Les 10 commandements pour profiter des bienfaits des jus de fruits et légumes (juicing)

Les 10 commandements pour profiter des bienfaits des jus de fruits et légumes

Notre santé dépend de notre façon de suivre les règles de bases de la vie qui nous permettent d'assurer l'équilibre de notre force vitale, de nos liquides intérieurs, d'optimiser nos défenses et  l'autorégénération. Ces règles de bases sont de combler les besoins de l'organisme avec des apports de qualité, utiliser et soutenir son corps de manière optimale. Pour en savoir plus, je vous invite à lire mon article les 3 clés naturopathiques pour être en santé.

Dans cet article, nous allons voir une des méthodes nous permettant de combler les besoins de notre organisme de manière optimale : les jus appelés aussi le juicing.

A l'heure d'aujourd'hui, nos apports alimentaires sont très pauvres en nutriments. L'agriculture intensive, les pesticides et les terres épuisées, les engrais, la cueillette avant que le fruit ou le légume soit assez mûr, etc. font que les fruits et légumes que l'on trouve aujourd'hui ont de moins en moins de vitamines et minéraux. De plus notre vie actuelle n'aide pas vraiment non plus, avec les médicaments, la pollution, la pilule, le café, etc. qui viennent nous prendre nos vitamines et minéraux… Donc nous sommes clairement en manque de nutriments essentiels pour notre santé.

Selon le rapport Still No Free Lunch de Brian Halweil, du World Watch Institute (États-Unis), publié en 2007 : une banane, une pêche et une orange permettaient d'avoir la dose de vitamine A journalière recommandée en 1950. Aujourd'hui, il faudrait 5 bananes, 26 pêches et 10 oranges pour obtenir cette même dose. Et ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autres.

Alors, comment faire, pour combler nos besoins au maximum et ne pas se retrouver en carence ? Tout d'abord avoir une alimentation riche en légumes et fruits et éviter au maximum les produits transformés, en choisissant de préférence des produits locaux, de saisons et bio pour s'assurer un maximum de nutriments. Et vous pouvez y ajouter, une technique simple et délicieuse qui peut également venir aider à avoir toujours plus de vitamines et minéraux, les jus ! L’intérêt des jus réside dans le fait d’enlever les fibres au légume ou au fruit permettant ainsi, d’avoir une assimilation rapidement d’énormément de nutriments, essentiels à toutes les activités des cellules (il serait impossible de manger autant de fruits et légumes au cours d’un repas voir d’une journée). Ceci sans demander d’effort au système digestif, donc permettant au corps de se concentrer sur la régénération de l’organisme. Grâce à cette technique simple et délicieuse, nous allons revitaliser, alcaliniser et reminéraliser notre corps d’une façon optimum.

Mais pour réellement profiter de tous les bienfaits des jus, il est important de connaître quelques règles de bases. Voici les 10 commandements des jus de fruits et légumes !

Découvrez :

Les 3 erreurs qui vous empêchent de perdre du poids durablement.

 

1. Des fruits et légumes de saisons, seulement tu utiliseras

Pour s'assurer d'avoir le plus de vitamines et minéraux possible dans vos jus, choisissez des légumes cultivés près de chez vous, ainsi vous vous assurez qu'ils ont été cueillis le plus tard possible donc qu'ils sont mûrs. De plus, choisissez les légumes de saison pour avoir des fruits et légumes cultiver au sol en non sous-serres par exemple.  Et s’ils peuvent être bio ou cultivés dans votre jardin, c'est encore mieux !

 

2. 3/4 de légumes pour 1/4 de fruits, tu utiliseras pour composer ton jus

Au début, on a tendance à se diriger principalement vers les jus de fruits. Cependant, le problème dans ces cas là, va être que comme nous enlevons les fibres du fruit, nous avons un apport trop rapide de glucose, ce qui peut créer, à la longue, des pics d'insuline. C'est pourquoi il est essentiel de bien doser vos jus avec 3/4 de légumes pour 1/4 de jus de fruits et ainsi éviter de surcharger votre pancréas de travail. De plus les légumes sont alcalinisant donc beaucoup plus profitable que les fruits en  jus.

