Temps de lecture estimé : 5 minutes

 

Les vacances se terminent et il est temps de commencer à se préparer à la rentrée des classes. C’est une nouvelle année qui commence, après une pause bien méritée, il faut reprendre le rythme du boulot et de l’école.
Alors voici 6 conseils pour réussir sa rentrée et garder l’énergie que l’on a récupérée pendant les vacances.

Définissez vos objectifs de l’année

C’est le moment de faire le bilan de l’année dernière. C'est un peu comme les bonnes résolutions que l'on se fixe au nouvel an, on devrait d'ailleurs plutôt se les fixer à la rentrée, car c'est le moment d'un nouveau départ dans sa vie professionnelle, scolaire pour les enfants, les inscriptions sportives, aux activités culturelles, etc…

  • Prenez un peu de recul pour voir ce que vous ne voulez pas refaire cette année et ce que vous voudriez mettre en place et dont vous n’avez pas eu le temps l’an dernier.
  • Mettez par écrit vos objectifs pour l’année.
  • Puis découpez les en trimestre, par mois et par semaines.
  • Regardez les objectifs que vous avez atteints chaque semaine et mettez-vous de nouveaux objectifs pour la semaine suivante.

Ainsi vous aurez une meilleure vision de vos avancées et de vos réussites. Cela sera un rappel chaque semaine pour ne pas oublier et vous encouragez. Vous serez ainsi moins stressé et plus motivé pour démarrer cette nouvelle année en toute sérénité.

Découvrez :

LE secret pour stopper l'effet Yoyo et reprogrammer votre corps à mincir durablement en 21 jours.

 

Une alimentation de qualité

Après avoir vécu à un rythme plus doux et avoir mangé plus librement, il est temps de reprendre de bonnes bases dès le début pour que cela devienne une habitude.

  • Mangez vivant ( je parle des légumes et des fruits gorgés de vitamines et minéraux bien sûr, pas de manger un animal vivant 😉 ), rajoutez dans chacun de vos repas des crudités. Par exemple, le matin des fruits crus, le midi et le soir des crudités en entrée et en encas un mélange de noix.

Ainsi vous apporterez les vitamines nécessaires à votre corps pour garder l’énergie que vous avez pu accumuler pendant les vacances.

 

Choisissez votre activité physique

La rentrée c’est aussi la rentrée sportive, les associations vous proposent tout un tas de sport collectif ou individuel et c’est le bon moment pour vous lancer dans une activité dont vous avez toujours rêvé et dont vous n’avez jamais pris le temps.

 

Reprenez votre rythme de sommeil

Surtout pour les enfants, mais également pour les adultes ! Le sommeil est essentiel pour garder votre énergie tout au long de la journée. Plus vite vous vous réadapterez à votre heure de réveil et de coucher, plus le retour au travail et à l'école sera facile.

  • Commencez à vous coucher 15 minutes plus tôt chaque jour, jusqu’à arriver à votre heure habituelle et idem pour le réveil le matin.

 

Gardez votre énergie

Vous avez rechargé les batteries cette été, alors ne dépensez par toute votre énergie dans le stress de la rentrée.
Commencez par vous habituer à prendre un temps pour vous chaque jour.

  • Dès aujourd’hui prenez 15 minutes rien que pour vous, pour vous recentrer, vous poser et ne penser à rien.
  • Fermer les yeux et concentrez-vous sur votre respiration.
  • Commencez par 5 minutes en mettant une petite alarme douce pour ne pas vous préoccuper du temps.
  • Augmentez le temps de relaxation progressivement jusqu’à arriver à 15 minutes.
  • Vos pensées vont revenir vous déconcentrer régulièrement durant votre temps de relaxation, mais c'est tout à fait normal. Quand vous vous en rendez compte, reconcentrez-vous sur votre respiration. Cela deviendra de plus en plus facile.

Si vous commencez dès maintenant, lorsque vous serez en période de stress, ce sera beaucoup plus facile à faire car vous aurez cette habitude ancrée en vous.

  • Vous pouvez également faire une cure d'éleutérrocoque pour vous soutenir lors de cette rentrée. C’est une plante qui améliore votre adaptation au stress, elle augmente également vos performances physiques, elle stimule votre endurance, aide l'organisme à utiliser l’énergie plus efficacement et elle stimule également votre immunité (si vous êtes enceinte, sous traitement ou faites de l'hypertension, demandez conseil à votre médecin traitant.)
  • Faites une cure de magnésium marin, si vous vous sentez stressé, fatigué et déprimé à peine rentré de vacances, vous manquez peut-être de magnésium. Pour en savoir plus, aller voir l'article dédié au magnésium : Pourquoi le magnésium est essentiel pour une vie saine et joyeuse

 

Diffusez des huiles essentielles

Les huiles essentielles ont énormément de qualités et les diffuser à différents moments de la journée peut être d'un grand soutien. Par exemple, les agrumes pour apporter de la gaîté, la lavande vous relaxera ou la menthe pour vous redynamisera.

  • Achetez un diffuseur d'huiles essentielles
  • Téléchargez mon guide pratique pour choisir les huiles essentielles adaptées à chaque moment de la journée.

 

 

TELECHARGER LE GUIDE PRATIQUE :

“Les huiles essentielles à diffuser pour une journée pleine de vitalité”

huiles essentielles à diffuser dans la journée 1

 

crédit photo : dreamstime

    5 replies to "6 conseils pour une rentrée en pleine forme !"

    • Fanny

      De bons conseils pour démarrer cette nouvelle année sur de bonnes bases, merci ! 🙂
      J’adore ton blog, il est très joli et agréable à lire, en plus on y trouve de précieux conseils.

      • Mélanie

        Merci Fanny, je mets tout mon coeur pour vous apporter le plus d’informations pertinentes et vous aider à avoir une vie plus saine au quotidien… J’espère que tu y trouveras ce dont tu as besoin !

    • Guillaume

      Je commence par le conseil n°3 😉 J’ai essayé de me recaler d’un coup mais ça n’a pas très bien marché. Depuis 3 jours je fais l’incrémentation par pas de 15 min et cela me convient bien. Merci pour le conseil Mélanie !

      • Mélanie

        Merci Guillaume de donner ton retour d’expérience. Et oui notre corps à des rythmes et quand on change ces rythmes le corps doit se réadapter dans un sens comme dans l’autre, alors plus on y va progressivement plus ce sera facile pour lui.

    • David Benedicto

      Bonjour Mélanie,

      J’adore votre blog. C’est toujours un plaisir de vous lire!

      J’ajoute également un point important : éviter de consommer les aliments transformés car ils s’avèrent très nuisible pour la santé.

      Bonne continuation!

Leave a Reply

Your email address will not be published.