fbpx

4 ingrédients clés pour créer des repas sains et délicieux !

Alimentation

 

Lorsque l’on parle de repas sain, en général, on pense tout de suite, à une salade verte ou des légumes cuits à l’eau, sans saveurs et pas très appétissants. Mais sachez que l’on peut créer des repas simples, rapides, délicieux ET sains grâce à ces 4 petits ingrédients qui font toute la différence ! Ils vont vous permettre de réduire le sel, le sucre et les matières grasses en apportant des arômes complémentaires et des propriétés excellentes pour la santé. Il sera même encore plus agréable de manger les légumes crus ou en cuidités (c'est-à-dire juste cuit à la vapeur quelques minutes) pour garder le croquant et les arômes des légumes, en les mettant en valeur grâce à ces 4 ingradients, qui en plus permettent de créer des dizaines de combinaisons aromatiques, qui vous dépayseront à chaque repas. 

Voici les 4 ingrédients qui sublimeront vos plats.

 

1. Les épices

4-ingredients-cles-epicesLes épices contiennent des substances volatiles, appelées arômes qui stimulent les perceptions olfactives et gustatives. Elles peuvent être issues d’écorces (cannelle), de fleurs (safran, clou de girofle), de fruits (poivre, aneth, moutarde), de bulbes (ail, oignon, gingembre) ou de graines (fenouil, coriandre). 

Les épices vont permettre de rehausser vos plats, en apportant chaleur et gaieté à vos repas, ainsi qu'une touche de couleur qui vous en mettra plein les yeux… 😉

 

 

Quelques épices à tester :

  • cannelle, cardamome, carvi, cumin, curcuma, gingembre, graines de fenouil, graines de coriandre, muscade, poivre, safran, vanille …

 

Le + santé :

Les épices ont des propriétés antioxydantes très intéressantes et ont la particularité de stimuler la digestion. Elles sont également chacune des propriétés thérapeutiques très intéressantes. Par exemple,  le gingembre et le curcuma sont anti-inflammatoires, utilisez-les autant que possible.

 

 

2. Les herbes aromatiques fraîches

4-ingredients-cles-aromatesLes herbes aromatiques sont des plantes aux arômes intenses qui s'utilisent en petites quantités dans la cuisine pour parfumer les plats. Les herbes aromatiques fraîches peuvent apporter une touche totalement différente suivant la plante choisie. Par exemple, une simple salade mélangée avec quelques feuilles de basilic frais, donnera un goût frais, sucré, anisé et citronné à la fois. Alors que mélangée avec des feuilles de persil plat, vous aurez des saveurs plus amères, piquantes et salées. 

Profitez de leurs saveurs aromatiques fortes ou plus fines pour assaisonner vos plats de manière différente chaque jour.

 

Les herbes à tester :

  • aneth, basilic, ciboulette, bourrache, cerfeuil, estragon, laurier, marjolaine, mélisse, menthe, origan, persil, romarin, sarriette, sauge, thym…

 

Le + santé :

Les herbes aromatiques stimulent la digestion et sont très riches en vitamines et minéraux. Elles ont également des propriétés thérapeutiques très intéressantes, par exemple le thym est antiseptique et antiviral alors que le persil nettoie les reins et favorise l'élimination des toxines.

De plus elles sont très faciles à cultiver et parfumeront votre jardin ou balcon! 

 

3. Les huiles végétales crues

4-ingredients-cles-huilesL'huile végétale est un corps gras extrait d'une plante oléagineuse, c'est à dire dont les graines (sésame, chanvre, colza), noix (amande, noix) ou fruits (olive, palme) contiennent des lipides.

Dans l’alimentation courante, l’huile végétale (ou le beurre) est utilisée pour faire rissoler, frire ou cuire les aliments. En général, les plus utilisés sont les huiles de tournesol et d’olive, souvent raffinés donc perdant toutes leurs propriétés. Cependant,  il existe tout un monde de différentes huiles végétales aux arômes et saveurs délicieux.

