5 superaliments pour améliorer sa mémoire

5 superaliments pour booster votre cerveau

La rentrée scolaire est souvent source de stress pour les enfants et leur demande une grande capacité d'adaptation surtout pour l'entrée en CP, 6eme et seconde où ils doivent prendre de nouvelles habitudes, se faire des nouveaux amis et s'adapter à une toute nouvelle méthode de travail. Leurs neurones vont être mis à rudes épreuves cette année encore et ils vont avoir besoin de soutien. Et c'est la même chose pour les adultes, après les vacances, il faut reprendre le rythme et notre cerveau doit se remettre au travail intense alors voyons comment améliorer votre mémoire et celle de vos chérubins en boostant la santé de votre cerveau grâce à 5 superaliments.

Avant toute chose, il est important pour avoir un cerveau qui fonctionne de façon optimale d'avoir une alimentation équilibrée, riche en légumes et fruits frais, en évitant les sucres raffinés au maximum. Il est également essentiel d'oxygéner vos neurones en faisant des activités en plein air. Et bien sûr de laisser votre cerveau se reposer en ayant un sommeil de qualité et en faisant de la relaxation régulièrement. Sans ça, même les meilleurs superaliments ne pourront pas vous aider à avoir une mémoire en béton si vous n'avez pas une base de qualité pour nourrir vos neurones.

Maintenant que vous avez les bases voici 5 superaliments qui vont booster encore plus la santé de votre cerveau et améliorer votre mémoire.

 

 

1. Les huiles végétales riches en oméga 3 de première pression à froid

 

Huile végétale

Découvrez :

Les 3 erreurs qui vous empêchent de perdre du poids durablement.

Les omégas 3 sont essentiels pour protéger et nourrir vos neurones, ils réduisent l'inflammation et facilitent la propagation des neurotransmetteurs tels que la dopamine et la sérotonine.

Les huiles de colza, de lin, germe de blé, cameline, sésame et chanvre sont principalement riches en oméga 3, vous pourrez ainsi les mélanger ou les alterner pour avoir toutes les propriétés de chacune d'elles. Il faudra faire particulièrement attention, à la mention "première pression à froid", car les omégas 3 sont particulièrement sensibles à la chaleur et si les huiles ont été pressées à chaud, elles perdront toutes leurs qualités.

Comment l'utiliser :

  • Elles se mangent crues pour ne pas dénaturer les omégas 3 notamment. Prenez 1 cuillère à soupe par jour sur vos crudités.
  • Ce sont des huiles qui doivent se conserver au frigo.
  • Vous pouvez les acheter seules et les alterner de temps en temps ou bien les acheter déjà mélangées.

Huile oméga 3 bio – Emile Noël

 

 

 

2. Les graines germées

 

graines germées

Les graines germées sont une source incroyable de vitamines et minéraux. Une graine germée est la phase entre la graine et la plante. Pendant la germination, il se passe un processus qui multiplie jusqu’à 1000 fois les vitamines contenues dans les graines sèches, pour pouvoir se développer. Elles ont toutes les vitamines et minéraux essentiels au bon fonctionnement de votre cerveau notamment.

Pour savoir comment faire germer vos propres graines, rendez-vous ici.

Comment les utiliser :

  • Les parsemer un peu partout ! Sur vos salades, en accompagnement avec vos légumes, dans votre soupe, dans vos sandwichs, avec vos salades de fruits, etc.

Graines à germer – Germline

 

 

3. Les algues

Les salades d'algues sont très riches en protéines, en vitamines B et en minéraux. Elles soutiendront votre système nerveux et lui apporteront ce dont il a besoin pour son bon fonctionnement.

Comment les utiliser :

Vous pouvez les acheter en paillettes et les saupoudrer un peu partout. Comme les graines germées, vous pourrez les saupoudrer sur vos salades, vos légumes et vos soupes. Elles amèneront en plus un petit goût salé qui vous aidera à réduire votre consommation de sel au quotidien. Vous pouvez également les acheter sous forme de tartares à tartiner en apéritif ou en entrée (attention le goût est un peu fort, pour commencer je vous conseille les salades sous forme de paillettes à saupoudrer).

Salade du pêcheur – Priméal        Tartare d'algues – Marinoë

     

 

 

 

4. Le cacao cru

Cacao

 

Le cacao cru contient énormément de nutriments et principalement du magnésium, fer, zinc, vitamine B2, B3 et E. Il aidera à maintenir votre mémoire et votre capacité de concentration en favorisant le flux sanguin cérébral et il a également un effet positif sur notre humeur.

Mais attention, on parle là de cacao cru, pas le cacao que l'on trouve au supermarché, qui est en général dénaturé et plein de sucre, de graisses.

Comment l'utiliser :

  • Cru ! Par exemple vous pouvez faire chauffer un lait végétal puis le mélanger peu à peu, (ne le faites pas chauffer avec votre lait), ou bien dans vos desserts type crème dessert.

Poudre de Cacao Cru – Ethnoscience

 

5. La gelée royale

Gelée royale

La gelée royale est une substance naturelle sécrétée par des abeilles ouvrières et des abeilles nourricières pour nourrir les abeilles reines.
La gelée royale est riche en vitamines A,B, C et E et elle contient de nombreux minéraux et oligo-éléments (phosphore, fer, calcium, cuivre, sélénium, or, cobalt, silicium, magnésium, manganèse, nickel, argent, soufre, chrome et zinc), des acides gras insaturés et des acides aminés et de l'acétylcholine, un neurotransmetteur central dans le bon fonctionnement de votre cerveau. La gelée royale va notamment stimuler la mémoire et l’équilibre du système nerveux.

Attention si vous être allergique aux produits de la ruche, demander conseil à votre médecin traitant.

Comment l'utiliser :

  • Faites une cure pendant 1 mois. Prenez ½ cuillère à café avant le petit-déjeuner et laisser fondre sous la langue.

Gelée Royale Ballot-Flurin

Gélée Royale

 

 

Vous êtes maintenant paré à toutes épreuves avec une mémoire en béton et dans les starting-blocs pour bien démarrer cette rentrée !

 

 

 

 

crédit photo : dreamstime

  • Marie-Pierre dit :

    Merci pour cet article de qualité et notamment pour le rappel sur le cacao. Je suis fan de cet aliment, n’aimant rien de ce qui est sucré. Je proposerais également le sarrasin. Ce blé noir pouvant se consommer facilement sous formes de galettes ou encore en grillant ses graines, (sans les cramer, cela va de soi).

  • >