 

3. Simple, tu resteras

Pour commencer, on a tendance à voir tout mettre dans nos jus, pour avoir un maximum de vitamines et minéraux. Cependant plus votre jus sera simple, plus il sera absorbé. Car notre corps absorbe les nutriments dont il a besoin, s’il en reçoit trop d'un coup, il les éliminera au final. Donc, composer vos jus de 4 à 5 ingrédients seulement.

 

4. En complément et non comme repas, tu utiliseras le jus

Les jus ne sont pas un repas, c'est une entrée, une mise en bouche si vous le souhaitez, mais ils ne seront pas suffisants pour combler tous vos besoins et ils ne doivent pas être votre seule source de fruits et légumes, il est important également de manger des fruits à la croque et des légumes dans vos repas. Les fibres ont un rôle essentiel dans la digestion et pour purifier votre système digestif. Les jus ont plutôt un rôle de complément naturel à votre alimentation quotidienne.

 

5. en dehors des repas, tu dégusteras ton jus

Pour profiter des apports de vos jus ils doivent être pris au moins 10 minutes avant le repas pour ne pas diluer les vitamines et minéraux avec les macronutriments apportés dans votre alimentation et ne pas avoir de substances qui viennent s'associer à vos vitamines et minéraux les empêchant d'être utilisés par les cellules. Pour absorber le maximum de vitamines et minéraux de vos jus, il faut les prendre seul et leur laisser le temps d'être absorber.

 

6. Lentement, tu le consommeras

Toujours dans l'idée d'absorber un maximum de vitamines et minéraux, il sera essentiel de les boire lentement en les gardant en bouche quelques secondes pour ne pas saturer votre système digestif et empêcher une absorption optimale.

Boire par petite gorgée sera beaucoup plus bénéfique.

 

7. Au moins 2 grands verres par jour, tu boiras

Pour réellement bénéficier des bienfaits pour votre santé des jus, je vous conseille de boire au minimum 500 ml par jour soit environ 2 grands verres par jour. 

Vous pouvez par exemple en prendre un au petit déjeuner et un en apéritif le midi ou en encas verre 11h ou 16h ou boire 4 petits verres repartis dans la journée. 

 

8. Du citron, tu ajouteras

Pensez à toujours ajouter quelques gouttes de citron, le jus d'un demi-citron par exemple, pour aider à la conservation des vitamines et minéraux le temps de boire de votre jus, grâce à la vitamine C du citron.

 

9. Frais, tu le consommeras

Quand on parle de jus pour la santé, on parle de jus frais, pressé chez vous avec des fruits et légumes frais. Mais absolument pas de jus en bouteille, même bio et surtout pas les jus de fruits du supermarché. Ce sont des jus qui ont été pasteurisés pour leur conservation et qui ont perdu toutes leurs qualités nutritives. Il est donc essentiel de presser vos jus au moment de les boire.

Il existe 2 types de machines pour faire des jus, les centrifugeuses ou les extracteurs de jus à vis. 

  • Les centrifugeuses fonctionnent en rapant très vite le fruit ou le légume libérant ainsi le jus. Elles ont l'avantage d'être économiques cependant le fait de tourner très vite en frottant le fruit ou le légume, cela crée une chaleur et une oxydation sur le fruit ou le légume détruisant une partie des vitamines et minéraux qui sont particulièrement sensibles à la chaleur.
  • Les extracteurs de jus à vis fonctionnent en broyant très finement le légume ou le fruit libérant ainsi le jus. Ils seront donc plus intéressants en termes de rendement (10 à 30% de plus de jus), et permettront de conserver un maximum de vitamines et minéraux sans les altérer ni les oxyder. L'inconvénient étant le prix souvent élevé des extracteurs de jus.

