fbpx

5 conseils beauté pour l’hiver

beauté

En hiver, la peau est vite mise à rude épreuve. Le froid, les brusques changements de température, le vent, la pluie…

Voici 5 conseils pour affronter l’hiver en beauté et dire adieu à la grise mine !

Nettoyer

Ce n’est un secret pour personne, pour avoir une belle peau il faut d’abord la nettoyer correctement. Il est donc important de choisir un nettoyant ultra doux qui respecte le pH neutre de votre peau. Privilégiez les nettoyants sans rinçage, à base d’huile ou de lait car l’eau du robinet, très calcaire, a tendance à déshydrater et assécher votre peau.

Un bon nettoyage de peau consiste à réduire le nombre de micro-organismes présents sans la dessécher ni l’irriter. Idéalement il faudrait la nettoyer matin et soir afin d’éliminer toutes traces d’impuretés qui ont tendance à boucher les pores.

Tout comme pour le corps, le sauna facial est une très bonne pratique à adopter l’hiver. La chaleur permet d’évacuer les toxines, et de resserrer les pores. Elle active la circulation sanguine et donne un meilleur teint.

Faire peau neuve

Lorsqu’il fait froid, la circulation sanguine se concentre sur les organes vitaux. Les extrémités et la peau se refroidissent et s’assèchent.

Réaliser un gommage, une fois par semaine, permet d’éliminer les impuretés et les cellules mortes de l’épiderme. Ainsi, cela permet d’activer la micro-circulation et redynamiser le renouvellement cellulaire.

La peau retrouve plus d’éclat et de douceur, elle est prête à recevoir les produits de soin pour maximiser son hydratation.

Si vous êtes adepte du café, vous pouvez réaliser un gommage à base de marc de café avec du miel. Simple et efficace, le marc de café regorge de vitamines et antioxydants qui revitalisera votre peau.

S’hydrater

En hiver, tout particulièrement, il faut protéger son visage en renforçant son hydratation. Pour cela, misez sur des produits de soins plus hydratants et nourrissants que le reste de l’année. Le but est de protéger le film hydrolipidique, qui est la première barrière de notre peau contre les agressions extérieures. Privilégiez l’aloe vera qui aide à restaurer et garder un bon niveau d’hydratation de la peau. Appliquez ensuite votre crème ou huile préférée selon votre type de peau.

En plus de votre peau, n’oubliez pas de vous hydrater ! L’hiver on a vite tendance à oublier la nécessité de boire. Pourtant la peau se compose de 70% d’eau, dont 20% sont mobilisés pour le derme. Il est donc recommandé de boire au minimum 1,5 litre d’eau par jour. C’est le premier geste beauté !

N’hésitez donc pas à consommer des tisanes si vous préférez les boissons chaudes, ou 2 cuillères à café d’hydrolat dans votre verre d’eau à température ambiante.

  • le thym pour les peaux grasses et acnéiques. Du fait de la présence de thymol, c’est un anti-infectieux et anti-inflammatoire de grande qualité.
  • le romarin pour les peaux matures. Il contient des flavonoïdes qui permettent de lutter contre le vieillissement des cellules de la peau.
  • la fleur d’oranger pour les peaux sèches et/ou sensibles. Riche en linalol, c’est un tonique cutané qui a une action anti-inflammatoire puissante qui va renforcer la défense des cellules, apaiser les irritations et contrer l’oxydation.

Nourrir sa peau

Outre le visage, c’est toute la peau du corps qui a tendance à se dessécher l’hiver. Surtout les mains et les lèvres, premières victimes du froids.

Les lèvres étant dépourvues de film hydrolipidique, elles se gercent facilement. Il est donc important de les chouchouter avec des produits nourrissants et gras tels que le beurre de cacao, le karité.

L’astuce expresse pour des lèvres gercées? Du miel ou de l’huile de coco à laisser agir toute la nuit. Réconfort garanti !

De même pour les mains, pauvres en glandes sébacées ce sont les premières à souffrir de la sécheresse hivernale. Alors n’hésitez pas à leur appliquer un soin très riche la nuit en portant des gants si besoin.

Protéger ses cheveux

Qu’importe votre type de cheveux, ils ne sont pas en reste. Ils deviennent facilement secs, ternes, sans volumes ou indomptables. Eux aussi souffrent de l’air ambiant sec et des différences de température.

Le mieux ? Faire 1 fois par semaine un bain d’huile d’argan ou d’olive à laisser poser toute la nuit. Egalement, évitez de sortir dehors avec les cheveux mouillés.

Bien manger

Vous le savez maintenant, l’alimentation joue un rôle important dans la santé de votre peau. L’hiver, il faut miser sur des aliments qui renforcent son hydratation, riches en antioxydants qui boostent la production d’acide hyaluronique et de collagène de la peau.

Privilégiez donc des aliments riches en acides gras, comme les oléagineux, l’avocat, les bonnes huiles végétales. Eliminez si possible les sucres raffinés qui ont une action néfaste sur l’élasticité de la peau et accélèrent son vieillissement. Enfin on mise sur les légumes verts de saison, choux en tous genres, courges, patates douce.

Bien dormir

Vous le savez, le sommeil contribue énormément à la beauté de votre peau.

En effet, le renouvellement des cellules est plus important la nuit. Il atteint son paroxysme à 1h du matin.

La peau est notre miroir, le manque de sommeil la rend fatiguée, terne et vulnérable aux agressions extérieures.

Essayez de vous créer un rituel avant d’aller vous coucher, pour prendre soin de votre peau et vous préparer à l’endormissement.

À propose de l'auteure

Naturopathe, coach de vie et fondatrice du concept La Vie Est Belle Au Naturel (depuis 2015) et de plusieurs programmes d'accompagnement en ligne. Pendant plus de 9 ans, j’ai aidé plus des milliers femmes à optimiser leur santé à la naturopathie grâce à des programmes en ligne, consultations et coaching.

Mélanie Garcia

Vous aimerez peut-être également

Comment soulager naturellement un torticolis

Plantes adaptogènes : pourquoi les adopter

Quel régime alimentaire choisir ?

Cycle féminin : la Femme Sage

Page [tcb_pagination_current_page] of [tcb_pagination_total_pages]

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}
>