8 étapes pour survivre aux repas de fêtes tout en restant « sain »

8 étapes pour survivre aux repas de fêtes tout en restant « sain »

 

Les fêtes de fin d'année sont un moment magique pour les jolies décorations de Noël dans les rues, les marchés de Noël où l'on ressent une ambiance toute particulière, la décoration du sapin dans nos maisons, le calendrier de l'avent, se réunir en famille, etc. Mais c'est aussi parfois une période de stress, car on sait que l'on va manger, manger beaucoup trop ! Trop de chocolat, trop gras, trop sucré, trop, trop… Vous avez pris de bonnes résolutions l'année dernière pour améliorer votre alimentation, vous avez tenu jusque là et les fêtes risquent de vous faire perdre toutes vos bonnes habitudes …

Comment gérer ce moment sereinement, sans culpabilité et de façon saine ? Voici 8 étapes qui vous aideront à passer les fêtes tout en restant sain.

 

 

1. Boire 1/2 litre d'eau tiède citronné au lever

L'eau citronnée va vous permettre d'activer en douceur tout votre tube digestif. Hydrater, stimuler et purifier votre foie et vos reins pour une détoxination optimale avant, pendant et après le grand marathon des fêtes ! 😉  

 

Découvrez :

Les 3 erreurs qui vous empêchent de perdre du poids durablement.

 

2. déjeunez un plat de fruits le matin

Les fruits sont faciles à digérer et vous apporteront des vitamines et minéraux essentiels pour la digestion notamment. Ainsi vous ne surchargerez pas votre intestin et il sera plus en forme pour le repas.  

 

 

3. Mangez des crudités en entrée

Les crudités en entrée vont vous permettre de mettre en route la digestion et de préparer les enzymes nécessaires à la digestion. Ainsi vous digérerez mieux le repas. Et cela vous permettra d'éviter de vous jeter sur les biscuits apéro (s’il n'y a pas de crudités en entrée, manger une pomme ou une poire avant le repas, par exemple).  

 

 

4. Goûtez un petit peu de tout

La cuisinière risque de ne pas être très contente si vous rechignez sur chaque chose, alors si vous n'avez pas d'allergies alimentaires et que tout vous donne envie même si ce n'est pas très sain, goûtez un peu de tout. D'abord, vous vous ferez plaisir et vous ferez plaisir à la cuisinière qui a mis tout son amour pour préparer ce bon repas. Pensez juste à vous modérer et demander des petites portions de chaque, pour ne pas finir le repas, surchargé.  

 

 

5. Proposez de préparer vous-même le dessert

Le dessert est souvent le plat le plus problématique de ces fêtes de Noël. Alors, proposez de faire le dessert, ainsi vous pourrez contrôler les quantités de sucre, de beurre, de farine, etc. Et régalez tout le monde avec une petite touche saine et délicate en fin de repas. Mes truffes express et saines sont une excellente option pour ravir tout le monde et les épater avec un dessert sain et gourmand. Pour voir la recette, cliquez-ici.

 

 

6. Buvez une tisane digestive en fin de repas

Une tisane digestive en fin de repas vous aidera énormément à ne pas vous sentir ballonné et ne pas somnoler, toute l'après-midi !

Par exemple, Basilic, menthe, anis, badiane, mélisse, fenouil, romarin, camomille, etc. sont des plantes qui vous aideront à digérer.

 

 

7. Mangez léger le soir ou le lendemain

Le soir, si possible et/ou le lendemain, mangez une petite salade, une soupe de légumes verts ou un smoothie. Ainsi vous dormirez beaucoup mieux et laisserez à votre organisme, le temps de digérer, tranquille, le repas du midi et de la veille.  

 

 

8. Amusez-vous

Le but des repas de famille est de se retrouver tous ensemble et de partager un bon moment. Détendez-vous et profitez du moment. Il n'y a pas de bonne digestion sans plaisir à manger ! Alors peu importe ce que vous mangez, si vous le faites dans la joie et la bonne humeur, vous digérerez beaucoup mieux !

 

 

Je vous souhaite d'excellentes fêtes et plein de moments joyeux et conviviaux.

 

 

 

crédit photo : dreamstime.com

>