5 conseils pour déstresser rapidement

Temps de lecture estimé : 4 minutes

Il y a des moments où vous vous sentez submergé ? Vous avez le coeur qui palpite, du mal à respirer, vous vous sentez pris dans un étau? Vous vous énervez à la moindre remarque… ? Vous voudriez juste hurler STOP pour enfin retrouver le calme … ?

Vous n’êtes pas seul, rassurez-vous, le stress a envahi nos vies, l’accélération du rythme au quotidien fait que nous sommes de plus en plus confrontés à tout un tas de stimulus et il devient difficile de faire redescendre la pression si on n’apprend pas à le faire.

Mais j’ai une bonne nouvelle pour vous. Il n’est pas possible de changer les événements de la vie qui sont difficiles à vivre, par contre il est tout à fait possible de modifier notre façon de les vivre. La vie peut être agréable, paisible et amusante malgré tous les événements de la vie.

Voici 5 conseils pour déstresser rapidement :

1. Prenez conscient de votre stress

Nous sommes tellement habitués à être dans un état de stress que nous ne nous en rendons même plus compte. Ces moments de mal-être interne deviennent notre quotidien et nous les considérons comme normaux.

La première chose à faire est de les identifier avant que vous soyez prêt à exploser.

Une fois que vous aurez pris conscience de ces changements internes, vous pourrez commencer à agir en conséquence.

Identifiez les situations qui vous font perdre le calme, et ressentez les sensations qui vous envahissent, les émotions et les pensées.

Ainsi petit à petit vous serez capables de les détecter de plus en plus rapidement et vous pourrez agir avant même de ressentir du stress.

2. Changez votre vision des événements

Nous avons tous des façons différentes de réagir aux situations, suivant notre histoire, nos expériences, notre éducation, notre culture, etc. Mais finalement, ce sont des filtres qui vous dictent comment réagir et vous avez tout à fait la possibilité de changer vos filtres. À la place de voir les événements comme une galère de plus qui s’abat sur vous, si vous les pensiez comme des événements qui vont avoir un impact positif dans votre vie…

Et si, par exemple, se retrouver dans les bouchons n’était pas une situation pour s’énerver, mais plutôt un moment où vous pouvez écouter un livre audio, ou vous pouvez chanter gaiement à tue-tête, un moment où vous pouvez apprendre une langue étrangère…

Apprenez à voir la vie en rose 😉 Trouvez un côté positif à chaque situation, entrainez-vous! Au départ cela peut être difficile, mais vous verrez qu’en cherchant bien, il y a toujours au moins un point positif à toutes situations.

3. Prenez les choses en main

Au lieu de vous sentir impuissant et de commencer à vous plaindre de la situation, soyez actif. Réfléchissez à ce que vous pouvez faire pour changer la situation, quelles actions vous pouvez faire pour modifier la situation qui augmente votre stress.

Reprenons l’exemple des bouchons : réfléchissez à comment éviter cette situation la prochaine fois… Changer de route ? Prendre les transports en commun ? Changez votre emploi du temps pour rentrer chez vous à une heure différente ? Trouver une activité à faire pour partir plus tard ?

Et s’il n’y a réellement aucune autre alternative, acceptez tout simplement la situation. Les voitures sont là, vous êtes au milieu et vous ne pouvez rien y faire… Vous allez être en retard ? Le stress, l’énervement, la colère vont-il y changer quoi que ce soit ? Non, alors accepter la situation tout simplement et agissez en fonction pour vous éviter du stress : appelez pour avertir que vous serez en retard si possible, et ensuite arrêtez de cogiter et trouver le côté positif de la situation et profitez !

4. Utilisez votre respiration

Lorsque l’on est en situation de stress, notre organisme met en place un mécanisme de survie automatiquement, en augmentant la pression artérielle, la fréquence cardiaque et la fréquence respiratoire pour nous permettre d’être prêts à courir ou à nous défendre en cas de besoin. Mais nous pouvons agir sur ces changements internes par la respiration. Vous pouvez inverser le processus qui s’est engendré en vous reconnectant à votre respiration, ainsi vous prévenez votre organisme que tout va bien et qu’il peut se détendre. En observant votre respiration, vous allez calmer l’agitation mentale et ainsi retrouver l’équilibre interne.

N’essayez pas de la contrôler, inspirez par le nez et ressentez l’air qui entre dans vos narines et visualisez son parcours puis observez l’expiration avec l’air qui sort par vos narines.

Visualisez que vous absorbez l’énergie de la vie avec joie et à l’expir que vous libérez les tensions et émotions qui vont ont envahis.

Continuez d’observer et d’écouter votre respiration en prenant conscience qu’elle ralentit peu à peu. Si votre mental par dans vos pensées, revenez sans jugement sur la conscience de votre respiration.

5. Apprenez à choisir vos priorités

Être activement engagé dans mille occupations à la fois est une façon d’éviter nos problèmes. Vous pouvez courir dans tous les sens en ayant mille choses à faire dans notre journée au point d’être surchargée d’engagements et d’obligations. Très souvent, c’est en fait pour garder un sentiment de contrôle et d’éviter de se retrouver face aux vraies préoccupations.

Alors, apprenez à redéfinir vos priorités. Apprenez à dire non quand cela est nécessaire et ne faites que des actions importantes pour votre bien-être et votre sérénité.

Et pour allez encore plus loin, je vous invite à lire mon article « Lutter contre le stress au travail grâce à cette méthode »

Crédit photo : pixabay.com

Leave A Response

* Denotes Required Field