Temps de lecture estimé : 4 minutes

Les fruits et légumes sont notre meilleure source de vitamines, minéraux, oligo-éléments, antioxydants, fibres, etc. En bref, c'est de la vraie nourriture pour nos cellules et c'est pourquoi il faut que ce soit notre apport principal chaque jour. Mais il est difficile de savoir comment apporter toujours plus de fruits et légumes dans notre alimentation et surtout pour ceux qui n'en sont pas fan ! 

Alors voici 5 astuces pour vous aider à manger plus de fruits et légumes chaque jour. 

 

1. Le petit déjeuner

miam-ô-fruit

Le petit déjeuner est le moment idéal pour faire le plein de vitamines et minéraux grâce aux fruits. Après le jeûne de la nuit, le corps à besoin de se réhydrater et d'avoir un apport de qualité en nutriment pour remettre en marche les organes qui étaient au repos pendant la nuit. Le petit déjeuner est donc le moment idéal pour apporter au corps sa dose de fruits et légumes.

  • Laissez tomber le café / tartine / beurre / confiture et remplacez-le, par un bol de fruits colorés, juteux, frais et remplis de nutriments pour bien commencer la journée. 
  • Découvrez la recette du miam-ô-fruit qui est le petit déjeuner par excellence pour vous régénérer.

 

2. Les jus

Les 10 commandements pour profiter des bienfaits des jus de fruits et légumes

Boire des jus de légumes et de fruits est un moyen facile et délicieux de faire le plein de vitamines et minéraux tout en alcalinisant tout notre corps. L’intérêt des jus réside dans le fait d’enlever les fibres au légume ou au fruit permettant ainsi, d’avoir une assimilation rapidement d’énormément de nutriments (il serait impossible de manger autant de fruits et légumes au cours d’un repas voir d’une journée). Ceci sans demander d’effort au système digestif, donc permettant au corps de se concentrer sur la régénération de l’organisme. 

C'est une boisson délicieuse, que vous pouvez boire toute au long de la journée qui vous permet de profiter des bienfaits des légumes principalement  et par exemple, de profiter des légumes que vous n'aimez pas trop.

Cependant, boire des jus de légumes ne s'improvise pas. Il y a quelques règles à connaitre pour vraiment profiter de tous ces bénéfices. Découvrez dans cet article les 10 commandements des jus de fruits et légumes.

  • Vous pouvez en prendre le matin à jeun pour vous apporter de l'énergie, ce sera beaucoup plus efficace que le café.
  • Vous pouvez les boire en apéritif, ce qui préparera votre système digestif avec un apport d'enzymes prêt à soutenir votre digestion.
  • Vous pouvez les boire tout au long de la journée, pour vous réhydrater.
  • Vous pouvez les boire après votre séance sportive pour vous reminéraliser et vous désacidifier.

 

3. Les smoothies

smoothieLe smoothie est entre le légume à la croque et le jus. Il permet de garder les fibres qui sont importantes pour "balayer" l'intestin et en même temps permet de "boire plein des légumes" !

C'est une option très intéressante, qui permet de prendre un petit-déjeuner rapide quand vous n'avez pas le temps ou de le boire en encas dans la journée pour couper un petit creux, tellement plus sainement que de grignoter des biscuits 😉

Attention toutefois à ne pas mettre que des fruits ou très peu de légumes, ce qui pourrait provoquer un pic de glycémie, par la teneur en glucose des fruits. Pour savoir comment préparer un smoothie délicieux, cliquez ici (infographie).

 

4. Les graines germées

graines-germees Les graines germées sont la phase entre la graine et la plante. Pendant la germination, il se passe un processus qui multiplie jusqu’à 1000 fois les vitamines contenues dans les graines sèches, pour pouvoir se développer. Elles vous apporteront pléthore de vitamines et minéraux biodisponibles et sont gorgées d’enzymes qui vont aider à digérer les aliments qui en sont dépourvus à la suite de la cuisson. Il suffit d’en manger 2 cuillères à soupe par jour pour profiter de leurs bienfaits.

 

5. Les aromates frais

4-ingredients-cles-aromatesOn oublie souvent que les aromates sont des plantes fraîches qui se mangent et qui ont également plein de propriétés très intéressantes pour notre organisme. Alors profiter de leurs bienfaits en en rajoutant dans vos plats, elles apporteront une touche parfumée et fraîche tout en vous apportant plein de vitamines et minéraux également tout en facilitant la digestion. 

  • Pensez à ajouter des aromates à vos salades, plats et même desserts (aneth, basilic, ciboulette, bourrache, cerfeuil, estragon, laurier, marjolaine, mélisse, menthe, origan, persil, romarin, sarriette, sauge, thym…)

 

Vous n'avez plus d'excuses pour ne pas faire le plein de vitamines et minéraux ! Et si vous n'aimez pas les légumes, vous verrez que de cette manière vous allez les adorer ! 

Et vous, connaissez-vous d'autres astuces pour manger plus de fruits et légumes chaque jour ? Laissez un message dans les commentaires pour nous partager vos secrets… 😉

 

Crédit photo : pixabay.com

    3 replies to "5 astuces pour manger plus de fruits et légumes chaque jour"

    • moncoach.com

      Super ! Un article très complet. Merci pour le partage

    • Anaïs

      J’ai beaucoup aimé ton article, des conseils simples et efficaces 🙂
      Pour ma part, je me concentre sur les légumes et fruits de saison et j’essaye d’en découvrir/goûter/cuisiner de nouveaux, Je privilégie cuisson vapeur ou velouté et y ajoute souvent du lait de coco ou crème de soja avec du curcuma… Un délice 😀

    • […] Si vous ne mangez pas assez de fruits et légumes, il est temps de vous y mettre.Pour savoir comment manger plus de fruits et légumes au quotidien, cliquez ici. […]

Leave a Reply

Your email address will not be published.