6 huiles essentielles pour amener sérénité et harmonie dans votre maison

6 huiles essentielles pour amener sérénité et harmonie dans votre maison

 

Temps de lecture estimé : 6 minutes

 

La maison est notre sanctuaire pour nous ressourcer des difficultés de la vie. Elle est censée être notre havre de paix, l'endroit où nous nous sentons en sécurité et où nous nous sentons bien tout simplement. Mais parfois, il nous est difficile de déconnecter notre tête du travail ou de laisser de côté nos soucis, pour profiter pleinement de notre famille. C'est pourquoi, aujourd'hui, je vous propose 6 huiles essentielles pour retrouver sérénité et harmonie, dès que vous passer la porte de votre chez vous !

 

Comment les huiles essentielles peuvent nous amener sérénité et harmonie dans nos maisons ?

Les huiles essentielles ont le pouvoir incroyable d'agir sur tous les plans qui nous composent que ce soit le plan physique, énergétique, émotionnel et même mental. Elles peuvent nous apporter sérénité et harmonie en un instant si on sent leur odeur si subtile.

Nous avons des millions de cellules nerveuses situées au niveau de la muqueuse nasale qui sont liées à notre cerveau. Ainsi, les molécules aromatiques des huiles essentielles montent directement à notre cerveau, elles sont analysées, reconnues et peuvent ainsi nous faire profiter de leurs énergies vibratoires pour soutenir et rééquilibrer notre système nerveux. Elles apporteront rapidement bien-être, sérénité, réconfort et joie de vivre suivant l’huile essentielle choisie. 

Pour cela, la diffusion sera la méthode la plus adaptée. Et en plus, vous pourrez en faire profiter toute votre famille en même temps.

 

 

6 huiles essentielles, 1 pour chaque pièce de la maison

Un hall d’entrée convivial grâce à l’huile essentielle de Litsée citronnée

L'huile essentielle de litsée citronnée apportera une atmosphère de sympathie, joie et bonne humeur en vous permettant de laisser vos stress en dehors de la maison.

6-huiles-essentielles-serenite-harmonie-maison-litsee-citronee

 

La Litsée citronnée est un arbuste cultivé en Asie.

Son huile essentielle est extraite de fruits qui ressemblent à des baies. 

L’huile essentielle de Litsée citronnée a une odeur chaude et exotique.

 

 

 

 

 

Une cuisine où l’on sent la joie de vivre pour bien commencer la journée grâce à l’huile essentielle de sapin baumier

L'huile essentielle de sapin baumier amènera un côté tonique, stimulant, dynamisant et optimisme, une joie de vivre pour bien commencer la journée.

6-huiles-essentielles-serenite-harmonie-maison-sapin-baumier
 

Le sapin baumier est originaire du Canada.

Son huile essentielle est extraite des aiguilles.

L’huile essentielle de sapin baumier a une odeur fraîche et résineuse à la fois.

 

 

 

 

Un salon relaxant grâce à l’huile essentielle de lavandin super

L'huile essentielle de lavandin super apportera un état de bien-être, de relaxation et de calme. Elle éloignera la nervosité et les angoisses du quotidien tout en favorisant la communication.

6-huiles-essentielles-serenite-harmonie-maison-lavandin-super

 

Le lavandin super est très cultivé dans le sud de la France. C’est un croisement entre la lavande vraie et la lavande aspic.

Son huile essentielle est extraite des sommités fleuries de la plante.

Son odeur est fine et fraîche à la fois.

 

 

 

 

Une chambre apaisante grâce à l’huile essentielle de mandarine

L'huile essentielle de mandarine transformera l’ambiance de votre chambre en un lieu calme et relaxant éloignant stress et angoisse et permettant de se préparer à un sommeil réparateur.

6-huiles-essentielles-serenite-harmonie-maison-mandarine

La mandarine est originaire d’Asie.

L’essence de mandarine est extraite par expression à froid des zestes du fruit. 

Son parfum est fruité et doux.

 

 

 

 

 

Une salle de bain rééquilibrante grâce à l’huile essentielle de Yang-Ylang

L'huile essentielle d'ylang-ylang apportera une atmosphère légère et calmante, elle rééquilibrera votre système nerveux en étant à la fois tonique et relaxante.

6-huiles-essentielles-serenite-harmonie-maison-ylang-ylang

 

L'Yang-Ylang est originaire d’Asie.

Son huile essentielle est extraite de ses fleurs.

Sa fragrance est exotique, florale et chaude.

