L’été approche, les températures montent et le soleil point le bout de son nez, il est facile d’être excité à l’idée d’être tout bronzé et de passer la journée entière au soleil, seulement, une fois rentrer à la maison, on a plutôt tendance à avoir une couleur glace à fraise, voir carrément rouge vif. En dehors du fait que ce n’est pas très élégant, les coups de soleil peuvent abîmer la peau, accélérer son vieillisement mais aussi affecter votre santé et augmenter les risques de cancer de la peau.

   Heureusement, il y a quelques astuces simples pour préparer sa peau au soleil et pouvoir profiter de son apport de vitamine D dont nous manquons tout l’hiver, sans abîmer sa peau avec des coups de soleil.

 

 

1. Doucement, mais surement

   Votre peau a été enfermée et surprotégée tout l’hiver sous des vêtements, donc laissez lui le temps de s’habituer au soleil. Vous n’auriez pas l’idée de faire un sprint, là tout de suite, sans avoir couru depuis des années. Il vous semblerez logique de commencer doucement en vous échauffant, en faisant un jogging, en augmentant, chaque jour, le temps de course, puis vous essayeriez des accélérations et enfin, vous feriez un sprint. Et bien, c’est pareil pour votre peau, elle doit se réhabituer au contact du soleil, elle doit se renforcer.

  • Dès que vous le pouvez, sortez vos shorts, jupes et débardeur et allez marcher quelques minutes tous les jours.
  • Exposez vos bras, jambes, visage et cou, pendant de courtes durées, environ 5 à 10 minutes par jour pour commencer (de préférence le matin avant 10h ou en fin de journée à partir de 17h, pour un soleil plus doux)
  • Augmentez votre temps d’exposition chaque jour, votre peau sera ainsi mieux préparée pour une exposition au soleil plus fort de l'été.

 

2. Hydratez-vous

  Une peau déshydratée est fragile et va souffrir d'une exposition au soleil qui va, encore plus la déshydrater, et l'abîmer. Si vous voulez que votre peau supporte bien l'exposition au soleil et qu'elle soit lumineuse et rayonnante, hydratez-vous.

  Mais n'hydratez pas seulement votre peau avec des crèmes, il est tout aussi important, voir plus important, de vous hydrater de l'intérieur. 80 % de l'eau contenue dans votre peau vient des apports nutritionnels. 

  • Alors, en plus de boire beaucoup d'eaumangez beaucoup de fruits et légumes crus et faites une cure de concombre, pastèque et melon.

 

 

3. Mangez des aliments protecteurs du soleil

   Plusieurs substances, dans les légumes et les fruits, peuvent vous protéger et soutenir votre peau face au soleil. Tous les fruits et légumes ont des qualités nutritives intérressantes pour votre peau. Voici le top 5 des aliments protecteurs du soleil :

 

Les tomates anciennes

Tomates à l'ancienneCe sont les plus riches en Lycopène, qui a la propriété de réduire de 40 à 50 % les radicaux libres produits par les rayons UV et d'améliorer la tolérance de la peau au soleil.

  •   Préparez-les en salade, crues, avec un petit peu d’huile d’olive. Vous vous régalerez et protégerez votre peau en même temps. 

  •   Préférer les tomates anciennes et bio pour une plus grande quantité de lycopène.

 

 

La pastèque

PastèqueLa pastèque est également une grande source de lycopène et elle contient beaucoup d'eau permettant une bonne  hydratation de la peau.

  •   Faites une cure de pastèque, vous pouvez la manger en jus pour le petit-déjeuner, en entrée avec un peu de basilic (ça se marie très bien), ou à 16h comme une collation.

  •   Evitez de la manger en fin des repas, la pastèque étant très rapidement assimilable, elle risquerait de provoquer des fermentations. 

 

 

Le thé vert

thé vertLe thé vert est riche en polyphénols protégeant la peau des UVA et UVB et empêchant la surpigmentation (tâche de soleil). Il est également riche en flavonoïdes, qui protègent le collagène contenu dans la peau. 

  •   Buvez au minimum une grande tasse de thé vert par jour pour avoir ses effets protecteurs.

 

  

 

 

L'huile de germe de blé

  huile de germe de bléC'est une huile idéale pour nourrir la peau en profondeur. Grâce à sa composition riche en oméga 3, vitamine A, E, D  et K, caroténoïdes et zinc, elle a des propriétés anti-oxydante, régénérante, cicatrisante, anti-vieillissment cellulaire.

  •   Achetez une huile de germe de blé bio de première pression à froid (sans avoir été chauffée lors de son extraction)
  •   Conservez-la au frigo, la vit. E et les oméga 3 sont particulièrement sensibles à la chaleur et la lumière
  •   Utilisez-la en assaisonnement sur vos salades (ne l'utilisez pas pour cuisiner, elle doit se consommer froide) 

  • Vous pouvez également l'utiliser en application directe sur la peau à la place de votre crème hydratante

Huile de germe de blé – Emile Noël

 

 

4. Détoxifiez votre peau

   Votre peau a accumulé des toxines et toxiques cet hiver. Toute l’acidité accumulée, juste sous votre épiderme, remontera à la surface, lors de la transpiration, et agressera votre peau sous l’effet du soleil.

  • Faites-vous des séances de hammam pour vous libérerez de vos toxines. Grâce à la transpiration, votre peau sera beaucoup plus saine et prête à supporter les rayons du soleil.

 

 

5. La poudre d'urucum

La poudre d'urucum est extraite des fruits d’un arbre d’Amazonie, traditionnellement utilisée par les Indiens pour son effet protecteur contre le soleil et pour éloigner les moustiques. Cette poudre prépare la peau au soleil, car elle est très riche en caroténoïdes (100 fois plus que la carotte) et en oligo-éléments (zinc, magnésium, sélénium, et cuivre). Elle favorise la fabrication de mélanine qui est responsable du bronzage et piège les radicaux libres des UV.

La poudre d’urucum s’utilise sous forme de macérât huileux à appliquer sur la peau ou à incorporer dans une crème maison (elle a une teinte orangée donc attention à ne pas trop en mettre).

 

   Vous pouvez l'acheter déjà prête à l'emploi :

Huile solaire à l'Urucum Guayapi

Huile solaire – Guayapi

 

   Ou le faire vous-même :

  • Verser dans un bocal 10 g de poudre d’urucum
  • Recouvrir de 100 ml d’huile végétale de jojoba
  • Laisser macérer 3 semaines à l’abri de la lumière en agitant régulièrement le bocal
  • Filtrer avec un filtre à café ou une étamine
  • Verser dans un flacon
  • Conserver à l’abri de la lumière

 

Poudre d'Urucum Guayapi 

Poudre d'Urucum – Guayapi              Huile de Jojoba – Cattier

 

 

   Si vous appliquez ces conseils dès maintenant, vous verrez que la qualité de votre peau sera bien meilleure et qu’elle supportera beaucoup mieux le soleil d’été. Cela va sans dire, que l’on ne fait pas la crêpe au soleil toute la journée, on utilise un crème solaire bio pendant les heures de soleil intense (entre 10h et 16h) et on en applique plusieurs fois par jours. Prenez soin de vous et sortez prendre le soleil dès aujourd’hui.

Très prochainement je vous ferai un article sur les crèmes solaires … 

 

 

 

 

Crédit photo : Pixabay, Foter

Leave a Reply

Your email address will not be published.