5 astuces pour que vos enfants mangent plus sainement

5 astuces pour que vos enfants mangent plus sainement

 

La santé n'est pas seulement une affaire d'adultes ! Notre santé se construit dès la plus tendre enfance, et ce, principalement grâce à l’alimentation. Alors il est important de donner des habitudes saines, dès aujourd'hui, à vos bambins, pour préserver leur capital santé. Mais il n'est pas toujours facile de leur faire comprendre l'importance d'une alimentation saine et il faut savoir ruser pour que le repas soit équilibré et leur amène tous les nutriments dont ils ont besoin.

D'ailleurs en écrivant cet article je me suis rendu compte que les conseils étaient pour les enfants, mais également complètement adaptés aux grands enfants que nous sommes, qui parfois, oublions que la base d'une santé optimale est une alimentation de qualité ! 😉 

Alors, comment amener vos enfants (et vos conjoints) à manger mois de gâteaux, bonbons, chips, sodas et qu’ils prennent plus de plaisir à manger des fruits et des légumes ? Voici 5 astuces pour que vos enfants mangent plus sainement.

 

1. Choisissez ce qui remplit vos placards

Cela peut paraître étrange comme premier conseil, mais finalement vos enfants mangent ce que vous achetez et leur donner à manger… Alors s’il n’y a pas de cochonneries à manger et bien ils ne les mangeront pas ! Vos enfants prendront l’habitude et mangeront ce que vous leur donnez.

Découvrez :

Les 3 erreurs qui vous empêchent de perdre du poids durablement.

  • Évitez de les emmener avec vous au supermarché, il y a beaucoup trop de choix et de stimulations visuels qui vont les rendre infernales dans un premier temps et qui vont les attirer vers les friandises plutôt que vers les légumes et fruits.
  • Remplissez vos placards de produits sains : des amandes, des noix de toutes sortes, des fruits secs, des graines de tournesol, des graines de courges, des légumineuses, des céréales complètes, toute une variété de légumes dans votre frigo … Et éviter au maximum les bonbons, brioches et biscuits industriels.
  • Mettez vos fruits en évidence dans la cuisine, une belle corbeille de fruits dans la cuisine, sur la table à manger, etc. Faites-en votre décoration intérieure! Cela les attirera avant même d’aller faire un tour dans les placards ou le frigo.

astuces enfant manger saineement 2crédit photo :Kelpfish | Dreamstime.com

 

 

2. Laissez-leur le choix

Laissez le choix permet à l’enfant de s’imaginer le repas et de commencer à le mettre en appétit, il sait à quoi s’attendre et donc est plus apte à vouloir le manger, sans avoir le temps de réfléchir aux traditionnels pâtes, pizza, purée, etc. De plus, cela développe son indépendance sans l’accabler d’options.

 

  • Proposez-lui 2 ou 3 choix, en lui présentant de manière agréable façon restaurant avec humour, ils auront tout de suite plus envie de manger un sapin vert de haricots ou une soupe de coeur de carottes que des haricots verts ou une soupe.
Le sapin vert de haricots  La soupe de coeur de carottes
crédit photo : b-inspiredmama  crédit photo : the nourishing home 

 

 

3. Faites du repas un moment agréable pour tous

Si vos enfants voient que la préparation du repas est une corvée pour vous, que vous passez votre temps à leur crier dessus pour qu’il mange et qu’en plus vous vous disputez avec votre mari ou regarder la télévision sans vous adresser la parole… Le repas devient un moment qui les rend anxieux et qui les rend mal à l'aise, il l’identifie comme un moment obligatoire et désagréable.

  • Emmenez-les au marché ou dans un potager pour qu’il découvre comment poussent les légumes qu’il mange, qu’ils voient les jolis étalages de couleurs, les textures, les formes, etc. Cela développera leur curiosité et ils auront d’autant plus envie de les cuisiner avec vous pour les manger ! Par contre,
  • Faites-les participer à la préparation du repas, cela vous permettra de passer un moment agréable avec vos enfants et en même temps ils passeront moins de temps devant la télé, tablette, ordinateur, etc. C’est une très bonne occasion pour leur faire découvrir de nouveaux légumes et de papoter tranquillement avec eux.
  • Préparer des assiettes joliment présentées, ça ne prend que quelques secondes et change énormément le sentiment que l’on a face à son assiette. Alors, penser à faire un petit effort…
  • Manger tous ensemble, sans distractions (télévision, téléphone portable…), faites de ce moment, le moment de la journée où vos enfants peuvent profiter de ses 2 parents en passant un moment agréable et de confiance. Ne leur criez pas dessus s’ils ne veulent pas manger, ne faites pas de chantage pour qu’il mange, ne les forcez pas à manger, et ne profitez pas du repas pour parler de vos problèmes avec votre conjoint ou des points sensibles comme les devoirs par exemple. Si vous avez tendance à courir partout et que vous avez l'impression de manquer d'attention pour vos enfants, le repas est le moment idéal pour y pallier. C'est un moment où vous pouvez vous concentrer sur eux et les écouter, alors profitez-en. Le repas doit se transformer en moment de paix et de sérénité pour la famille, un moment de partage. Laisser vos contrariétés de côté pour quelques minutes ne pourra que vous faire du bien à vous aussi !