 

 

 

 

 

Un bureau de gagnant grâce au laurier noble

L'huile essentielle de laurier noble vous apportera une force tranquille. Vous vous sentirez prêt à soulever des montagnes sans peur et sans agressivité, avec sans froid. 

6-huiles-essentielles-serenite-harmonie-maison-laurier-noble

 

Le laurier noble est originaire du bassin méditerranéen.

Son huile essentielle est extraite de ses feuilles.

Son odeur est épicée, camphrée

 

 

 

 

 

Comment diffuser des huiles essentielles ?

Les molécules aromatiques, des huiles essentielles qui sont diffusées, restent en suspension dans l'atmosphère durant plusieurs heures et même bien après la diffusion. C'est pourquoi quelques minutes de diffusion suffisent pour profiter des bienfaits de l'huile essentielle choisie. Même si nous ne la sentons plus, les microparticules sont toujours présentes.
 

  • Pour diffuser dans les lieux où vous passer peu de temps comme dans l’entrée ou la salle de bain par exemple, déposez 5 gouttes seulement sur un simple cube en bois ou un galet poreux, matin et soir. Ils restitueront progressivement la fragrance par simple volatilisation.
  • Pour les pièces où vous voulez en profiter le plus, préférez le diffuseur à froid. C'est un diffuseur qui contient un moteur électrique actionnant une pompe qui pulse de l’air dans le nébuliseur où se trouvent les huiles essentielles. Les gouttes d’huile essentielle sont brisées en milliards de minuscules particules et sont projetées dans l’atmosphère. Il est important de ne pas saturer la pièce avec une diffusion en continu, sinon cela peut rendre la respiration difficile et s'avérer dangereux. On diffusera donc les huiles essentielles de 5 à 20 minutes maximum, 2 à 3 fois par jour.
  • Evitez les aérosols ou sprays ne permettent pas de diffuser les huiles de façon adéquates. En effet, les gouttes d’huile essentielle étant trop lourdes pour rester en suspension dans l’air, elles tomberont rapidement au sol.​
  • Les brûle-parfums ne sont pas adaptés non plus pour la diffusion d'huiles essentielles qui perdraient toutes les propriétés en étant chauffées.

 

Quelques précautions à la diffusion d'huiles essentielles

  • Il est important de ne diffuser que des huiles essentielles pures et de préférence de culture biologique.

  • Ne pas diffuser en présence d'enfants de moins de 3 ans, de femmes enceintes ou allaitantes, de personnes allergiques ou asthmatiques.

  • Ne pas diffuser la nuit en présence de quelqu'un qui dort.

  • Ne pas disposer le diffuseur directement au niveau du visage ou des yeux.

  • Tenir le diffuseur ainsi que les flacons d'huiles essentielles hors de portée des enfants.

  • Les animaux domestiques peuvent également être sensibles à la diffusion, pensez-y.

  • En présence d'un enfant, ne diffusez pas plus de 5 minutes et essayez, de préférence, de diffuser lorsqu'il n'est pas dans la pièce.

  • Si vous souhaitez utiliser d'autres huiles essentielles, que celles mentionnez dans cet article, renseignez-vous avant, car toutes les huiles essentielles ne sont pas adaptées à la diffusion.

 

 

Voilà, vous savez à présent comment transformer votre maison en havre de paix, en sanctuaire pour prendre soin de vous et de votre famille en toute simplicité.

 

 

 

 

Crédit photo : Flickr.com

  • altqui dit :

    Merci Mélanie pour ces astuces 100% naturelles.
    J’en connaissais déjà quelques unes et en découvres d’autres … Merci pour ce partage !

  • Pour le spray c’est surtout pour le mettre sur soi… sur un animal et les 4 coins d’un box… ou d’une chambre. ça neutralise aussi les objets. ça lave même super bien les miroirs et les vitres. .. 1/4 d’alcool à friction 3/4 d’eau et des huiles essentiel de notre choix. ça peut aussi être fait avec vinaigre et eau pour laver et désinfecter.

    • Mélanie dit :

      Merci pour ce partage France,
      Le spray est très intéressant en effet pour d’autres utilisations. Par contre je préfères utiliser les huiles essentielles pour leur côté thérapeutiques car cela demande beaucoup de quantités de plantes pour faire une goutte d’huile essentielle, donc cela devient peu écologique de les utiliser à tout va.