Les huiles végétales enroberont vos aliments d'une texture douce et fine, en apportant une saveur particulière suivant l'huile choisie.

 

Les huiles végétales à tester :

  • huile de cameline, huile de chanvre, huile de colza, huile de germe de blé, huile de lin, huile de noix,  huile de sésame …

 

Le + santé : 

Les huiles végétales nous apportent la vitamine F aussi appelée acides gras polyinsaturés qui comprennent notamment les omégas 3, 6 et 9, dont vous avez surement déjà entendu parler. On a longtemps diabolisé les huiles et les graisses alors qu'elles sont indispensables pour notre santé. La vitamine F sert de catalyseur pour les vitamines liposolubles (A, D, E, K), elle fait partie de la constitution de nos cellules, elle régule la température du corps, elle participe à la production des hormones, elle stimule les défenses de l'organisme, elle protège notre peau et  nos neurones, etc. Nos besoins quotidiens en vitamine F sont de 12 à 25g par jour, ce qui en fait un nutriment à part entière qui devrait faire partie de notre alimentation. 

L'alimentation d'aujourd'hui est très riche en oméga 9 et 6 mais nous manquons cruellement d'oméga 3, alors que leur équilibre est essentiel pour assurer le contrôle de l'inflammation dans l'organisme notamment. C'est pourquoi nous choisirons ici, en particulier des huiles riches en oméga 3.

Il faut savoir que la plupart des huiles sont instables à la chaleur, c’est-à-dire qu’à partir du moment où elles sont chauffées, elles changent de structure et s’oxydent. C’est pourquoi les huiles végétales sont à utiliser de préférence crues. Il faudra donc faire bien attention d’acheter des huiles biologiques avec la description « première pression à froid », qui indique qu’elles n’ont pas été chauffées lors de leur extraction.

 

4. Les graines oléagineuses

4-ingredients-cles-grainesLes graines oléagineuses sont les embryons des plantes oléagineuses ainsi que les fruits secs à coquilles épaisses.

Les graines oléagineuses apporteront un côté croquant et consistant à vos plats. Attention toutefois, a les acheter non salés.

Faites les griller rapidement pour faire ressortir leurs arômes naturels.

 

 

Les graines à tester :

  • amandes, graines de courge, graines de tournesol, noisettes, noix, noix de cajou, pignons de pins, pistaches, sésame

 

Le + santé :

Les graines oléagineuses sont riches en fibres, en protéines, en acides gras polyinsaturés en minéraux (magnésium, fer, calcium, potassium) et vitamines A, B et E.

 

 

Avec ses 4 ingrédients, vous mettrez de la vie et de la joie à vos plats, tout en apportant des nutriments de qualité nécessaire à votre organisme et en prenant soin de votre santé, régalez-vous ! 

Si vous voulez d'autres astuces pour cuisiner sainement facilement, cliquez-ici.

 

 

Dites-moi, utilisez-vous déjà ses 4 ingrédients ? Quels sont vos préférés ?

 

 

Crédit photo : dreamstime.com

À propose de l'auteure

Naturopathe, coach de vie et fondatrice du concept La Vie Est Belle Au Naturel (depuis 2015) et de plusieurs programmes d'accompagnement en ligne. Pendant plus de 9 ans, j’ai aidé plus des milliers femmes à optimiser leur santé à la naturopathie grâce à des programmes en ligne, consultations et coaching.

Mélanie Garcia

Vous aimerez peut-être également

5 méthodes de relaxation pour empêcher le stress de s’installer

Les phases d’un sommeil réparateur et profond

Quel est le rôle du naturopathe en 2020 ?

Danger dans nos assiettes : quels additifs alimentaires éviter ?

Page [tcb_pagination_current_page] of [tcb_pagination_total_pages]

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}
>