fbpx

Automne et Naturopathie – Ce qu’il faut savoir

L'automne en naturopathie : tout savoir

Alors que les jours raccourcissent, les feuilles des arbres se parent de magnifiques couleurs chaudes avant de tomber au sol ; les températures diminuent et l’odeur de la terre se diffuse dans l’air. L’automne, c’est une saison très importante en naturopathie, car elle exprime la transition et la préparation vers l’hiver, période froide et humide. Les variations de température poussent à nous renfermer et à explorer notre être intérieur.

Les sorties d’été et les apéros estivaux prennent fin pour laisser place à des soirées cocooning. Le coucher du soleil est précoce et invite à se poser avec un thé chaud, un bon livre ou un super film. Un plaid moelleux sur les genoux, laissez-vous porter par les moyens naturels de la naturopathie pour passer une merveilleuse période automnale.

 

L’automne, une saison pour rétablir l’harmonie holistique

En prévention, l’automne est la saison parfaite pour écouter son corps et lui apporter ce dont il a besoin. Bien souvent, les cures d’automne tendent à drainer les poumons et le gros intestin. Organes émonctoriels très importants en naturopathie, tout comme en médecine traditionnelle chinoise, les poumons et les intestins sont des organes liés au monde extérieur et à la socialisation. Notre envie d’introspection, de retour à soi et de rester confortablement à la maison est donc fortement lié au dérèglement de ces deux organes.

Pour augmenter son capital santé et conserver son énergie vitale, cherchez à stimuler ces organes. Pratiquez des exercices respiratoires et consommez de plantes expectorantes et drainantes.

Faire travailler la sphère respiratoire en octobre et novembre engage le corps à rétablir l’harmonie et à apporter la sérénité.

Comment ?

  • Pratiquez une activité physique adaptée à votre tempérament ;
  • Testez la cohérence cardiaque ;
  • Arrêtez de fumer, la période est propice ;
  • Diffusez des huiles essentielles thérapeutiques qui ouvrent les bronches : eucalyptus, romarin, pin, etc. (Utilisez l’aromathérapie avec parcimonie et demandez conseil à votre praticien.)
  • Tentez la réflexologie plantaire.

 

Gérer son stress en automne

La rentrée académique a chamboulé la sérénité estivale. Entre les nouveaux objectifs, les obligations professionnelles ou scolaires, les imprévus à gérer, la tension a été à son comble pendant plusieurs semaines. Paradoxalement, l’automne est marqué par une diminution de l’énergie. L’adaptation de l’organisme est alors difficile et, bien souvent, le corps puise dans ses réserves. N’est-il pas rare, en automne, de se sentir plus fatigué et plus stressé ? Les microbes en profitent alors pour s’installer confortablement et vous conduire vers la maladie.

Restez en bonne santé et apprenez la gestion du stress.

Quelques conseils pour conserver l’harmonie d’un mieux-être :

  • Autorisez-vous à faire des pauses saines et pleines de ressources : allez au bois, faites-vous couler un bain aromatique, prenez rendez-vous pour un massage bien-être, allez au hammam ou au sauna.
  • Adaptez-vous au cycle solaire : veillez à suivre les mouvements du soleil. Ne vous couchez pas trop tard et respectez votre chronobiologie personnelle.
  • Faites des exercices de respiration : en période de stress trop intense, la sophrologie permet de remettre en lien le corps et l’esprit, connexion indispensable pour rester en bonne santé.
  • Osez les Fleurs de Bach : élixirs floraux naturels, ils équilibrent la sphère émotionnelle avec douceur.
  • Testez les plantes adoptogènes naturelles : cassis, astragale, maca, guarana, maté vert, lapacho, shiitaké, reishi ou encore acérola.
  • Prenez du temps pour de réelles séances de relaxation.

 

Rééquilibrer le système immunitaire

Responsables en grande partie de notre système immunitaire, les intestins souffrent de déséquilibres pendant cette saison de fin de cycle. Entre l’été — d’énergie Yang (active) — vers l’hiver — d’énergie Yin (passive) —, l’automne est considéré comme une intersaison difficile à vivre.

Pour renforcer les défenses, potentialisez la digestion et favorisez la santé de vos intestins : accentuez l’élimination des déchets par voie intestinale en aidant le gros intestin avec des remèdes tels la cure de charbon actif, les graines de psyllium, les exercices physiques pour mobiliser les muscles lisses, la consommation de plantes laxatives douces, le renforcement des muscles de la ceinture abdominale, la modification de l’hygiène alimentaire.

