du chant ou de la musique, par exemple.

Mes bonnes résolutions

Comme je vous donne plein de bons conseils, il est temps que je les applique pour moi également!

Je m’engage devant vous… L’année prochaine on fera le bilan ensemble :

1. Passer au moins 1/2h en nature par jour, j’ai pas mal négligé ce point-là ces derniers temps. Et pas de bonne santé sans une connexion à la nature !

2. Reprendre une activité artistique. Ces dernières années, la vie a fait que j’ai laissé de côté mon côté artistique et cela me manque beaucoup, donc ma bonne résolution de cette année va être de prendre 2h par semaine pour une activité artistique, je suis un peu touche-à-tout, donc ce sera varié. (dessin, peinture, scrapbooking, quilling, etc.)

3. Réduire ma consommation de sacs plastiques. J’ai envie de prendre une bonne résolution pour le bien de notre planète, également. Ici au Mexique, il y a toujours des sacs plastiques dans les supermarchés et un peu partout, en fait. Donc je vais me fixer de ne pas accepter les sacs dans tous les endroits où je vais.  Je vous donnerais d’autres astuces pour prendre soin de vous et de la planète en même temps, la semaine prochaine, alors soyez là !

À votre tour, dites-moi, dans les commentaires, vos bonnes résolutions à vous !

crédit photo: deathtothestock.com

>