  • Jess5913 dit :

    Merci pour cet article, j’en prends et je vais essayer 🙂

  • Nature dit :

    Bonjour Mélanie,
    Si on dépose quelques gouttes d’huiles essentielles sur un morceau de bois pour le hall ou la salle de bain par exemple, faut-il changer le morceau de bois tous les jours?

    • Mélanie dit :

      Bonjour sandra, 

      Non pas du tout. L’huile essentielle sera evaporée petit à petit et tu pourras le lendemain remettre quelques gouttes sans problème sur le même morceau de bois. 

      • Nature dit :

        Bonjour Mélanie,

        Merci pour votre réponse.
        Si je désire changer d’huiles essentielles, par exemple mettre quelques gouttes d’essence de citron sur un morceau de bois et le lendemain poser quelques gouttes d’huile essentielles de lavande. Dans ce cas-là, est-il préférable de changer le morceau de bois ou je peux garder le même morceau de bois sans soucis?

        • Mélanie dit :

          Bonjour Sandra, En soit il n'y a pas de problème à les mélanger cependant, si les odeurs sont très différentes, il sera mieux de changer de morceau de bois, pour ne pas que le mélange devienne désagréable après plusieurs huiles utilisées. Si ce sont des huiles avec le même type d'odeur, comme les agrumes par exemple (citron, mandarine, orange amer, petit grain bigarade, bergamotte, etc..), tu peux garder le même morceau.

  • Florence dit :

    Bonjour Natasha,
    Pourrais-tu me conseiller quelques diffuseurs à froid car je suis perdue dans tout ce qui est proposé sur le net avec des variations de prix assez conséquentes…?!
    Tes articles sont tous très intéressants. J’ai testé et approuvé ton petit-déjeuner miam-miam, je vais tester le dentifrice et jeter les miens et je vais voir pour le diffuseur…
    amicalement
    Florence

    • Mélanie dit :

      Bonjour Florence, 

      Je ne suis pas Natasha mais Mélanie ! 😉 Mais comme tu me fais des compliments je vais te répondre tout de même ! 😉 

      Alors en effet il existe énormément de diffuseurs différents sur le marché. Personnellement je te conseille un diffusuer de ce type :

      http://www.amazon.fr/gp/product/B00P6BHIRG/ref=as_li_tl?ie=UTF8&camp=1642&creative=19458&creativeASIN=B00P6BHIRG&linkCode=as2&tag=vitaliteaunat-21

      – Pour la forme de son verre qui permet une diffusion optimale

      – Pour sa minuterie qui te permet plus de sécurité si jamais tu l’oublie

      Surtout ne pas acheter ceux qui sont à vapeur, où l’on doit mettre les huiles essentielles dans l’eau (ils sont en général beaucoup moins chers) car cette diffusion ne permet pas aux huiles essentielles de se diviser en microparticules et donc ne permet pas de profiter des effets thérapeutiques des huiles essentielles.

  • Annie COGNARD dit :

    Bonjour Mélanie
    Je suis nouvelle sur votre site et déjà je suis accro à vos articles. Merci de nous faire partager votre passion et cela gratuitement ce qui est rare de nos jours
    J’ai testé et adoré le petit déjeuner miam ô fruits( sur recommandation d’une naturopathe) mais n’est-il pas trop calorique lorsque l’on surveille son poids ?
    D’autre part concernant les huiles essentielles pouvez me dire si l’HE d’encens Oliban est déconseillée en cas de cancer hormono dépendant ( c’est mon cas puisque j’ai été opérée d’un cancer du sein en
    décembre 2015)
    Merci pour votre réponse
    Annie,

  • Patricia dit :

    Bonjour Mélanie,
    J’ai vu ta réponse pour le morceau de bois à changer en cas d’odeur trop différente entre les huiles essentielles. Si j’utilise un diffuseur, est-ce que je peux l’utiliser pour toutes les huiles de la maison ou est-ce qu’il gardera les odeurs ?
    Et comment faire lorsque les pièces sont ouvertes sdb/chambre cuisine/salon. Le mélange va-t-il ”dénaturer” l’effet désiré ?

    • Bonjour Patricia, je ne suis pas sur d’avoir bien compris la question.
      Lorsque l’on a un diffuseur électrique, on peut utiliser toutes les huiles qui sont diffusables dans toutes la maison.
      Pour le morceau de bois, il vaut mieux en utiliser un par pièce pour diffuser la même huile et ne pas trop mélanger les odeurs, plutôt pour que ce soit plus agréable à sentir.
      Pour les pièces ouvertes, il faudrait plusieurs cube de bois dans ces cas là.

  • >