Évitez les périodes de constipation ou de diarrhées consécutives à une mauvaise hygiène de vie globale. Certaines plantes médicinales aident le colon en ce sens : le chiendent, le noyer, la bistorte, la gentiane, le pourpier, la guimauve.

La stagnation au niveau intestinale se marque également par l’incapacité à digérer une situation. Dans la vie, les choses changent et évoluent tel un cycle. Selon notre capacité à évoluer, la digestion est possible ou non. Travailler la vision psychologique de ses émotions équilibre le corps dans sa globalité.

L’importance d’une hygiène intestinale n’est plus à démontrer. L’irrigation colonique, comme traitement de fond, utilise des éléments phyto-aromathérapeutiques contrairement à la douche rectale, plus invasive.

 

Des nutriments essentiels

En automne, qui n’est pas tenté de consommer des aliments plus gras ou plus sucrés ? Le corps cherche à faire des réserves pour l’hiver, symbolique forte d’une tradition ancestrale de fin de production agricole. L’automne marque la mise en réserve. Cependant, cela ne doit pas empêcher la consommation de bons aliments riches en nutriments et sains pour la santé.

Selon la médecine chinoise, évitez de consommer trop de féculents et de graisses saturées. Préférez les aliments de saveur piquante (avoine, basilic, cannelle, fenouil, gingembre, moutarde, menthe, piment, pistache, thym, poivre, etc.), propice à l’énergie du poumon.

Les habitudes alimentaires saines sont la base d’une force vitale omniprésente. Le réglage alimentaire pousse le corps à réduire les surcharges toxémiques, favorisant ainsi le drainage naturel de l’organisme.

  • Limitez la consommation de sucres raffinés ;
  • Préférez les graisses à oméga 3 ;
  • Mangez des fruits et des légumes de qualité bio ;
  • Introduisez les oléagineux, sources de bons nutriments ;
  • Adoptez les farines non raffinées ;

 

Faut-il faire une cure détox ?

Très conseillée par les praticiens de santé, la cure détox automnale fait fureur. Entre aliments dépuratifs, mono diètes, jus de bouleau ou tisanes pour nettoyer le foie, les conseils sont nombreux.

Mais est-ce vraiment bon pour la santé ?

Dans le cadre d’une hygiène de vie préventive, l’élimination des déchets se fait naturellement et sainement tout au long de l’année. Les toxines fuient l’organisme sans autre moyen que l’alimentation, la culture sportive, l’hygiène émotionnelle, etc.

Utiliser des plantes pour le foie en cure détox ponctuelle n’est adapté que si le corps est prêt.

Détoxifier le foie 2 fois par an, sans prévention préalable, ne sert à rien ! Le foie est un organe dont il faut prendre soin tout au long de l’année, en adoptant les bons gestes quotidiens, évitant alors des cures invasives et parfois agressives pour un organisme.

Mon conseil de naturopathe pour une santé globale ?

Prenez votre santé en main 12 mois par an et votre organisme gérera par lui-même la détoxification de ses émonctoires.

 

Prenez soin de votre santé,

Mélanie Garcia

Naturopathe et coach de vie

 

 

La cure ENERGIE +

Si vous souhaitez faire une cure naturopathique d’automne pour vous régénérer en douceur, et retablir votre énergie d’automne, je vous ai préparé la cure ENERGIE +  simple et facile à mettre en place au quotidien.

Chaque semaine, pendant 3 semaines vous recevez votre guide numérique qui comprend:

  • Votre menu énergie et ses recettes simples et rapides pour soutenir le corps et renforcer votre immunité.
  • Votre routine en mouvement, fun, simple et rapide à faire le soir au coucher, le matin au réveil et dans la journée à volonté  (10 min seulement) pour vous ressourcer au quotidien et vous relaxer pour recharger votre énergie d’automne.
  • Les conseils boosteur naturel pour faire le plein de  nutriments essentiels tous les matins naturellement

 

Je veux profiter de la cure ÉNERGIE +

 

 

  • Madelie dit :

    Bonjour Mélanie, article très intéressant, comme toujours, merci de nous partager tout ces précieux conseils ☀

  • >