Mon conseil serait de commencer avec une centrifugeuse (vous en trouverez de vraiment économique d'occasion), pour voir comment cela fonctionne, si cela vous plaît et si vous avez envie d'en faire tous les jours, alors vous pourrez économisez et passer à un extracteur de jus qui sera un investissement pour votre santé et votre bien-être qui en vaudra vraiment la peine ! 😉

 

10. Tous les jours, tu boiras 

Pour que les jus soient un réel apport pour votre organisme, il faut en consommer tous les jours et non seulement de temps en temps ou en cure d'une semaine, par exemple. C'est la régularité qui fera que votre organisme pourra combler ses besoins.

Si vos manquez de temps pour le préparer,

Vous pouvez le préparer le matin pour toute la journée en le conservant au frais. 

Vous pouvez le préparer le soir pour le lendemain matin en le conservant au frais

Et si cela vous semble impossible, vous pouvez le préparer le week-end pour toute la semaine, en les mettant au congélateur et sortir chaque soir en le mettant au frigo, pour le lendemain. Bien sûr, vous perdrez une quantité de vitamines et minéraux, mais ce sera toujours plus bénéfique que de ne pas en boire du tout !

 

Voilà, vous savez tout sur comment profiter au maximum des bienfaits des jus, c'est un moyen simple et délicieux de prendre soin de vous, testez et vous ne pourrez plus vous en passer ! 😉

 

 

3 recettes de jus pour débuter

 

Jus soleil

  • 12 carottes
  • 3 oranges
  • 1 cm de curcuma
  • 1 branche de menthe

 

Jus vert fraîcheur

  • 2 concombres
  • 1/2 fenouil
  • 2 poignées d'épinards
  • 2 pommes
  • 1 cm de gingembre

 

Jus vert douceur

  • 2 concombres
  • 3 branches de celeri
  • 1 poignée de persil
  • 2 poires
  • 1 cm de gingembre

 

 

Je vous invite à tester ces 3 recettes et à vous régaler en vous faisant du bien !

 

 

crédit photo : dreamstime.com

 

  • Nanou dit :

    Bonjour Mélanie, merci pour cet article. Je suis adepte des jus de fruits maison le matin avec mon extracteur de jus et j’ai déjà tenté de rajouter des carottes mais jamais un autre légume. Petite question pour tes recettes, c’est pour au moins 2 ou 3 personnes non ? Car 12 carottes dans le premier me paraissent une énorme quantité. Bonne journée.

    • Bonjour Nanou, tu devrais essayer avec des légumes également car c’est vraiment délicieux et comme je le dis dans l’article, ça permet de compenser le surplus de sucre des fruits et cela apporte l’acalinité également.

      Pour les quantités, cela dépend de l’appareil que tu utilises mais, avec 12 carottes et 3 oranges ça donne a peu près 750ml à 1L.

      • Nanou dit :

        Merci. J’ai ajouté une carotte ce matin. C’est déjà un début ;-). J’augmenterai tous les jours un peu.

        • Bonjour Nanou, super pour cet essai. Exactement allez-y petit à petit pour vous y habituer, c’est une très bonne solution. Essayez également d’ajouter un petit peu de curcuma, qui contient de nombreuses propriétés très intérressantes. 😉

  • Nicolas dit :

    Merci Mélanie pour cette article super clair.
    pour les sportifs penses tu qu’il soit interessant d’en prendre pendant l’effort ?

    • Bonjour Nicolas,
      C’est une très bonne question. En effet je pense que pendant l’effort cela peut être très intéressant de boire des jus de légumes et de fruits, permettant d’hydrater tout en apportant des vitamines et minéraux sans prendre perdre d’énergie à la digestion ainsi que de neutraliser les acides provoqués par l’effort.

  • Soudais dit :

    Bonjour,

    j’ai pas compris l’unité de mesure en cm pour les épices…

  • >