 

Famille-prépare-repascrédit photo : Dreamstime.com

 

4. Ne survalorisez pas le dessert

Le dessert dans notre culture est quasiment devenu la récompense pour avoir bien voulu manger le repas… Le dessert n’est pas obligatoire, c’est une très mauvaise habitude, souvent trop de produits laitiers et de sucre terminent notre repas, c’est très mauvais pour la digestion et la santé de leurs intestins (mais aussi des nôtres!)

C’est lorsque j’ai déménagé au Mexique que je me suis rendu compte que le dessert et le fromage en fin de repas, n’étaient pas une « nécessité » mais bien une habitude. Dans la culture mexicaine, on ne mange jamais de dessert en fin de repas, à moins que ce soit un anniversaire ou une fête en particulier et encore moins de fromage. Au départ, cela était un choc pour moi et j’avais l’impression que je n’avais jamais fini réellement mon repas, car je n’avais pas eu mon petit dessert. Mais au fur et à mesure du temps, je me suis rendu compte que je me sentais très bien sans dessert ni fromage et que ma digestion en était même améliorée. Je ne dis pas que je les ai bannis de mes repas, j’aime prendre un petit carré de chocolat de temps en temps en fin de repas, mais ce n’est plus un « passage obligé », une nécessité.

  • Ne proposez pas un dessert à chaque repas, et n’en faites surtout pas une récompense. Le repas en lui-même est une récompense pas besoin de sucré ou de laitages pour être satisfait.
  • Réservez les desserts pour le week-end par exemple et pour les fêtes. 

De plus, cela vous fera faire de belles économies et vous permettra d’acheter des fruits et légumes en plus grande quantité et de meilleure qualité.

 

astuces enfant manger sainement 4crédit photo :Dreamstime.com

 

 

5. Ajouter des fruits et légumes un peu partout

Les glucides de qualités, les vitamines et minéraux se trouvent dans les fruits et les légumes crus principalement alors ne les négligez pas et au contraire, essayez d’en rajouter le plus possible dans tout ce que vous mangez.

 

  • Faites des eaux infusées plutôt que de sortir les sirops et sodas.
crédit photo : farmacology organics

 

  • Faites un petit-déjeuner composé de fruits de toutes sortes plutôt que les gâteaux, brioche et tartine de confiture. Découvrez le petit déjeuner idéal, le Miam-ô-fruit de France Guillain.
crédit photo : bains derivatifs

 

  • Pour le 4heure, préférez les mélanges de noix et fruits secs, les fruits à la croque ou les smoothies dans lesquels vous pourrez en profiter pour rajouter des légumes verts! Attention toute fois à la couleur de votre smoothie suivant ce que vous rajouter dedans il peut devenir pas très appétissant! 

astuces enfant manger sainement 3crédit photo :Dreamstime.com

 

  • Fabriquer vous-même les friandises et chips de légumes, ainsi vous pourrez profitez d'un moment gourmandise tout en sachant que c'est bon pour votre santé !
crédit photo : meatified

 

crédit photo : leaf-blog

 

Pour découvrir plus d'idées créatives pour vos repas, allez faire un tour sur mon tableau "Inspirations recette fun et saine" sur Pinterest.

Pinterest Mélanie Garcia

 

 

 

Ces astuces ne sont pas des remèdes miracles, il faut y aller par étapes, petit à petit, vous ne pourrez pas tout changer d’un coup. Soyez indulgent et patient et n’oubliez pas que vous êtes l’exemple, si vous ne manger pas sainement, si vous faites du repas une corvée et si vous n’aimez pas les légumes, n’espérerez les faire aimez à vos enfants. Commencez pas vous rééduquer vous-même avant de demander à vos enfants de manger plus sainement !

 

Vous avez d'autres astuces ? Dites-moi dans les commentaires quelles sont vos techniques pour faire manger plus de légumes et de fruits à vos enfants ?

 

 

 

 

crédit photo : dreamstime

  • Catherine dit :

    Quelle coïncidence!! Hier au souper, j’ai pour la première fois mis les légumes en forme de visage de bonhomme. Mes deux garçons avaient déjà mangé beaucoup de crudité avant le repas, je ne m’attendais pas à ce qu’ils en mangent encore (c’est leur habitude), mais comme ils étaient des yeux, nez, oreilles, bouche et bien les voilà qui les ont mangé. J’ai réalisé que ça fonctionnait réellement!! Je vais donc prendre un soin particulier à imager les repas qui sont moins appréciés, ça devrait donner un petit boost! 🙂

    • Mélanie dit :

      haha, Oui parfois un petit truc en plus fait toute la différence… La présentation à toujours une influence sur notre façon de manger, même pour nous adulte. 😉

  • Blandine dit :

    De mon point de vue, le fait de faire du repas un moment agréable est l’élément le plus important.
    Merci pour ton partage sur la culture mexicaine, je suis toujours très curieuse de savoir comment ça se passe à l’extérieur. On a souvent tendance à camper sur nos traditions françaises qui ne sont pas forcément les meilleures. Et j’essaye de m’en détacher. Chez moi, quand un enfant a faim mais que le repas n’est pas prêt, je propose un fruit. Comme mes enfants n’ont jamais vraiment aimé manger de fruits à la fin du repas, c’est une occasion pour eux d’en manger. C’est toujours mieux qu’une rondelle de saucisson…

  • >